Forum Tolkiendil
Bilbo le Hobbit en BD - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html)
+--- Sujet : Bilbo le Hobbit en BD (/thread-2207.html)

Pages : 1 2


Bilbo le Hobbit en BD - Zelphalya - 03.08.2005

En réponse à :
Enedhil a écrit :
Eorl a écrit :(...)je me suis offert la BD de Bilbo, que j'ai trouvé super !


Je n'étais pas au courant qu'on pouvait trouver une BD de Bilbo :o ! À quand celle du Seigneur des Anneaux ? :o

Et si on pouvait me fournir des renseignements sur cette BD, j'apprécierais. Wink Merci !

https://www.tolkiendil.com/homme/fiches/bd-bh.php

Bilbo le Hobbit en BD par David Wenzel existe depuis déjà assez longtemps, je l'ai retrouvé dans ma cave, il avait du être acheté avant que je connaisse, donc avant 2000-2001 environ (il est fort probable que ce soit même antérieur à 1995 !). Mais en 2001 avec la sortie des films, Vents d'Ouest a réédité cette fameuse BD en la divisant en deux volumes dont les couvertures sont réalisées par Eric Herenguel dessinateur de Krän. Et Vents d'Ouest a très bien fait car Bilbo le Hobbit en BD est une réussite, je n'ai encore rien remarqué d'infidèle jusqu'alors, ma mémoire n'est pas très fiable mais a priori cela semble très bien fait. Je le conseille, car elle permet de se remémorer rapidement l'aventure de Bilbo.


- Enedhil - 03.08.2005

Merci bien ! J'essaierai de me la procurer dès maintenant ! Mais y a-t-il quelqu'un qui soit au courant d'un projet de BD aussi pour le SdA :o ? Je ne pense pas que ça existe mais ce serait formidable, non ? Je mets au défi les futurs bédéistes de ce forum de s'y mettre tout de suite ! Very Happy


- Thibault - 03.08.2005

Elle est bien, moi qui déteste les BD, c'est la seule que j'ai lu en entier et qui m'ait plu!


- Eorl - 03.08.2005

J'ai fouillé des heures sur le net et n'ai pas trouvé de BD du SDA ! Il existe des éditions richement illustrées, mais rien de plus !
J'ai adoré celle de Bilbo, tant coté dessin que fidelité à Tolkien !


- Thibault - 03.08.2005

Eorl a écrit :J'ai fouillé des heures sur le net et n'ai pas trouvé de BD du SDA ! Il existe des éditions richement illustrées, mais rien de plus !
J'ai adoré celle de Bilbo, tant coté dessin que fidelité à Tolkien !
Je crois bien qu'en effet il n'éxiste pas de BD du SDA, cela dit, il éxiste un dessin animé, mais je crois qu'il ne retrace pas toute l'histoire.
Dans tous les cas, je conseille vivement la BD de Bilbo le Hobbit, certes assez couteuse (a peu près 15€ par volume au nombre de deux), mais de bonne qualité! Razz
Thibault


- Zelphalya - 03.08.2005

Le dessin animé ne se limite qu'à la Communauté de l'Anneau.

Les prix sont indiqués sur la fiche que j'ai mise en lien avec une remise de 5%.


- Eorl - 04.08.2005

"Le dessin animé ne se limite qu'à la Communauté de l'Anneau."
En effet, et c'est bien dommage ! Je crois que le DA n'avait pas bien marché à sa sortie cinema et qu'ils n'ont pas eu le financement pour la suite ! :cry:


- Celebrimbor - 04.08.2005

Pour info sur le dessin animé voir le post suivant :
https://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?p=32944&highlight=#32944


Celeb


- Louve - 05.10.2005

Moi je l'ai la BD et elle est pas formidable ... Les dessins sont plutôt réussit maisje pense que ce qui me gêne c'est que ce n'est pas une vraie BD, mais une sorte de livre illustré. Les pages sont chargées de textes, ce qui nuit beaucoup à la lecture, et aux dessins.
Quitte à faire une BD, autant en faire une vraie ...


- Eomer - 05.10.2005

Zelphalya
si on commande le coffret des deux tomes de la BD, les frais de port sont ils compris dans le prix?
merci d'avance!


- Zelphalya - 05.10.2005

Euh, nous ne sommes pas responsable des prix pratiqués sur ce type d'article, nous ne sommes qu'en affiliation avec des sites commerciaux, c'est-à-dire que Tolkiendil touche une commission sur les ventes. Notre rôle ce limite à renvoyer les personnes intéressées vers ces sites. Donc je ne peux donc pas te répondre, c'est à toi de voir sur le site. Mais il me semble que si tu as au dessus d'un certain montant total d'achat, les frais de port sont offerts.


Sinon par rapport à ce que disait Louve, c'est vrai que c'est plus du livre illustrés que de la BD mais c'est ce qui me plait plus dans cet ouvrage, car cette quantité de texte le rend d'autant plus fidèle à l'oeuvre originale. Et avec les illustrations la lecture est plus légère, en tout cas moi ça m'aide beaucoup, je lis plus facilement ainsi qu'en pocket.


- tata Yavanna - 10.11.2005

excusez, mais je ne peux pas m'empécher de rectifier ; dans le dessin animé, une partie des Deux tours est retracée aussi pas seulement la Communauté de l'Anneau. En ce qui concerne la qualité de l'oeuvre, c'est à revoir, je n'ai pas du tout compris les intentions de l'auteur, et les semblants de dessins en images filmées sont innapropriées à mon avis à ce genre d'adaptation.

Mais j'espère évidemment que quelqu'un d'autre se lance dan cette aventure, après un film produit par New line, peut être un film fait par Pixar


- Erhil i Pheriannath - 11.11.2005

Je n'ai vu que des extraits de cette BD sur le web, mais je n'ai pas trouvé ça si mauvais. En ce qui concerne une BD sur le SdA, j'en ai vu des extraits signés Odenthal, qui n'ont pas l'air mauvais du tout (j'aime beaucoup la manière dont est traitée la fête de Bilbon). Mais je crois que ce n'est qu'un début, et je lui souhaite bon courage, j'ai du mal à imaginer la quantité de travail que cela représente !

En ce qui concerne le dessin animé, je partage l'opinion de Tata Yavanna. J'ajoute que je l'ai trouvé bâclé et mal ficelé. J'en ai en gros gardé une impression d'inachevé, surtout à cause des affreuses parties filmées. Mais adapter le SdA en dessin animé paraissait une gageure impossible : ç'aurait demandé vraiment trop de boulot et de moyens pour en faire quelque chose d'acceptable et de complet. Ou alors, sous forme de série TV ?

La question se pose cependant pour le Hobbit : là, j'ai du mal à comprendre qu'aucun studio n'ait encore projeté d'en adapter un dessin animé.


- Iluvatar - 11.11.2005

Je pense que faire le seigneur des anneaux en dessin animé est possible et réalisable mais non un long métrage mais plutôt une série mais qui sait, peu-être un dessinateur quelque part dans le monde y songe...


- Erhil i Pheriannath - 12.11.2005

En espérant que cette dernière sera réalisée d'après l'histoire originale et non d'après le scénario du film : je redoute le recours à la facilité, dans ce cas...


- aravanessë - 12.11.2005

Personnelement, pour faire une série de cours épisodes je penserais plus au Silmarillion. Le SDA est un roman, difficile de la découper en par exemple 23 morceaux cohérants qui respectent le fil de l'oeuvre. Smile
aravanessë


- Erhil i Pheriannath - 12.11.2005

Le SdA comporte cependant 62 chapîtres (hors prologue) !


- Iluvatar - 12.11.2005

Soit 62 épisodes voire moins donc possible...


- aravanessë - 13.11.2005

Deux chapitres par épisode, mais que ce serait nul... Laughing J'imagine déjà l'horreur, tu loupes un épisode et tu es perdu... Y aurait des passages chiants comme la Lune (style description de la forêt, puis du champ,...) Il y a des passages du SDA qui ne comportent aucune action, qui sont beaux que par leur style et elur poésie. Smile
aravanessë


- Erhil i Pheriannath - 13.11.2005

Ce n'était qu'une indication pour montrer des coupures étaient possibles, sans pour autant qu'elles fassent perdre le fil de l'histoire. Le simple fait que Tolkien lui-même soit passé des uns aux autres en histoire parallèle pendant une bonne partie du récit peut, quelque part, en donner un aspect. Mais je n'ai jamais prétendu qu'il fallait réaliser 62 épisodes ni tout retranscrire. Tout n'est d'ailleurs pas retranscriptible, comme tu le soulignes très justement.

Enfin, bon, ce n'est qu'une idée en l'air, bien sûr, mais je suis certaine que, vu le succès du film, certains y songent déjà... avec un souci beaucoup plus mercantile que nous, et, là, je redoute le résultat !


- Iluvatar - 13.11.2005

Non je pense que c'est possible (ilu qui persiste ^^)

Prenons exemple, les dessinateurs japonnais, ces derniers ont une manière de dessiner et de voir les choses qui sont totalement différents de nous, nous occidentaux.

Je m'appuie sur un manga : "le vagabond" adapté d'un roman (voire deux) très célèbre en asie : "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière"
Dans ce manga, parfois le dessinateur s'attarde sur des détails, comme par exemple un papillon qui se pose sur une feuille ou autres et tout ca sur quelques pages, pour les japonnais, c'est normal car leur culture est très proche à la nature...une chose que nous, occidentaux (pour ceux qui ne connaissent pas les mangas) ne comprennent pas forcément et donc ils s'ennuient...

Et nous le voyons aussi sur les films asiates surtout japonnais ou il y a parfois quelques longueurs (exemple : "Dolls" de Kitano ou il y a des plans sur la nature, des feuilles etc etc ...)


Bref tout ca pour dire que faire qqs épisodes ou il n'y a pas d'action du tout et bien c'est possible...


- aravanessë - 13.11.2005

Citation :Enfin, bon, ce n'est qu'une idée en l'air, bien sûr, mais je suis certaine que, vu le succès du film, certains y songent déjà... avec un souci beaucoup plus mercantile que nous, et, là, je redoute le résultat !
Bien d'accord. Smile
Pour voir des papillons mets Arte il y a des documentaires passionnants sur les animaux, surement plus interessant que l'Elanor vu sous 32 angles differents pendant 20 minutes. Wink
aravanessë


- Iluvatar - 14.11.2005

Nous avons une éducation qui fait que nous avons besoins d'action, quelque chose pour stimuler nos satisfactions ...

Bref nous sommes à l'image du pays des Hamburger...


- Erhil i Pheriannath - 14.11.2005

Pas tout à fait quand même : l'Européen est quand même plus intello que le State, moins assoiffé d'effets spéciaux et plus contemplatif (voir les films). Enfin, pour le moment : paraît qu'on a toujours un pied de retard sur les Ricains, mais qu'on les rattrappe toujours. Enfin, je ne le souhaite pas...


- aravanessë - 14.11.2005

Les Américains sont des Européens (à part quelques Indiens qui ont échappé au massacre), nous sommes les même. Et je n'ai pas dit que seul l'action est interessant (Arte n'est pas réputé pour l'action Wink), mais quite à voir un papillon pendant 20 minuets autant en voir un vrai, ce sera plus instructif. Smile
Le pays des Hamburger, tu as un problème avec les habitants de Hambourg (Hamburger en allemand)? Laughing
aravanessë


- Iluvatar - 14.11.2005

Oh non je n'ai rien contre nos amis de l'Est, bien sur...

Sinon, je ne sais pas pourquoi tu te fixes sur le papillon, ce n'est qu'un exemple, une description sur une chose en quelques pages peut se traduire en quelques secondes dans un film ou une animation...


- Zelphalya - 14.11.2005

On dévie.

Rappel du titre du sujet : Bilbo en BD

Merci de revenir au sujet Smile


- Belgarion - 14.11.2005

Oui, et trèves de sarcasmes aussi.


- Iluvatar - 14.11.2005

J'ai feuilleté quelques pages de la BD et le coup de crayon est plaisant, les traits sont bien à l'image du livre c'est-à-dire "très enfantin".
Si ils ont fait Bilbo : le hobbit, l'adaptation en BD du SDA est possible mais faut juste attendre patiement...


- Erhil i Pheriannath - 14.11.2005

Comme je l'ai écrit plus haut, une telle adaptation a déjà commencé à être réalisée, mais comme je n'en ai trouvé que des extraits (sur Rolozo), je ne sais pas si l'auteur de cette BD (Odenthal) a réalisé une BD entière, sur une partie ou la totalité du SdA... Si quelqu'un a plus d'infos ?