Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Illustration - Solitude et sérénité pendant la Grande Marche des Teleri
#1
Je partage avec vous ma petite illustration.

Initialement j'avais plutôt en tête les forêts de la Terre du Milieu avant le lever du Soleil et de la Lune (sans précision particulière...).

Au fur et à mesure de l'avancée de l'illustration j'ai commencé à imaginer que la lumière dans l'eau pouvait être une manifestation d'Ossë. Je vois donc cette lumière comme étant la source d'inspiration pour une anonyme musicienne des Teleri... un moment de solitude et de sérénité pendant la Grande Marche.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Très joli, je trouve.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Je suis impressionné. J'apprécie beaucoup.

A ce que je vois tu fourbis tes armes pour la couverture de l'AH6...
Répondre
#4
(06.03.2018, 10:10)Hofnarr Felder a écrit : A ce que je vois tu fourbis tes armes pour la couverture de l'AH6...

Vi j'affûte mes pinceaux ! Wink

J'avais proposé ce dessin pour l'affiche des Elfics et c'était très motivant :p

C'est clair qu'une affiche d'événement ou une couverture de magazine sont des super challenges très intéressants pour les amateurs !
Répondre
#5
(05.03.2018, 22:57)Irwin a écrit : Je partage avec vous ma petite illustration.

Initialement j'avais plutôt en tête les forêts de la Terre du Milieu avant le lever du Soleil et de la Lune (sans précision particulière...).

Au fur et à mesure de l'avancée de l'illustration j'ai commencé à imaginer que la lumière dans l'eau pouvait être une manifestation d'Ossë. Je vois donc cette lumière comme étant la source d'inspiration pour une anonyme musicienne des Teleri... un moment de solitude et de sérénité pendant la Grande Marche.
C'est vraiment magnifique Irwin ! Tu as un réel talent !
En fait, l'illustration est tellement réussie que je regrette que la légende ne soit pas plus précise mais c'est toi le patron Wink
Répondre
#6
(11.03.2018, 17:24)Namo a écrit : En fait, l'illustration est tellement réussie que je regrette que la légende ne soit pas plus précise mais c'est toi le patron Wink

Je ne sais pas si entrer dans les détails peut être intéressant mais je vais tenter de préciser ce qui me passe par la tête : comme le lieu et le personnage sont anonymes c’est plutôt via l’historique que je vais expliquer mon inspiration.

Cette idée trouve donc son origine dans l’illustration d’un jeu de rôle sans dé se plaçant dans l’univers de Tolkien (initialement au Premier Âge). Je voulais avoir une Elfe dans un décor boisé, en cherchant une ambiance calme et un peu onirique. Je souhaitais impérativement représenter un personnage anonyme et voulais vraiment éviter d'imaginer une personnalité importante des écrits : il s’agissait d’illustrer un jeu de rôle, où l’accent est mis sur les personnages « secondaires », imaginés et développés dans le cadre du jeu. Pour mettre en avant l’aspect chants/poèmes des écrits du légendaire, mettre en scène une musicienne était intéressant ; la flûte traversière s’est imposée après une légère hésitation avec la harpe – que je trouvais trop imposante et qui aurait empiété sur le paramètre un peu « sauvage » que je voulais conserver.

J’avais fait un brouillon en une heure pour poser les principaux éléments : une flûtiste, une forêt, un petit torrent autour… Cette première idée se passait en journée et je souhaitais notamment marquer les rayons du soleil pour amener un petit côté féérique (un clin d’œil à la couverture de Tiers-Âge pour les connaisseurs Wink) :

   

Comme le cadre prévu initialement pour le jeu était le Beleriand (notamment avant la venue des Hommes), je voulais trouver quelque chose qui puisse faire penser aux Âges Anciens. Ma première idée était de donner des cheveux blonds au personnage, une Elfe anonyme aux cheveux d’or évoquant forcément une Vanya à mes yeux… et donc les temps mythologiques. Je me suis inspiré du design d’un personnage créé en 2005 (pour illustrer un « panneau » de PJs) et je l’ai un peu modifié pour voir le rendu sur ma première composition :

   

   

J’ai ensuite pensé à un autre élément évoquant les Elfes et les Âges Anciens : les étoiles... et j’ai mis de côté les cheveux blonds. J’ai conservé l’idée générale d’un torrent et d’une forêt (sans savoir précisément de quelle forêt il pouvait s'agir) mais j’ai modifié l’ambiance pour passer de nuit… Du coup j’imaginais que la scène se passait avant le lever du Soleil et de la Lune.

A partir de là, j’ai profité du concours des Elfics pour me lancer dans l’illustration en sachant que la deadline me forcerait à la terminer ! :p Voici le premier jet après 1h30 :

   

Comme je ne suis pas forcément très à l’aise avec la lumière, j’ai préféré utiliser une source unique assez intense de lumière (venant donc de l’eau), sans trop réfléchir à une éventuelle explication. J’associe plus facilement l’eau aux Teleri et donc je voyais désormais plutôt mon personnage comme une Teler.

J’ai finalement choisi de simplifier grandement ses vêtements afin d’accentuer le côté « anonyme » (plus « simple ») et le côté nature. J’imagine aussi la mode elfique moins élaborée pendant la Grande Marche ! Smile Environ deux petites heures plus tard, voici où en était le perso :

   

J’ai par la suite eu des remarques de deux flûtistes concernant la posture et j’ai dû rectifier un peu la position des mains. J’ai hélas repensé trop tard à l’instrument de David Carradine dans Kill Bill ; si c’était à refaire je m’inspirerais plutôt de sa flûte de bambou (notamment plus longue), qui aurait véhiculé une ambiance plus proche de ce que j’aurais souhaité.

La lumière venant de l’eau est en fait plus présente que dans mon idée initiale : c'est cet effet un peu surnaturel qui m’a fait penser à Ossë et aux liens qu’il noue avec les Teleri notamment à travers la musique.

Voilà pour quelques précisions supplémentaires concernant les différentes étapes... Je ne sais pas si c’est intéressant mais c'est sympa à raconter ! Mr. Green
Répondre
#7
Très intéressant à lire !
Cela donne une dimension plus profonde encore Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
waaaw!! j'aime bien Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#9
C'est très réussi ! Smile
Répondre
#10
Une belle surprise au détour d'une promenade au hasard sur le site !

Je trouve ta toile vraiment magnifique !

Bravo !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] Illustration Earendel 1914 - Jules Guermonprez Irwin 2 572 28.12.2023, 20:17
Dernier message: Jules Guermonprez
  Illustration - Design de robe elfique Irwin 4 5 787 24.10.2016, 16:48
Dernier message: Sephorane
  Illustration pour "Le Rude Hiver de Gormadoc Brandebouc" Pelargien 5 7 006 28.07.2015, 16:02
Dernier message: ISENGAR
  30/09 - Eric Faure-Brac - La Grande Porte de Minas Tirith Vigdis 31 41 552 08.12.2010, 23:38
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)