Forum Tolkiendil
j'ai un problème d'écriture - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Langues (https://forum.tolkiendil.com/forum-31.html)
+--- Sujet : j'ai un problème d'écriture (/thread-2280.html)



j'ai un problème d'écriture - arthus - 23.08.2005

il m'est très difficile d'écrire des poèmes en elfique étant donné que les touches de mon clavier ne correspondent pas aux lettres que l'on attend. quelqu'un a t il trouvé une solution?????


- Le Grand Cthulhu - 23.08.2005

Des poemes en alphabet elfique ou en langage elfique ? Pour l`alphabet, il y plein de polices dispos sur le Net.
Voila un site Da Font. Tape avec ca et essaie d`apprendre l`alphabet. Sinon je ne sais pas...


- Meneldur - 23.08.2005

Ou alors, prends du papier, un crayon, l'appendice E au Seigneur des Anneaux, et attelle-toi à la transcription de ton poème en néo-elfique...c'est à coup sûr la solution la plus sûre si tu veux écrire correctement les tengwar.


probleme - arthus - 23.08.2005

le probleme c'est que si je veux écrire eldar par exemple et que je tape le mot E,L,D,A,R alors ca m'écrit n'importe quoi...


- arthus - 23.08.2005

Lomelindé, si tu es la, aide moi je t'en suplie.


- Gil-galad - 23.08.2005

tu connais Dragon Flame ? Non seulement c'est un bon dico anglais-sindarin, mais il y a aussi une écriture avec les différents tengwar. Le lien : http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/df20.html


- Mundolambandil - 23.08.2005

Citation :le probleme c'est que si je veux écrire eldar par exemple et que je tape le mot E,L,D,A,R alors ca m'écrit n'importe quoi...
Ça paraît un peu normal, non?
Les tengwar ne sont pas un alphabet au sens ou nous l'entendons.
Déjà je me demande si tu as bien lu l'appendice E du SdA, car tu n'as pas l'air d'avoir compris le système d'écriture propre aux tengwar. Un mot comme "eldar" s'écrit:
  • signe diacritique "e" sur "petit porteur" + le tengwa "alda" surmonté du signe diacritique "a" + le tengwa "óre"
(Si tu écris en quenya)

Lorsque tu télécharge une police sur le net, prend au moins la peine d'imprimer la table de correspondance, et surtout, surtout, LIS L'APP. E.
Il est certain qu'en tapant "eldar" sur ton clavier tu n'obtiendras que du gloubiboulga.


- Zelphalya - 24.08.2005

arthus a écrit :Lomelindé, si tu es la, aide moi je t'en suplie.

Petit rappel du règlement :
Citation :On rappelle que pour la plupart des gens, l'étude de Tolkien est un loisir. Par conséquent chacun doit garder en mémoire que le bon esprit est de rigueur, et que le destin de l'humanité n'est jamais mis en cause :
- on ne peut exiger de personne plus de temps qu'il ne peut et veut en donner ;
- rester patient sur le temps de réaction dans un débat.

Lomelinde n'est pas disponible H24, il a une vie à vivre, merci de ne pas l'oublier. Il est certain que s'il était là et pouvait aider il l'aurait déjà fait.


- Lomelinde - 24.08.2005

Laughing
Certe !
Je n'ai pas l'internet chez moi, je répond donc aux messages et aus demandes majoritairement le matin avant de prendre le boulot... Rolling Eyes

Je vais faire grincer des dents les vrais afficionados mais cela permettra à arthus de faire ce que bon lui semble ! Voici donc la solution à ton problème : il existe un gratuiciel (logiciel gratuit) nommé "Tengwar Scribe". Ce programme propose de transformer l'écriture de notre alphabet en Tengwar. Plusieurs modes sont proposés (quenya, sindarin, noir parler, anglais). A savoir que ce logiciel est en anglais. Il est même proposé un "Mode Editor" pour les plus courageux (téméraires ?).

On peut trouver ce logiciel un peu partout sur la Toile. Va voir chez Amanye Tenceli tu y trouveras même une mailing list sur ce programme.

Pour ce qui est de savoir à quelle touche associer quel symbole, Amanye Tenceli propose également une rubrique "Tengwar Parmaite" dans laquelle on peut télécharger un fichier zip contenant un PDF en anglais expliquant leur usage et leur emplacement sur le clavier ainsi que 2 polices décriture.


- arthus - 24.08.2005

Pour répondre a Zelphalia, il est vrai que mon appel o secours était un peu exessif, et je m'en excuse.

mais j'ai une nature assez maniaque des choses et face a un probleme je deviens vite malade.

mon engouement pour la langue elfique est sincère et véritable, comme pour bcp d'entre nous je suppose. et cet engouement a pris le dessus a un moment donné.

encore une fois je m'en excuse.

amicalement.

Arthus


- Elendur - 01.09.2005

Voici arthus le texte que j'avais mis sur feu mon site Smile à ce sujet, peut-être qu'il te sera utile...
Note : à l'époque les polices de Dan Smith étaient nettement les plus répandues, mais c'est moins vrai maintenant... en dehors de Tengwar Parmaite, il y a par exemple la superbe Tengwar Annatar qui a beaucoup de succès : http://home.student.uu.se/j/jowi4905/fonts/annatar.html

Ecrire en tengwar sur l'ordinateur

1. Installation des polices:


Pour écrire en tengwar sur l'ordinateur, il existe des polices de caractères dédiées. Les polices standards sont celles de Dan Smith. Les noms des polices sont: Tengwar Quenya, Tengwar Sindarin, Tengwar Noldor. Vous pouvez les télécharger directement sur le site de l'auteur. De plus, le site donne des liens vers les principales autres polices tengwar existantes.
Pour insaller les polices (sur PC), il faut d'abord décompresser le fichier zip dans un dossier. Ensuite, cliquez sur Démarrer --> Paramètres --> Panneau de configuration --> Polices. Une fenêtre s'ouvre. Allez dans le menu "Fichier", et choisissez "Installer la nouvelle police". La boîte de dialogue qui apparaît vous permet de chercher le dossier dans lequel vous avez décompressé la police, et de choisir le fichier de police installer.
Note: les noms des polices (Tengwar Quenya, Tengwar Sindarin et Tengwar Noldor) n'ont rien à voir avec leur utilité: la police Tengwar Quenya ne sert pas seulement à écrire le Quenya, ce sont simplement des noms: chaque police permet de transcrire n'importe quelle langue en tengwar, mais chaque police a un "design" particulier.

2. Utilisation des polices

Si vous avez installé par exemple la police Tengwar Quenya, vous pouvez ouvrir Word, choisir cette police dans la liste, et commencer à écrire. Mais ATTENTION!! Il ne suffit pas d'écrire le texte normalement, et de choisir la police tengwar! Les lettres sur le clavier ne correspondent pas aux bons tengwar! Par exemple, si vous appuyez sur la touche 's', vous aurez le tengwa qui est normalement utilisé pour 'f' !
Pourquoi? Parce que chaque mode est différent: le même tengwa peut-être utilisé pour 'j' dans un mode, et pour 'g' dans un autre mode. Alors faut-il le placer sur la lettre 'j' du clavier, ou sur la lettre 'g' ?
Et il y a aussi d'autres problèmes: sur quelle touche mettre le son 'th' comme dans le mot anglais "thing" ?
Pour éviter ces problèmes, Dan Smith a fait le choix de reproduir le tableau des tengwar sur le clavier, mais en transposant les lignes et les colonnes: la première ligne du clavier (les touches des chiffres 1, 2, 3, ...) correspond à la première colonne du tableau. La deuxième ligne (a, z, e, r, t, y, ...) correspond à la deuxième colonne. Les lignes et les colonnes ont dû être transposées car le clavier n'a que 4 lignes, alors que dans le tableau des tengwar, il y en a 5 (mais par contre heureusement le tableau n'a que 4 colonnes).
Bon. Il y a encore un problème: Le clavier de Dan Smith est un clavier américain (qwerty)! Conséquence: certaines touches sont différentes, comme le 'q' inversé avec le 'a'.
Solution: vous pouvez configurer dans Windows un clavier américain: quand vous écrivez des tengwar, vous choisissez d'utiliser le clavier américain, et comme ça vous pouvez trouver la bonne touche en regardant simplement un tableau de tengwar. Quand vous avez fini d'écrire en tengwar, vous remettez le clavier français.
Autre solution: vous gardez le clavier français, et vous vous entraînez à écrire comme ça...

Enfin, troisième possibilité:
Vous utilisez un programme qui fait automatiquement la conversion: vous lui donnez le texte en alphabet latin, et il vous donne le résultat en tengwar. Ensuite vous pouvez copier-coller le résultat dans Word, et choisir la bonne police de caractères, et c'est bon! Le plus connu de ces programmes est TengScribe, que vous trouverez sur Amanyë Tenceli. Comme tous les programmes de conversion automatique, il n'est pas infaillible (si vous voulez vous faire un tatouage en tengwar, prenez le temps d'étudier cet alphabet ou demandez une transcription sur une mailing-list plutôt que d'utiliser un programme Smile ).
Sur son site, Dan Smith propose des macros Word (des petits programmes qui sont exécutés dans Word) mais elles sont peu fiables, elles font de nombreuses erreurs. Il y a aussi des macros qui affichent un tableau des tengwar, et il suffit de cliquer sur le tengwa désiré pour qu'il soit inséré dans le texte, et là si après il y a des erreurs dans la transcription elles viennent de l'utilisateur Smile