Forum Tolkiendil
Le Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+---- Forum : Adaptations (https://forum.tolkiendil.com/forum-66.html)
+---- Sujet : Le Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi (/thread-2057.html)



Le Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi - Celebrimbor - 14.04.2005

Bonjour bonjour,
Tout simplement pour dire que j'ai la vieille version du film, celle de Ralph Bakshi des années 80. Pour ceux qui connaissent pas ou qui sont certainement trop jeunes (pas moi malheureusement Laughing ) c'eest une version qui a été faite en dessin animé, donc il faut être indulgent maintenant quant à la qualité ; ce qui était extraordinaire à l'époque c'est qu'ils ont roboscopé le film, c.à.d qu'ils ont filmé de vrais acteurs puis ont dessiné par-dessus sur la pellicule, pour que les mouvements soient plus fluides. Ce qui était surtout dommage à l'époque c'est qu'ils ont condensé le film jusqu'au Gouffre de Helm et n'ont jamais fait de suites. Cela dit c'est une version que j'aime beaucoup.


Celeb, vieil Elfe nostalgique


- Dûrbatûlûk - 14.04.2005

Je l'ai vu, mais je trouve, au contraire, que le "crayonnage" de la pellicule est mauvais et donne une image aggressive. Les orcs sont assez ridicules : des humains avec des masques noirs et de grandes canines (en papier !). Le bel avantage de ce livre est les longues séquences où Frodon, Sam et Gollum/Smeagol avancent vers le Mordor et Oradruin (et il disent SmEAgol, au moins, pas SmÉAgol, comme dans les films !). Sinon, il y a eu un Retour de Roi en dessin animé, mais ce n'était pas la suite du celui de Ralph Bakshi. Mais dans celui-là, Gollum est un espèce de Tyrannosaure de 1m de haut et il n'y a pas eu de doublage : tout est en Anglais (ou plutôt en Ecossais) et ils roulent les R comme c'est pas possible ! Cependant, j'ai bien aimé cette version, car elle est beaucoup plus fidèle que le film...
Ash Nazg Dûrbatûlûk !


- Celebrimbor - 14.04.2005

En ce qui concerne les R c'est sûr les Ecossais les roulent terrible.
Pour ce qui est des Orcs il faut se remettre dans le contexte et l'année où il a été tourné : en 1978, même si c'est grosso modo la même date de sortie que Star Wars, les techniques d'effets spéciaux sur des dessins étaient quand même différentes.
au lien suivant quelques commentaires sur Amazon.fr :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN...ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-3267812-1545847


Celeb


- Ithilion - 15.04.2005

Personnellement, j'ai eu la chance qu'un ami Anglais m'offre une cassette en VO du film de Bakshi. Et en la visionnant, j'ai réalisé que les Orques ne faisaient pas bêtement "Grrrrummph" ou "Uuuuurh", (comme l'Orque moyen de PJ) mais que Bakshi les faisait s'exprimer dans un Anglais argotique, trés différent des interprêtations de PJ.

Ce film, bien que beaucoup moins beau et spectculaire, est quand même bien sympa (encore que le Legolas affligé d'un strabisme terrible, et Boromir transformé en espèce de Viking ...)


- Tuor - 15.04.2005

J'ai ce film en K7 vidéo et, malgré les defauts cités plus hauts, il faut rendre grâce au réalisateur de s'être lancé dans une telle adaptation. Son grand mérite est avant tout d'avoir ouvert une fenêtre animé sur la TdM. C'est sur que msi à coté des films de PJ, le dessin animé a pris un petit coup de vieux, mais bon, quand on regardera le SdA dans 20 ans, on le trouvera aussi sans doute un peu vieillot Wink


- Anglin - 18.04.2005

Tiens je suis très heureux de lire enfin quelque chose de positif sur cette version, moi aussi je l'aime, certains savent que mes pensées vont en particulier aux nains de Tolkien, et là Gimli est 1 000 fois plus proche de celui de Tolkien que celui de Jackson, et rien que pour ça, j'aime !


- ISENGAR - 18.04.2005

Bien d'accord avec Anglin pour la conformité du Gimli de Bakshi à son homologue du Seigneur des Anneaux.
Par contre, le Gandalf du dessin animé est quand même à des années lumières du personnage de Tolkien...
Enfin, au moins il n'assassine personne, lui. Faut dire qu'on ne lui en a pas laissé le temps vu que le dessin animé de Bakshi se termine avec la sortie des troupes de Saruman vers le Rohan.

En tout cas, ce dessin animé, qu'on aime ou qu'on aime pas, est très intéressant.
Et ce qui m'a frappé lorsque j'ai vu la Communauté de Jackson au cinéma la première fois, c'est la simillitude de certaines scènes du film avec celles du dessin animé.
A croire que Jackson a fait une adaptation de Ralph Bakshi plutôt qu'une adaptation de Tolkien, pour ce premier film...

Ainsi, nous avons 4 hobbits qui quittent Cul de Sac dans les deux versions, au lieu de trois chez Tolkien ;
Le Cavalier noir apparaît alors que les 4 hobbits sont sous une souche (la scène est identique dans les deux versions !) tandis que dans le Seigneur des Anneaux (le vrai), le Nazgûl ne quitte pas le chemin et les 3 hobbits sont cachés dans les hautes herbes ;
Pas de Tom Bombadil, de Galgals ou de vieil Homme Saule chez les deux réalisateurs ;
La scène du massacre des edredons par les Nazgûls dans l'auberge de Bree version PJ est identique à celle de Bakshi, jusque dans la musique !!!
Pas de Glorfindel, remplacé par Legolas chez Bakshi, par Arwen chez PJ.
Legolas est blond chez les deux réalisateurs, probablement brun chez Tolkien (bien que ce ne soit pas explicitement indiqué, je le précise) ;
Le Conseil d'Elrond est raté dans les deux adaptations... mais ça quand on copie sur un mauvais élève, on fait forcément les mêmes erreurs...;
Chez Bakshi, l'éléctrocution de Galadriel prend des teintes verdâtres, chez Jackson, plutôt bleutées. Pas d'éléctrocution décrite chez Tolkien.
La mort du Boromir Viking de Bakshi est aussi longue et ennuyeuse que la mort du Boromir de Jackson. Là aussi, les deux scènes sont quasiment identiques.

Dans l'ensemble, Bakshi est tout de même resté plus fidèle à l'oeuvre originale que Peter Jackson. Et même si le résultat est imparfait, il démontre que les arguments de Jackson sur la trop grande longueur d'une adaptation cinématographique 100 % fidèle au roman - arguments pour justifier 3 X 3 heures de films avec toutes les suppressions, disgressions et raccourcis - ne tiennent pas la route.


Sinon, Durbatuluk, d'accord avec toi sur la grande qualité du "Retour du Roi", un dessin animé américano-japonais pour la TV américaine (1982) et inédit en France.
Il sait rester fidèle à l'oeuvre en modifiant complètement la trame narrative, ce qui est un sacré tour de force. Et en plus, les dessins sont de qualité (à part Gollum et les petites étoiles sur la tête d'Elrond ;o) ).
Et si les Nazguls chevauchent des pégases (!) au moins la Bouche de Sauron n'y est pas lâchement décapitée par un Aragorn immature et criminel.

Ce dessin animé est plutôt la suite de "The Hobbit", réalisé par les mêmes équipes japonaises et américaines.
Mais de celui-là, je ne connais rien d'autre que quelques phots... on peut juste dire que Thranduil, le roi des Elfes, n'est pas très conforme à l'image qu'on a de son fils Legolas... :o)

I.


- Elfindor - 20.04.2005

ISENGAR a écrit :Le Cavalier noir apparaît alors que les 4 hobbits sont sous une souche (la scène est identique dans les deux versions !)

Heu... Tolkien l'avait dessiné, non ? Car ça serait pour ça que les réalisateurs l'auraient fait de la même façon ... (à confirmer)


- Zelphalya - 20.04.2005

Je ne l'ai pas trouvé dans "J.R.R. Tolkien Artiste & Illustrateur"
Peut-être dans "Peintures et Aquarelles de J.R.R. Tolkien" mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle illustration par Tolkien.
Par Ted Nasmith et John Howe oui mais pas Tolkien à mon avis.


- ISENGAR - 20.04.2005

Elfindor a écrit :Heu... Tolkien l'avait dessiné, non ? Car ça serait pour ça que les réalisateurs l'auraient fait de la même façon ... (à confirmer)

Non, non ! Tolkien n'a jamais dessiné cette scène.
L'aurait-il fait qu'il aurait dessiné la scène de son livre. Soyons sérieux Rolling Eyes
John Howe l'a dessinée, il y a une dizaine d'années, lui aussi en s'inspirant de la scène du dessin animé. Il reconnait dans un de ses derniers recueils de dessins et de peintures qu'il avait dessiné la scène avec 4 hobbits sous la souche en pensant s'inspirer de JRR Tolkien et qu'en relisant le livre, il avait inconsciemment redessiné la vision de Bakshi.

lien pour la peinture de Howe : http://img-fan.theonering.net/rolozo/images/howe/brider.jpg

lien pour l'image du film : http://www.numenoreen.com/Images/souche.jpg

Désolé, pas trouvé de liens pour l'image de Bakshi... mais les deux première vous donnent une idée de la chose. Wink

I.


- Theomerden - 15.05.2005

Je suis nouveau sur le forum, inscrit depuis peu. J'ai fait la connaissance de Tolkien grâce à ce film. En fait j'ai vu un reportage en 1979 le concernant mais je n'ai pu le voir car il ne sortait pas à l'affiche dans la ville où j'habitais.
Arrivé à Paris en 1983 je me suis immédiatement mis en "chass" d'un cinéma qui le diffusait et je me suis retrouvé dans une toute petite salle, on devait être trois où quatre spectateur. J'en garde un souvenir émerveillé car je découvrais un monde à part. Après j'ai lu le livre.
En 1985 je suis retourné une deuxième fois dans la salle le revoir, la veille de partir pour une mission délicate (suis militaire) et je me suis dit que je ne voulais pas mourir sans l'avoir revue. Je suis toujours en vie et Tolkien est chaque jour plus présent dans ma vie.
Enfin, sur les films de Peter Jackon, on aime ou on n'aime pas. Moi, j'en suis carrément dingue même si je sais qu'il y a des ereeurs, des oublis, des raccourcis imposés par le cinéma etc etc.... Je fais la part des choses en me replongeant dans les textes.
Car grâce à Jackson, j'ai enfin mis des visages sur des personnages et des paysages. Si lui ne l'avais pas fait, qui aurait pu ?
Théomerden


- Zelphalya - 15.05.2005

John Howe a réalisé plein de portraits et de paysages donc pas forcément besoin d'un film pour visualiser cela. Smile
Avec plus d'erreurs mais parfois de belles choses, les cartes de jeu Wizard sont bien aussi et surtout très nombreuses, il y a jusqu'aux personnages les plus discrets comme Ioreth ou Beregond, même si les Nazgûl a tête d'animaux sont des aberrations Razz


- Theomerden - 15.05.2005

Tous les avis ont le mérite d'éxister.
La seule question que l'on peut de poser : que recherchons nous tous chez Tolkien ? du rêve tout simplement.
Alors pour y arriver tous les moyens sont bons, pourvu ^que chacun y trouve son compte. Et dans le monde de Tolkien, ces moyens sont tellement nombreux. Il faut simplement savoir faire la part des choses. La référence en la matière, ce sont les écrits du maître, la bible en sorte. Après le reste est une question d'appréciation et de sensibilité. Il y a les gardiens du dogme et tous les autres.
C'est un monde si beau et si vaste qu'il y a de la place pour tous s'ils ne sont pas du côté de l'ombre.
Theomerden, soldat du Riddermark


- Aglarond - 15.05.2005

Theomerden, le plus grand intérêt des adaptations est sans nul doute qu'il permet des histoires comme la tienne...
Cela reste un vecteur formidable de découverte des livres, il n'y a qu'à voir l'augmentation soudaine des ventes en 2001-2002-2003.


- Gil-galad - 15.05.2005

Je n'ai jamais vu ce film, mais je suis très ouvert et je crois que je vais le louer, car le Vidéo futur près de chez moi l'a, en VHS.


- Theomerden - 15.05.2005

Il faut surtout les voir en version longue, les versions cinéma sont plus décevantes.
Une amie vue hier soir vient de me parler d'un film "Bilbo le Hobbit" en cours de préparation par Jackson. Elle a pu voir quelques bribes d'images sur le net. Qui a des infos ?


- Tuor - 15.05.2005

ca doit etre une erreur car même si PJ est partant pour tourner "le hobbit" , le projet n'aura pas lieu avant 3/4 ans, au mieux. Il reste à regler plein de problemes de droits d'auteurs, et c'est pas une mince affaire ...


- Gil-galad - 16.05.2005

d'autant plus que PJ tourne King Kong avant, et qu'il pourrait tourner juste après un roman de Stephan King. On est pas près de voir le film qui a pour nom "The Hobbit" avant longtemps.


- Zelphalya - 16.05.2005

Voir ici par rapport à Bilbo en film :
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?p=33648#33648

Les images sont fausses, ce sont des montages à partir des films déjà existants.


- Lomelinde - 18.05.2005

PJ avait explicement fait comprendre qu'il ne désirait pas continuer son épopée "tolkienienne" au-delà du SdA.
Mais cela date de l'époque où les fims venaient de sortir. Il peut, après coup et aux vues de l'engouement général, avoir changé d'avis !... Confused


- divitiac - 18.05.2005

Pour ma part, pour réagir au début du topic, j'ai beaucoup aimé ce dessin animé. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait vraiment découvrir Tolkien.
Contrairement à Dûrbatûlûk, j'ai bien aimé ses orcs ; davantage que ceux de PJ en tous cas. Le fait qu'on ne les distingue pas vraiment, qu'on les devine plus qu'autre chose exception faites de leurs dents blanches, qui font, il est vrai, assez papier. Mais quand l'armée de Saroumane arrive au gouffre de Helm, avec les tons noirs et rouges et la musique derrière... pour moi ça vaut toutes les batailles des films ! Je trouve que ça ressemble assez comme ambiance à ce qu'a pu faire Akira Kurosawa d'ailleurs. Autre élément que j'ai bien aimé ce sont les Nazgûl, et j'ai trouvé intéressant le très fort contraste qu'il y a entre les "monstres" d'une part, orcs et Nazgûl, et les dessins assez enfantins des personnages principaux.

Là où je rejoins ISENGAR est quant aux similitudes dessin animé/film : en regardant le premier volet j'ai également été surpris de voir le sujet traité de manière aussi semblable... mais comme j'aiamais bien l'un, j'ai bien aimé l'autre Smile


Divitiac


- Eorl - 04.08.2005

J'ai beaucoup aimé le DA, mais il est vrai que les Orcs ne sont vraiment pas une réussite et Aragorn ressemble à un guerrier Apache !
Il est beaucoup plus fidele que le film, mais curieusement, ils ont fait les mêmes raccourcis (absence de Bombadil par exemple) !