Forum Tolkiendil
runes naines - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Langues (https://forum.tolkiendil.com/forum-31.html)
+--- Sujet : runes naines (/thread-2525.html)



runes naines - antoine - 30.12.2005

Je desirerais apprendres quelques bases en matiere de language runique quelq'un aurait-il un site ou un livre à me conseiller?

merci d'avance...


- Dior - 30.12.2005

Les appendices du SdA, cela te va ? Wink


- Meneldur - 30.12.2005

Plus précisément l'Appendice E ; sinon, tu peux toujours aller faire un tour sur le site d'Anglin.


- Belgarion - 30.12.2005

Puis ce ne sont pas vraiment des runes naines... mais des runes sindarines reprises par les Nains selon leur propre mode.


Re: runes naines - Lambendil - 30.12.2005

antoine a écrit :Je desirerais apprendres quelques bases en matiere de language runique quelq'un aurait-il un site ou un livre à me conseiller?
Il n'y a pas, à proprement parler, de "langage runique" (comme il n'y a pas de "langage alphabétique") : les runes, historiques ou tolkiéniennes, sont un système d'écriture pouvant transcrire plusieurs langues.

Pour les runes tolkiéniennes, les appendices du SdA sont évidemment la source principale pour commencer (comme le rappelle justement Belgarion).

Pour les runes historiques, on peut consulter des ouvrages généraux sur l'histoire de l'écriture (je conseille L'histoire de l'écriture de Louis-Jean Calvet, un ouvrage abordable par le néophyte, bien fait, d'une lecture facile et tout à fait passionnant) ou des bouquins spécifiquement consacrés aux runes (je n'ai pas de référence en tête, mais une recherche en bibliothèque ou dans une bonne encyclopédie devrait faire l'affaire).

Sébastien.


- Belgarion - 31.12.2005

Ce n'est pas moi qui l'ait rappelé, mais bien Meneldur Smile Ceci dit cette lecture est indispensable... pour éviter justement l'amalgame "runes naines".


- Lambendil - 31.12.2005

Belgarion a écrit :Ce n'est pas moi qui l'ait rappelé, mais bien Meneldur Smile
Dior et Meneldur ! Wink
Rendons aux Césars ce qui leur appartient !


- Thibault - 31.12.2005

S'tu veux Antoine, il y a le Tombeau de Balin, qui comporte des runes. Présent dans toutes les éditions du SdA? Ca peut faire un bon entrainement! Razz


RE: runes naines - Miura-Fingolfin - 10.06.2010

Je déterre ce sujet parce que j'ai regardé plutôt attentivement les runes naines, aussi sur la tombe de Balin, d'ailleurs me suis amusé à déchiffrer les runes dorées sur l'édition CB de Bilbo le Hobbit et ça a marché.
En revanche je me met à déchiffrer les runes inscrites sur les bords de l'édition CB des Enfants de Hurin, et là ça donne un charabia indigeste. Je ne comprends pas, aurais-je employé les mauvaises runes ?


RE: runes naines - Druss - 10.06.2010

Il est possible que tu n'aies pas utilisé les bonnes runes. Il existe deux types de runes, celle dans Bilbo le Hobbit, qui sont des runes anglaises (voir le lien : https://www.tolkiendil.com/langues/ecritures/runes/runes-anglaises-tolkien ) et les angerthas ou cirth, utilisées dans le SdA (https://www.tolkiendil.com/langues/ecritures/cirth ). Je pense que celle des EdH doivent être en angerthas.


RE: runes naines - Miura-Fingolfin - 10.06.2010

J'ai employé celles des appendices du SdA, donc vraisemblablement les angerthas, et ça n'a rien donné.
Dois-je poster un screen avec ces runes inscrites sur la couverture ?


RE: runes naines - Lomelinde - 10.06.2010

Peut-être ceci pourra-t-il apporter quelque lumière.


RE: runes naines - Druss - 10.06.2010

Ah merci, Lome. J'ai dû mal chercher, car je ne retrouvais pas ce fuseau!


RE: runes naines - Elendil - 12.06.2010

Il convient de préciser que la VO des Enfants ne contient aucun bandeau runique créé par Christopher Tolkien, contrairement à la plupart des autres œuvres de Tolkien sur le Légendaire. Les éditions Bourgois ont donc dû réutiliser l'un des bandeaux existants auxquels elles avaient accès.


RE: runes naines - Druss - 12.06.2010

Je confirme, c'est le même bandeau à chaque volume des HoMe également.