Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Naissance d'Arda :D, une nouvelle chaine youtube
#1
Arda

Après une gestation de 4 mois, j'ai le plaisir de vous annoncer, en cette belle soirée de samedi 19 janvier 2019, la naissance de la petite "Arda".

Arda

Cette chaîne Youtube ne demande qu'à être guidée par les remarques constructives et bienveillantes pour se développer et offrir un contenu apprécié et attendu par le plus grand nombre.

premier thème : la prononciation

Arda

si vous êtes curieux : https://www.youtube.com/channel/UC-G5K_m...iTWIZQWhEA

si vous voulez la soutenir, parlez-en et abonnez-vous Very Happy

Merci d'avance pour l'attention que vous lui porterez <3
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
Demat !

Bravo pour ce lancement des Archives de Dol Amroth Wink Comme je t'ai dit lors nos communications précédentes, je trouve que c'est une très bonne initiative, et que cela peut se révéler extrêmement porteur de fruits, à la fois pour toi et ton public !

Au niveau du fond, cette première est, je crois, de bonne qualité : c'est seulement sur la forme que quelques conseils pourront t'aider à progresser (comme en témoignent les commentaires sous la vidéo).
Tout d'abord, un membre du public t'a conseillé le making-of d'AstronoGeek, je te conseillerai la vidéo d'Antoine Daniel sur le même sujet (se lancer sur Youtube) : https://youtu.be/nFBMiGDwwTg . Je te conseille également ces quelques vidéos de Sofyan : https://youtu.be/1GO4rjxHnC8 ; https://youtu.be/7Y5F01YUoH8 ; https://youtu.be/uZ5VgX3zVWk ; https://youtu.be/bfI3q6gqFfk ; https://youtu.be/Bh_4S0023Qg .
Je mettrai particulièrement l'accent sur la qualité des éléments multimédias de la vidéo, à savoir le son (qui est décent, mais toujours améliorable), les coupures fréquentes dans la vidéo (qui ne gênent pas la compréhension mais atteignent légèrement la fluidité), et l'image (là encore décente).
Pour ce qui est du son, tu peux agir sur deux choses :
  • Prendre un micro de meilleure qualité (mais plus cher), possiblement avec un filtre anti-pop, etc.
  • Solution plus économique : commencer par traiter le son sur Audacity
Pour ce qui est des coupures fréquentes, tu as deux possibilités aussi :
  • Apprendre davantage ton texte
  • Prendre plus de libertés par rapport à ton texte : tu sembles à l'aise à l'oral, donc ce n'est pas forcément une mauvaise option pour toi. Cela demande une plus grande maîtrise du script, mais permet une meilleure spontanéité à l'écran
Enfin pour l'image :
  • A nouveau, il t'est possible d'investir dans un meilleur matériel
  • Tu peux aussi essayer de voir au niveau de l'éclairage ce que tu peux faire (cf. vidéos recommandées ci-dessus).
Pour ce qui est de la pédagogie à proprement parler, je te trouve claire et progressive, dans la vidéo, mais peut-être aurais-tu gagné à faire des démonstrations un peu plus longues pour chaque langue ? Par exemple, prendre un petit texte en quenya, un en sindarin, un en adûnaïque, etc.
Tâche aussi de prendre bien soin de ta chaîne Youtube Smile ! Je vois que tu as bien veillé à faire une belle description sous ta première vidéo, mais tu pourrais voir aussi comment remplir la description de ta chaîne, quelle bannière mettre en fond, voir si ton avatar te convient, etc. Si tu veux, pour l'avatar, il y a peut-être moyen de calligraphier le tengwa Arda avec des ornements, etc. sous forme d'une enluminure. Ce serait sympa :3

Ah, maintenant que j'y pense, j'ai l'impression que tu n'as pas abordé les digraphes HW, HY, HR, HL (ou l'inverse) dans ta vidéo. Un oubli volontaire ?

Kenavo deoc'h !

P.S. : merci pour tes remerciements à la fin :3
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Chouette. Après beaucoup de discussions que j'ai suivies de loin sur le forum, c'est amusant de voir aboutir un projet de ce style. J'espère qu'il rencontrera du succès !
Répondre
#4
(20.01.2019, 16:22)Dwayn a écrit : Demat !

Breizhad out ?

Merci pour ces conseils Smile

Citation :Pour ce qui est du son, tu peux agir sur deux choses :
commencer par traiter le son sur Audacity

c'est ce que j'ai fait déjà ^^

Citation :peut-être aurais-tu gagné à faire des démonstrations un peu plus longues pour chaque langue ? Par exemple, prendre un petit texte en quenya, un en sindarin, un en adûnaïque, etc.

Compte tenu que je ne maîtrise pas vraiment l'accentuation, je ne m'y suis pas risquée ^^


Citation :Tâche aussi de prendre bien soin de ta chaîne Youtube Smile !

oui, en effet, c'est en cours, merci Smile


Citation :Ah, maintenant que j'y pense, j'ai l'impression que tu n'as pas abordé les digraphes HW, HY, HR, HL (ou l'inverse) dans ta vidéo. Un oubli volontaire ?

oui, car (hormis pour le HY, je m'en rends compte en le voyant) ces digraphes sont absents des noms utilisés dans les 3 oeuvres que je prends en référence, il me semble.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#5
(20.01.2019, 21:05)Erendis a écrit : Breizhad out ?

Pas du tout ! J'ai juste eu la bonne idée d'avoir feuilleté une grammaire du breton il y a deux jours Mr. Green


Citation :Ah, maintenant que j'y pense, j'ai l'impression que tu n'as pas abordé les digraphes HW, HY, HR, HL (ou l'inverse) dans ta vidéo. Un oubli volontaire ?

oui, car (hormis pour le HY, je m'en rends compte en le voyant) ces digraphes sont absents des noms utilisés dans les 3 oeuvres que je prends en référence, il me semble.
[/quote]

Tu oublies aussi le Rh dans "Rhûn", par exemple. Mais effectivement, j'ai peu souvenir de HW ou HL.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#6
(20.01.2019, 21:21)Dwayn a écrit : Tu oublies aussi le Rh dans "Rhûn", par exemple. Mais effectivement, j'ai peu souvenir de HW ou HL.

Rh n'est pas Hr mon cher Wink

On serait pas un peu dyslexique sur les bords ? Razz
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#7
Oui mais non. La prononciation est la même : elle marque dans les deux cas un /r/ dévoisé. HR est la notation quenyarine ; RH la notation sindarine
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#8
ça donne quoi comme son le "R" dévoisé ? (j'ai pas trouvé ; le M de isthme est dit dévoisé par rapport au M normal... mais je vois pas de différence, perso)

Je pensais que le RH était proche du son gallois similaire, à savoir :
rh /r̥/ The Welsh rh should be trilled with aspiration. Like saying a h and r simultaneously, but with more puff. Welsh example: rhieni (parents)

cela dit, ça doit être ça, puisque le symbole du m dévoisé est : [m̥]

PS : "quenyarine"... ça pique ^^
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#9
C'est ça, il s'agit bien du r avec un 0 en dessous, conformément aux notations de l'API : je suppose donc, dans mon ignorance quasi-totale de la langue galloise, qu'il s'agit de la même chose que le rh gallois.
Un synonyme de "dévoisé" est aussi "sourd" : je suppose que tu auras plus de résultats ainsi.
Ainsi donc, les consonnes r, l, et les semi-consonnes w et y peuvent être sourdes dans les langues elfiques, c'est-à-dire, comme indiqué dans ta citation, prononcées dans un souffle, de telle sorte que les cordes vocales ne vibrent pas. Et l'exemple avec le m sourd, même s'il est correct, est effectivement difficile à saisir, je suis d'accord Very Happy

Quant à quenyarin, je suis d'accord que c'est inhabituel, mais à la longue, je le trouve presque élégant, cet adjectif !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#10
Du coup, le HY est simplement un Y prononcé dans un souffle. A mon sens, l'aspiration induite par le H donne la prononciation voulue. Je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire de traiter de ce digraphe, si ?
Et un peu pareil pour le RH.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#11
Ces éléments sont traités comme des éléments distincts dans l'Appendice E de LoTR, à toi de voir quant à reste Wink
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#12
(21.01.2019, 13:25)Erendis a écrit : Du coup, le HY est simplement un Y prononcé dans un souffle.

Je suis peut-être rouillé, mais /hy/, ce n'est pas plutôt le son [ç] comme dans l'allemand ich ? — C'est une sorte de "h palatalisé" (~ [hʲ]), plus proche du /sh/ [ʃ] que d'autre chose. Il me semble que les exemples de Tolkien dans l'app. E allaient dans ce sens ?

D.
Répondre
#13
(21.01.2019, 20:14)Hisweloke a écrit : Je suis peut-être rouillé, mais /hy/, ce n'est pas plutôt le son [ç] comme dans l'allemand ich ? — C'est une sorte de "h palatalisé" (~ [hʲ]), plus proche du /sh/ [ʃ] que d'autre chose. Il me semble que les exemples de Tolkien dans l'app. E allaient dans ce sens ?

D.

le H peut avoir ce son en vieil anglais ; je n'ai pas trouvé de mention d'autre chose.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#14
Toutes les réponses à ce sujet dans l'indispensable "Outline of Phonology", dans le PE 19, dont je vous mets ici le bon extrait tel quel (voir p. 75) :

J.R.R. Tolkien a écrit :khy became first [χy] with voiceless y and marked fronting of the [χ] . The result already in PQ* was initially and medially a strong voiceless y [ɧ]**, here transcribed hy, similar to, but more frictional than the initial sound in English huge.

Note: ¶ In Vanyarin this sound became [š] as English sh, and those among the Noldor who adopted the V. rhotacism (see above) also imitated this feature of Vanyarin. It did not, however, become a feature of Noldorin TQ***.

* PQ = Parmaquesta
** La variante de "h" utilisée par Tolkien comporte une hampe droite, contrairement à celle utilisée par mes soins, car je ne parviens pas à trouver la bonne lettre Unicode.
*** TQ = Tarquesta
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
je n'ai pas les Parma Eldalamberon Crying or Very sad

et j'avoue ne pas trop avoir compris au final, comment le HY doit être prononcé en quenya... qq'un peut-il me faire un signe (API) ? Very Happy
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#16
(22.01.2019, 14:00)Elendil a écrit :
J.R.R. Tolkien a écrit :khy became first [χy] with voiceless y and marked fronting of the [χ] . The result already in PQ* was initially and medially a strong voiceless y [ɧ]**, here transcribed hy, similar to, but more frictional than the initial sound in English huge.

Note: ¶ In Vanyarin this sound became [š] as English sh, and those among the Noldor who adopted the V. rhotacism (see above) also imitated this feature of Vanyarin. It did not, however, become a feature of Noldorin TQ***.

* PQ = Parmaquesta
** La variante de "h" utilisée par Tolkien comporte une hampe droite, contrairement à celle utilisée par mes soins, car je ne parviens pas à trouver la bonne lettre Unicode.
*** TQ = Tarquesta

La citation indique que le digraphe hy, occurrant au début ou au milieu d'un mot ("initially and medially"), produit un son équivalent à un y sourd (une sorte de [j̥˳]), mais sur lequel on insiste ("strong"), ressemblant de fait, comme l'a indiqué Hiswelokë, à un [ç]. Tolkien a bien sûr préféré utiliser sa propre notation, avec un h au jambage long et recourbé (à peu près noté [ꞕ]).
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#17
L'ennuyeux c'est que l'anglais moderne (esp. américain) a tendance a prononcer [hj] dans huge... Même si les (vieux) dictionnaires ont [ç]...

Le h avec ce jambage, c'est la combinaison h + signe de palatalisation, pas nécessairement spécifique à Tolkien, mais ne faisant pas partie de l'IPA "régulier" car (probablement) ambigüe : on peut "palataliser" de différentes façons...

Mais bref, on dirait que c'est presque le /sj-/ du suédois alors ?

... entre un [χj] bien rugueux (à l'origine) et (plus tard) un [çj] voire un [ç] ? Wink

... Quand ce n'est pas un [ʃ] chez les Vanyar et certains Noldor mal débouchés (et aussi par les vilains locuteurs habitués au westron, si on croit l'app. E — C'est tout le charme du hyarmen, pourrait-t-on dire avec un mauvais accent Wink

Ce type était fou :p

D.
Répondre
#18
(23.01.2019, 03:12)Hisweloke a écrit : L'ennuyeux c'est que l'anglais moderne (esp. américain) a tendance a prononcer [hj] dans huge... Même si les (vieux) dictionnaires ont [ç]...

Pour ma gouverne, quels sont les vieux dictionnaires donnant [ç] comme prononciation ? Même l'OED 2e éd., qui reprend apparemment tel quel les définitions de la première édition (1899-1902 pour le volume H-K) indique la prononciation : « (hjuːdʒ) ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
Très interessant !
Le fond est véritablement passionant, et je rejoins les autres sur la forme qui mériterait d'être améliorée, bien que ça reste tout à fait convenable hein ^_^
Véritablement hâte de voir les prochaines vidéos et de suivre l'évolution de notre chère Arda !
Répondre
#20
Plus que ravie que cela soit au goût de cette communauté Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#21
Tout dépend de ce que tu appelles "œuvres principales" et de l'importance requise pour le nom en question.

Outre Hyarmendacil, on a bien les promontoires Hyarrostar et Hyarnustar mentionnés dans la Description de l'île de Númenor, ainsi que le toponyme Hyarastorni, qui joue un petit rôle dans l'Histoire d'Aldarion et Erendis, dans les CLI. Enfin, la montagne Hyarmentir figure brièvement dans le Silm.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
Je viens de me rendre compte d'un contre-sens que tu as fait Dwayn :

J.R.R. Tolkien a écrit :The result already in PQ* was initially and medially a strong voiceless y [ɧ]**, here transcribed hy, similar to, but more frictional than the initial sound in English huge.

(22.01.2019, 20:03)Dwayn a écrit : La citation indique que le digraphe hy, occurrant au milieu ou la fin d'un mot ("initially and medially"),

"initially" ne serait pas plutôt à comprendre comme "en début" de mot ?

Du coup, le propos est tout à fait à propos ^^

Et je pense que je prononce le HY de "Hyarmendacil" et consort sensiblement comme attendu. Vous pourrez en juger prochainement Smile

Oeuvres principales (pour moi) = Silmarillion, CLI, Hobbit & SdA

Autres questions : cette 1ère vidéo nous apporte une passionnante discussion Smile si chacune ou presque donne à discuter, est-ce que vous préféreriez le faire ici, sur ce forum ? ou en commentaire de la vidéo ?

Et si c'est sur ce forum, peut-être qu'une structure de sujet plus cadré serait préférable ? Qu'en pense les modérateurs et administrateurs ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#23
Oui, bien sûr, "initially" est à prendre au sens "en début de mot". HY n'est pas attesté en quenya en fin de mot, pour des raisons phonologiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici.

Personnellement, je suis assez allergique au format de commentaires de YouTube et je ne pense pas participer aux discussions là-bas. (NB : Mes remarques s'efforcent toujours d'être constructives, même si ma tendance à commenter les points faibles au détriment des points forts peu obérer l'aspect bienveillant.)

Sinon, qu'entends-tu pas "plus cadré" ? Pour moi, la seule modification qui me semble s'imposer serait de transférer le fuseau en section Langues si l'ensemble des sujets abordés se rapportent aux langues. Sinon, cette section me paraît plutôt appropriée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
(23.01.2019, 15:47)Erendis a écrit : Je viens de me rendre compte d'un contre-sens que tu as fait Dwayn

Je plaide absolument coupable ! Faute d'inattention, comme trop souvent Rolling Eyes
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#25
(23.01.2019, 08:27)Elendil a écrit : Pour ma gouverne, quels sont les vieux dictionnaires donnant [ç] comme prononciation ? Même l'OED 2e éd., qui reprend apparemment tel quel les définitions de la première édition (1899-1902 pour le volume H-K) indique la prononciation : « (hjuːdʒ) ».

Résumé un peu trop rapide de ma part et/ou recherche un peu trop rapide.

Néanmoins pour la question de prononciation chez certains Anglais: Daniel Jones, An Outline of English Phonetics, éd. G. E. Stechert & Co. , 1922 — §327 "ç is the German "ich-Laut". The sound is used by many English persons in such words as huge çuːdʒ, human 'çuːmɘn (...)", §335 "Most foreigners do not pronounce the h nearly strongly enough in words beginning with hj, e.g. huge hjuːdʒ, human 'hjuːmɘn (...)".

Perso, je ne savais pas ça avant de creuser, et j'ai toujours eu le sentiment d'entendre hjuːdʒ — les exemples du SdA app. E me perturbaient pas mal, du coup, tant ils avaient l'air incohérents (entre le rapprochement avec l'allemand, via la mention de "echt, acht" déjà bien contradictoire, et juste après cette histoire de huge ^^)

D.

EDIT: Par ailleurs, pour les symboles "phonétiques" utilisés par Tolkien, tels que ce h avec jambage dont il a été question, cf. Arden R. Smith, « Phonetic Symbols in Tolkien's Early Alphabetic Materials », Arda Philology n°4 — Il me semble que l'article est consultable en entier sur Google Books, ou quasiment. Il faut aimer les symboles phonétiques, ça pique un peu les yeux, ça couvre plutôt bien la question.
Répondre
#26
(23.01.2019, 17:55)Elendil a écrit : Sinon, qu'entends-tu pas "plus cadré" ?
Peut-être une sujet par vidéo ? ou par thématique de vidéo, plutôt que de tout mélanger dans un seul fuseau, car au final, les discussions qu'on pourrait avoir porteront surtout sur le fond, donc la matière tolkiennienne, et je ne sais pas si les admin et modo apprécieraient de voir un sujet mélanger allègrement des aspect phonologique précis, l'Histoire des Hobbits, la télépathie et la nécromancie (je vous offre en exclu les thèmes que j'ai en tête ^^, mais pas la peine de m'interroger dessus maintenant Razz)

Après, perso, je m'en fiche : utiliser ce fil me convient très bien Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#27
Dans l'immédiat, je soupçonne qu'il est plus simple de garder tous les commentaires sur le même fil. Au fur et à mesure des vidéos, nous verrons bien s'il est nécessaire de scinder le fuseau pour plus de clarté.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#28
(20.01.2019, 16:22)Dwayn a écrit : Tâche aussi de prendre bien soin de ta chaîne Youtube Smile ! [...] tu pourrais voir aussi comment remplir la description de ta chaîne, quelle bannière mettre en fond, voir si ton avatar te convient, etc. Si tu veux, pour l'avatar, il y a peut-être moyen de calligraphier le tengwa Arda avec des ornements, etc. sous forme d'une enluminure. Ce serait sympa :3

Voilà Very Happy (cf youtube) merci pour tes suggestions.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#29
Seconde vidéo publiée... et je suis verte : le son est décalé !! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

(c'était pas le cas sur le logiciel)

https://www.youtube.com/watch?v=ctf9A1lO5oY&t=51s

Si vous parvenez à passer outre ce gros défaut, je suis preneuse de toute remarque Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#30
ARDA : Et c'est reparti !
Ne soyez pas surprises, j’efface tout et je recommence Smile
Si la 1ère vidéo donne globalement les mêmes informations, elle va un peu plus loin quand à la réflexion sur la démarche et bénéficie d’un peu de mon expérience acquise en montage.
La 2ème, en revanche sera inédite et les 3ème et 4ème ressembleront partiellement à la 2ème d'avant, mais prendront le sujet d’une tout autre manière et ajouteront des éléments.

Les 3 premières sont déjà prêtes. Je viens de publier la 1ère, la seconde arrivera mardi prochain, puis je tenterai de tenir un rythme d’une par mois.

Et vous avez même le choix de la plateforme

Peertube : https://video.ploud.fr/video-channels/arda/videos
[EDIT : j'ai perdu mes identifiant et n'arrive pas à les retrouver Sad ]

Dailymotion : https://www.dailymotion.com/dm_355353f88...0663de1cf6
[EDIT : je pensais pas que c'était mort à ce point ^^]

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-G5K_m...hEA/videos


En espérant que vous apprécierez Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Calendrier 2021 "La faune en Arda" - Contributions Daeron 58 51 130 02.02.2021, 21:16
Dernier message: Leaf
  Calendrier 2019 "Cartographie en Arda" - Contributions Daeron 72 54 878 19.03.2019, 19:16
Dernier message: Zelphalya
  Réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et G+ Zelphalya 12 19 260 20.01.2018, 18:53
Dernier message: Zelphalya
  Chaine Youtube de Glaz Agmar 11 10 931 29.11.2016, 18:13
Dernier message: Zelphalya
  Les 7 merveilles d'Arda Saruman 3 7 820 22.03.2015, 09:36
Dernier message: Elendil
  carte d'arda = recherche de repreneur rorimac 4 8 550 21.03.2008, 11:51
Dernier message: Gaffophone

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)