Forum Tolkiendil
favori? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : L'Association Tolkiendil vous souhaite la bienvenue (https://forum.tolkiendil.com/forum-47.html)
+--- Sujet : favori? (/thread-1768.html)

Pages : 1 2 3 4


favori? - Radagast_ - 03.12.2004

Qui est ton caractère favori dans le monde du Tolkien?

Mon favori est Radagast.


- aravanessë - 04.12.2004

Par caractère tu sous-entends personnage? Si c'est le cas mon choix se porte pour Finarfin... Very Happy

J'aime beaucoup aussi Ossë dans le Livre des Contes perdus qui cherchent toujours la "mouise" avec Ulmo. Very Happy

aravanessë


- Radagast_ - 04.12.2004

aravanessë a écrit :Par caractere tu sous-entends personnage?
Si on veut.

Mon favori est Radagast mais j'aime Ulmo aussi.


- Aglarond - 04.12.2004

Entre Finrod Felagund, Fingolfin et Finarfin, mon coeur balance... Allez, je penche pour Finrod.


- Ar Pharazôn - 04.12.2004

Fingolfin sans hésiter.

Mais il y a un roi qui mérite le respect, je pense à Theoden.


- eru iluvatar - 05.12.2004

pour moi, mon prefere est eru iluvatar, car il est le créateur de tout et le plus puissant de tous, et si tel était son bon vouloir, il annihilerait absolument tout, ainur et Ea, instantanément et très facilement, et resterait seul dans sa majesté absolue.


- Celebril - 05.12.2004

Mouais... Partisan du plus fort, vraiment pas envie de se mouiller, hein ? Wink Enfin, c'est souvent ceux-la qui finissent le mieux *soupir*

Moi, mon perso préféré est Turin Turambar, le héros tragique par excellence... Rongé par son destin, mais pourtant tellement héroique... Et il a tué Glaurung :p


- Lomelinde - 06.12.2004

eru iluvatar a écrit :pour moi, mon prefere est eru iluvatar, car il est le créateur de tout et le plus puissant de tous, et si tel était son bon vouloir, il annihilerait absolument tout, ainur et Ea, instantanément et très facilement, et resterait seul dans sa majesté absolue.
Laughing

Et nous pouvons constater d'ailleurs que tu as choisi son nom comme pseudo.

N'y aurait-il pas une relation entre la vision plutôt guerrière et destructrice d'Eru que tu as et ton choix ?

A mon sens, le fait qu'il soit le "Père de Tout" lui donne certe le droit d'annihiler son oeuvre mais Il est bien loin de toutes ces fadaises il me semble. La colère, le Pouvoir Absolu qui corrompe absoluement (pour reprendre des mots de Christopher Lee) ne sont pas son lot. Il a le pouvoir absolu, certe, et alors.
Où serait le plaisir de tout annihiler.
Il n'y a qu'un esprit belliqueux pour avoir envie de cela.
Ce sont des termes que l'on entendraient plus volontier dans la bouche de Saroumane le Multicolore je crois. Laughing


- Kirinki - 06.12.2004

Moi je vote Fingolfin largement en tête devant Felagund et Beleg Cúthalion...


Re: Lomelinde - eru iluvatar - 06.12.2004

pour te repondre, je n'ai pas du tout de vision guerriere et destructrice d'eru iluvatar, si j'ai dit qu'il pourrait tout annihiler, ce n'est pas dans le sens qu'il risquerait de le faire ou qu'il pourrait avoir le caprice arbitraire et tyrranique de le faire, mais dans le sens où il a la capacité, la possibilité et la puissance suffisante pour le faire, c'est uniquement pour illustrer sa toute-puissance.

car il faut différencier vouloir et pouvoir: eru iluvatar pourrait tout annihiler s'il le voulait, il se trouve qu'il ne le veut pas et qu'il ne le fait pas uniquement parcequ'il ne le veut pas, mais s'il ne le fait pas, ce n'est pas parcequ'il ne peut pas (dans le sens qu'il n'en aurait pas la capacité), car il en a la capacité, mais plutot parcequ'il ne le veut pas.
dans le sens que dans l'hypothèse tout à fait théorique où il voudrait tout annihiler, il pourrait le faire, meme si cette hypothèse ne se réalisera jamais.

c'est juste une façon de se rappeler de sa toute puissance, mais je sais qu'eru iluvatar n'est pas belliqueux et destructeur, qu'au contraire il est pacifiste et créateur.

c'est juste qu'il ne faut pas oublier que l'être absolu, omnipotent et créateur de tout (eru iluvatar dans tolkien, Dieu dans la réalité) est certes bon, bienveillant, généreux, gentil, pacificateur, créateur et ordonnateur, mais que sa toute-puissance lui donne la capacité de pouvoir défaire ce qu'il a fait et faire retourner l'existence au néant, restant seul dans sa majesté absolue.
cette capacité à annihiler n'est pas une pulsion méchante, arbitraire, tyrranique, belliqueuse et destructrice, que non, mais plutot le reflet de sa puissance, de sa supériorité sur toute chose, de la primauté de sa volonté sur quoi que ce soit d'autre, et de son caractère d'unique maître à tous, avec pouvoir et droit de vie et de mort, non par tyrranie, mais pour de bonnes raisons logiques et bien fondées, loin d'etre méchantes ou arbitraires, qui procèdent de son dessein, mais qu'avec notre intelligence limitée nous ne pouvons pas comprendre ("les voies du seigneur / d'eru iluvatar sont impénétrables").

voilà, donc je n'ai pas de vision guerriere d'eru iluvatar, je dis simplement que bien qu'étant bon et bienveillant il reste le plus puissant et maitre de toute chose.


- Lomelinde - 06.12.2004

Avoues tout de même que tes propos paraissent quelques peu égocentristes à l'égard d'Eru ("annihilerait absolument tout", "majestée absolue"). Personnellement, ton message m'a donné la vision d'un être totalement avide de pouvoir et égocentrique au possible.

Il n'est même pas nécessaire ou question d'affirmer une telle chose je pense.

Ca doit venir de moi !... (Aurais-je besoin d'une petite psychanalyse ?? Confused Wink )


- aravanessë - 06.12.2004

Personellement Eru et moi on a des différends (^^). Il aurait mieux fait de faire disparaitre quelques "peu sympathiques" Twisted Evil personnages (Melkor, Ungoliont, ...) comme il a fini par intervenir quand Ar Pharazôn a fait des siennes ! Par conséquent, je lui garde une certaine rancune mais cela est tout a fait personnel, et il a sûrement de nombreuses qualités dans le privé... Wink

aravanessë


- Lòrien - 06.12.2004

Beren et Luthien, le plus bel amour qui puisse exister (lòrien toujours romantique)


- Celebril - 06.12.2004

Et aussi la plus belle invention de Tolkien, selon lui-même... Il a fait graver Luthien en dessous du nom de sa femme sur sa tombe, et Beren en dessous du sien... (Tolkien, toujours romantique ? Wink)


- Lomelinde - 07.12.2004

Oui, c'est réellement l'exemple et l'expression d'un amour inaltéré...
Ce après quoi tant de monde cours.
J'ai lu dans sa biographie que sa tombe dénote beaucoup des autres en cela qu'elle est bien plus simple.


- Thibault - 12.12.2004

moi j'aime Feanor, meme pour les actes qu'il a fait, il a crée les silmarils et ca c'est fantastique!
Quelle preuve d'amour envers sa femme, c'est remarquable de faire cela..


- Ar Pharazôn - 12.12.2004

Fëanor?! Ce gaillard, m'a tellement énervé lors de la lecture du Silmarillion que j'en étais de mauvaise humeur toute la journée suivante des fois... Je le déteste encore plus que Melkor. D'ailleurs, si je suis Fingolfinien, ce n'est certainement pas pour rien...
Juste une remarque quant à la création des Silmarils; c'est joli, ça fait de la lumière et c'est gentil, mais ça a causé plus de problème que ça en a résolu... (j'avoue qu'il y a une cht'tite touche de provocation dans mon discours, mais c'est de bonne guerre Wink)


- aravanessë - 12.12.2004

Pour information, on peut aussi dire : un silmaril, des silmarilli.

aravanessë


- Thibault - 12.12.2004

tu as peut etre raison c'est de bonne guerre mais il faut des idées divergeante pour mieux debattre!


- Ar Pharazôn - 12.12.2004

merci aravanessë


- Kirinki - 12.12.2004

Aravanessë, sache que Tolkien a plusieurs fois écrit "silmarils" Wink


- aravanessë - 12.12.2004

Effectivement, toutes mes excuses, ma remarque n'était pas indispensable. Embarassed Wink

aravanessë


- Thibault - 12.12.2004

moi je prefere la forme silmaril ou au pluriel silmarils, l'elfique c'est pas trop mon truc donc je prefere les bonnes vieilles traductions francaises mais par exemple dire palantiti ne me dérange pas...


- Ar Pharazôn - 12.12.2004

je ne sais pas si je te pardonne, aravanessë Wink


- frodo baggins - 19.12.2004

Je ne suis pas encore en connaissance réelle puisque je viens de terminer SDA et que je commence Bilbo. Donc, de mes connaissances, je serai ok de donner honneur à Théoden.

Mais j'ai un lien affectueux avec Sam.

Je pourrai peut-être donner d'autres noms plus tard. J'aime bien aussi Gandalf


- Daeron_ - 23.12.2004

Fingolfin en premier lieu, sans hésitation..

Sinon j'adore les personnages d'Eomer et de Beleg principalement.


- eowyn3791 - 27.12.2004

j'aime beaucoup sam et gandalf..et je n'aime pas trop frodon


- Thibault - 30.12.2004

Moi mon royaume préféré c'est Le gondor, on dirait que c'est la super rempart de la terre du milieu!!
Thibault_52


- Finrod Felagund - 09.01.2005

Mon personnage préfé du Silmarillion est de loin Finrod Felagund qui tout en étant un archétype du héros roi elfe presque parfait a un caractère et une histoire assez personelle (c'est également le cas de Turgon mais je préfere Finrod). Il ne faut pas oublier que c'est le premier elfe qui a découvert les humains, et que sa particule "felagnund" signifie "ami des humains", il a également un relation particulière avec la maison de Bëor (Barahir, Beren...) Il reste un personnage très important du Silmarillion sans jamais occuper la première place.

Dans le SdA le personnage avec lequel je m'entends le mieux est Frodon.


- Meneldur - 09.01.2005

Finrod Felagund a écrit :sa particule "felagnund" signifie "ami des humains"

Felagund ne signifie pas "Ami des Humains", mais "Creuseur de Cavernes", nom qui lui fut donné par les Nains qui l'aidèrent à creuser Nargothrond (enfin, surtout à en chasser les Petits-Nains qui y vivaient), et qui est une adaptation aux sonorités sindarines du nom khuzdûl Felak-gundu (cf ici).