Forum Tolkiendil
D'où Aragorn II regna t-il? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : D'où Aragorn II regna t-il? (/thread-2066.html)



D'où Aragorn II regna t-il? - bombadilsauron - 19.04.2005

Bonjour a tous,

Une question toute simple.
D'où Aragorn II regna t-il ?
Du Gondor depuis Minas Tirith ou de l'Arnor depuis Annúminas reconstruite comme ecrit dans l'encyclopedie comme cité ci-dessous

"Après la Guerre de l’Anneau et la chute de Sauron, Aragorn II, descendant en droite ligne d’Isildur, restaura l’Arnor, qu’il gouverna depuis Annúminas rebâtie"

Que savez vous sur ce sujet? J'aimerais en savoir plus
Shocked


- polly bumbleroot - 20.04.2005

Il me semble avoir lu quelque part qu'il sétait établi sur les rives du lac Evendim, est-ce exact ?


- Meneldur - 20.04.2005

Il a résidé quelques temps sur les rives du Lac Evendim, en l'an 15 du Quatrième Age ; toutefois, il est dit (dans l'Epilogue) qu'il y a résidé dans son château...sans doute Annúminas rebâtie.

Quant à sa capitale, vu la taille du royaume qu'il devait gouverner, je pense qu'il devait en avoir deux, une à Annúminas et une à Minas Tirith, voire à Osgiliath.


- bombadilsauron - 20.04.2005

Pourquoi Osgiliath.
Je sais bien que c'était la capitale avant Minas Tirith mais apparement Elle a été detruite lors des différents affrontements du troisième age.
Donc je pense plus comme toi qu'il commandait le royaume des deux capitales que sont Minas Tirith et Annúminas.


- Meneldur - 20.04.2005

bombadilsauron a écrit :Pourquoi Osgiliath.

Pourquoi pas? Y a (apparemment) plus de méchant au Mordor, je ne vois pas pourquoi Osgiliath n'aurait pas été rebâtie (elle n'a pas été infestée par le mal comme Minas Morgul).


- Dûrbatûlûk - 20.04.2005

Et les Gondoriens ont-ils récupéré et reconstruit Minas Ithil ? Y ont-ils de nouveau résidé ?
Ash Nazg Dûrbatûlûk !


- Meneldur - 20.04.2005

Minas Ithil a été rasée, et son emplacement n'a pas été réoccupé, du moins dans l'immédiat :

Tolkien a écrit :Car, dit-il [Aragorn], Minas Ithil dans la Vallée de Morgul sera rasée, et, bien qu'elle puisse être nettoyée avec le temps, nul homme ne devra y demeurer durant de longues années.

Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, chapitre 5 : l'Intendant et le Roi, p. 1033



- Lady-Ewen - 21.04.2005

Il semble que Osgiliath fut une capitale grandiose en son temps et il me semble pas saugrenue qu'Aragorn II ait voulu en faire la capitale, si ce n'est de son royaume tout entier, au moins du Gondor. Je trouve ça bien dommage d'ailleurs que Minas Ithil a été rasée... enfin si le Roi le décide...Wink


- bombadilsauron - 21.04.2005

Je pense que pour les hommes le simple fait de citer Minas Morgul ou Barad-Dûr doit leur donner la chair de poule. Donc mieux vaut rester dans un endroit ou le mal ne soit jamais venu ou du moins dans un endroit où on se sent en confiance. C'est peut etre pour cete raison que Minas Ithil doit etre detruite comme Barad-Dûr. Car je ne pense pas que les hommes aient un jour l'envie de repeupler les endroits maudits comme les deux citées avant et on peut y ajouter le lieu où vivaient l'armée maudite que libera Aragorn avant de devaster les Orques.

D'ailleurs a ce propos quelqu'un peut il me donner le nom de l'endroit ou vivaient ces creatures maudites, je sais seulement qu'il faut empruner la route de Dim Holt (j'espere que ca s'ecrit comme ça) mais je ne sais pas le nom de l'endroit ou y a ca d'ecrit à l'entrée:"La voie est clause. Elle fut faite par ceux qui sont morts et les morts la gardent. La voie est clause" Twisted Evil Sad


- Belgarion - 21.04.2005

Le chemin des Morts... et ça irait mieux avec le mot "close".


- ISENGAR - 22.04.2005

bombadilsauron a écrit :on peut y ajouter le lieu où vivaient l'armée maudite que libera Aragorn avant de devaster les Orques.

Mmmh... Confused

Si tu voulais dire, Bombadilsauron, qu'à Pelargir Aragorn a libéré les Hommes morts de Dunharrow de leur malédiction puis qu'après, accompagnés des volontaires de Pelargir, il s'est rendu à Minas Tirith pour participer à la victoire contre les armées de Sauron, alors nous sommes d'accord.

Mais si tu voulais dire qu'aragorn a libéré les Hommes morts de la Montagne Hantée et qu'il s'est servi d'eux pour dissoudre l'armée des orques qui faisait le siège de Minas Tirith, alors non seulement nous ne sommes plus d'accord, mais ces jacksonneries n'a plus rien à voir avec Tolkien.

I.


- ISENGAR - 22.04.2005

Hum... et pour revenir au coeur du sujet, il est beaucoup plus logique qu'Aragorn soit resté à Minas Tirith pour gouverner le sud. Pour le nord, le "château" faisait sans doute plutôt référence à Fornost (Norchâteau).

Je pense donc, comme Meneldur, à deux capitales.
Ceci dit, des empires et royaumes très vastes ont choisi, à travers l'histoire, de mettre sur pied des modes de gouvernements centralisés avec une seule capitale pour administrer de grands territoires.
Je serais tenté de citer Paris pour le Royaume de France au temps des Bourbons ou l'Empire au temps de Napoléon, mais je pourrais simplement citer Rome qui a son apogée (IIè siècle ap JC) était l'unique capitale de son immense Empire (puis on a eu Constantinople comme seconde capitale, et Mayence, Ravenne, comme capitales supplémentaires au gré des usurpations, des guerres civiles...).

Annuminas et Osgiliath sont deux villes ruinées à la fin du Troisième Age. Difficile, sans travaux monumentaux, d'envisager une réinstallation.
Ce pourrait être aussi le cas de Fornost, visiblement abandonnée depuis plusieurs siècles. Mais la ville aurait très bien pu servir de repaire aux Rodeurs du Nord. Après tout, il n'est écrit nulle part que la ville a été dévasté par le Roi-Sorcier, non ?* Auquel cas, l'installation d'Aragorn lors de son séjour dans le nord, aurait été plus rapide et plus confortable...

* je m'avance peut-être... je n'ai pas les appendices sous les yeux Confused


- Zelphalya - 22.04.2005

Sachant que dans le Sud il y a le Rohan, l'Ithilien et Dol Amroth, chacun avec de Grands Seigneurs tels Imrahil, Faramir et Eomer, on peut supposer que si Aragorn n'avait qu'une capitale elle serait plus probablement dans le Nord, là où il n'y a pas grand chose finalement.

Mais il est vrai que le système de deux capitales est une théorie plutôt plausible, d'autant plus que Minas Tirith est déjà peuplé et il y a été couronné.


- bombadilsauron - 26.04.2005

ISENGAR a écrit :
bombadilsauron a écrit :on peut y ajouter le lieu où vivaient l'armée maudite que libera Aragorn avant de devaster les Orques.

Mmmh... Confused

Si tu voulais dire, Bombadilsauron, qu'à Pelargir Aragorn a libéré les Hommes morts de Dunharrow de leur malédiction puis qu'après, accompagnés des volontaires de Pelargir, il s'est rendu à Minas Tirith pour participer à la victoire contre les armées de Sauron, alors nous sommes d'accord.

Mais si tu voulais dire qu'aragorn a libéré les Hommes morts de la Montagne Hantée et qu'il s'est servi d'eux pour dissoudre l'armée des orques qui faisait le siège de Minas Tirith, alors non seulement nous ne sommes plus d'accord, mais ces jacksonneries n'a plus rien à voir avec Tolkien.

I.

Evidement que je parlais du livre et pas du film, et je sais pertinament que Aragorn appela l'armée des morts pour detruire les Haradrim qui s'opposaient à la compagnie grise à Palargir et qu'apres cà il libera l'armée des morts (le roi des morts brisa son epée et s'inclina devant Aragorn avant de disparaître) et les esclaves qui ramaient pour les haradrim.
Armée des bateaux de son ennemi il arriva a Harlond et permis la victoire des hommes à Minas Tirith.
C'est pas parce que je lis la VF du SdA que je dis toujours n'importe quoi Wink

En tout cas Merci pour les réponses car je croyais etre passé à coté de quelque chose dans le textes mais apparament tout ce qu'on peut faire c'est des suppositions. Et je suis assez d'accord pour la théorie des deux capitales. Cela me semble aussi tres plausible vu la taille du royaume apres reunification. Very Happy