Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
La petite enquête journalistique de la journée, avec Spooky. Il s'agit de dépêches du 14/15 août 1913, à propos de l'accident qui est arrivé à Dinard à la tante de deux jeunes mexicains qui a été renversée par une voiture en présence de Tolkien.

L'Ouest-Eclair de Rennes du 15 août (malheureusement, je n'arrive pas à trouver l'article en question dans le numéro de la veille).
   

Le petit Parisien
   

La Croix
   

Le petit Troyen
   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Jolies recherches. Dommage que tu n'aies pu retrouver l'article du 14 août dans L'Ouest-Eclair, qui devait fournir le maximum de détails sur l'accident.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Le numéro du 14/08/1913 est disponible sur le site de la BNF. Mais j'ai eu beau le parcourir deux fois, je n'ai rien trouvé..
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
C'est un peu du billard à trois bandes mais voici une petite info sur les éditions Bragelonne (par exemple, L'Effigie des Elfes, sous la direction de Michaël Devaux).
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Deux articles en quelques jours sur Actualitté dont un sujet sur Disney écrit aujourd'hui sans que j'en comprenne la raison (aucune actualité en lien direct, contrairement au second) :
https://www.actualitte.com/article/cultu...kien/88721
https://www.actualitte.com/article/patri...eaux/88776
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le seul rapport à l'actualité que je vois pour Tolkien, Lewis, Disney ou Blanche-Neige est celui-ci.

Very Happy
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Je que je trouve drôle c'est que le biopic en cours de production sur Tolkien est produit par Fox Searchlight Pictures. Une société de production appartenant depuis peu à... la Walt Disney Compagny !!
Et on sait ce que pensait Tolkien de la Maison de Mickey Mr. Green
Répondre
Encore une histoire de pseudo-inspiration démontée en beauté : https://www.24heures.ch/suisse/scoop-lac...y/13583405

Le nom de la dame me parlait et effectivement j'étais passé plusieurs fois sur son "guide" du tour Tolkien :
https://www.wattpad.com/555358038-guide-...lkien-pour
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Chers tous,

Je poste ici l'entretien que j'ai réalisé il y a quelques jours avec Leo Carruthers. Nous sommes revenus ensemble sur son parcours d'universitaire, en passant par la littérature anglaise médiévale, mais aussi par Tolkien.

Une bonne écoute à vous !



A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
Excellente initiative, Alkar.

Vivement les prochaines paroles Very Happy
Répondre
Merci beaucoup !
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
Un certain lien avec Tolkien : Sir Gawain and the Green Knight adapté à l'écran en 1984 dans un nanar Sword of the Valiant : The Legend of Sir Gawain and the Green Knight (L’Épée du Vaillant) avec surtout avec Sean Connery en Chevalier Vert Laughing

[Image: 5a.jpg]

On admirera la coupe de cheveux de Gauvain :

[Image: 7a.jpg]

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Alors ça c'est une sacrée trouvaille.

Un navet de plus pour Sean Connery alors.
Répondre
Pour ne pas bouder mon plaisir, j'ai ajouté le trailer Very Happy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
C'est absolument horrible! Les quelques minutes du trailer m'ont paru être une éternité! Very Happy
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Dans une veine plus musicale :

ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
(04.06.2018, 18:57)Druss a écrit : Pour ne pas bouder mon plaisir, j'ai ajouté le trailer Very Happy

Comme quoi, on est jamais à court de surprises nanardesques. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir que Sean Connery ait joué dans un film aussi visiblement ridicule que celui-ci...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Ah vraiment ? Et Zardoz alors ?

[Image: Zardoz_zed.jpg]
Répondre
Shocked

Laughing

(no comment, donc)
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Hé oui, c'est vrai qu'il jouait aussi dans Zardoz. Ma mémoire avait (opportunément ?) oublié ce "détail".
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Et pour que cette allusion à Zardoz ne puisse pas me valoir d'être accusé d'être hors-sujet, je rappellerai que Boorman, son réalisateur, s'est tourné vers ce film par dépit de ne pas avoir pu se lancer dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux. Comme quoi...
Répondre
(05.06.2018, 14:06)Hofnarr Felder a écrit : Et pour que cette allusion à Zardoz ne puisse pas me valoir d'être accusé d'être hors-sujet, je rappellerai que Boorman, son réalisateur, s'est tourné vers ce film par dépit de ne pas avoir pu se lancer dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux. Comme quoi...

Ah oui ??? Excellent ! Laughing J'ai un souvenir catastrophique de ce film mais je ne connaissais pas du tout cette anecdote...
Répondre
(05.06.2018, 14:06)Hofnarr Felder a écrit : Et pour que cette allusion à Zardoz ne puisse pas me valoir d'être accusé d'être hors-sujet, je rappellerai que Boorman, son réalisateur, s'est tourné vers ce film par dépit de ne pas avoir pu se lancer dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux. Comme quoi...
A l'instar d'Irwin, j'apprends la croustillante anecdote. Par contre, mon souvenir de Zardoz est très bon mais il faut pouvoir regarder ce genre de films avec un œil "particulier", à l'instar des Hitman le Cobra, The Machine Girl, Sharknado et tant d'autres Mr. Green
Répondre
Ma femme regarde la série "DC's legends of tomorrow" et j'ai ri quand elle est arrivée à cet épisode que j'ai regardé du coin de l'oeil: Episode avec Tolkien
Répondre
Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais je le poste là. Voilà la parodie de Gollum avec Bugs Bunny.



Quand l'épisode était passé à la télé, j'avais un peu halluciné. C'est marrant ce genre de référence.
Répondre
Génial ! Merci pour ce partage !
Répondre
Au chapitre « les références Tolkien de l'été », voici la première, pour ma part. Il s'agit d'un sac en papier de la sandwicherie aixoise Bagelstein.

Je présume que nul ici n'aura le moindre mal pour identifier le premier film de la liste. Wink


Pièces jointes Miniature(s)
   
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Un article du Monde sur les dragons, qui part de Tolkien et de la fantasy.
Répondre
C'est rare de lire un aussi bon article, et aussi bien documenté, que celui-ci dans un quotidien (ou peut-être l'un de ses suppléments hebdomadaires, je ne sais). Elisa Thévenet mérite vraiment une mention. Il est toutefois dommage, mais pas très grave, d'avoir cité Robin Hobb sans pourtant rappeler que dans l'Assassin Royal, le Roi Vérité amène à la vie des dragons de pierre dont le rôle est de nous faire prendre la mesure de notre humanité et, c'est moi qui l'interprète ainsi, nous mettre en garde contre l'hubris. Cela se serait parfaitement inséré dans l'article. Quant à la domestication du dragon, Peter et Elliot me semblait être une référence à présenter.

Mais encore une fois excellent article compte tenu du support.

Merci pour le lien Tiki!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
(23.08.2018, 22:25)Faerestel a écrit : [...] Il est toutefois dommage, mais pas très grave, d'avoir cité Robin Hobb sans pourtant rappeler que dans l'Assassin Royal, le Roi Vérité amène à la vie des dragons de pierre dont le rôle est de nous faire prendre la mesure de notre humanité et, c'est moi qui l'interprète ainsi, nous mettre en garde contre l'hubris.
Cela me paraît être bien interprété mais c'est aussi parce que j'ai eu la même analyse que toi à la fin du 1er cycle Mr. Green
Bel article en effet, merci Tiki !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 395 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 506 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)