Sondage : Quel sera le thème du Calendrier 2017 de Tolkiendil ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Rois et reines
83.33%
10 83.33%
Thématique biographique sur Tolkien
16.67%
2 16.67%
Total 12 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2017 - Sondage pour le choix du thème
#1
Chaque année, l'association Tolkiendil organise la réalisation d'un calendrier pour l'année suivante.
Une thématique est choisie sur le forum, puis un appel à contributions ouvert à tous est lancé pour réunir 5 à 6 sujets déclinés chacun en un poème et une illustration. Ils sont ensuite réunis avec des grilles mensuelles pour être imprimés en format A5.

Ce travail est fait bénévolement et le calendrier est envoyés gratuitement aux adhérents de l'association et aux contributeurs, et quelques exemplaires sont proposés à la vente.

L'association ne réalise aucun bénéfice sur ce projet et ne peut donc proposer aucune rémunération aux participants.


↑ Je vous invite donc à voter sur le sondage ci-dessus pour la thématique du calendrier 2017 !↑


Pour rappel, voici les thèmes précédents :
2016 : La Flore
2015 : Villes et villages de la Terre du Milieu
2014 : Les guerres et grandes batailles
2013 : Les Ainur
2012 : Les chutes et le renouveau
2011 : Les forces maléfiques
2010 : Le monde d'Ulmo
2009 : Númenor
2008 : Le Hobbit

Le sondage sera ouvert jusqu'au 15 mai !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Rois et reines ?
Répondre
#3
Les objets insolites

Les figures maléfiques au long des différents âges.
Répondre
#4
Sinon,je pensais aux régions, mais il y a peut-être trop de similitude avec les villes et les villages qui a déjà été un thème précédant.
Répondre
#5
Les lieux et thèmes de la vie de Tolkien ?
Répondre
#6
Les idées de Tiki et Elsie me plaisent bien Very Happy !
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
#7
J'aime beaucoup l'idée de Elsie. Je comprend moins l'idée Tikidiki, ça me paraît trop flou.
Répondre
#8
Les tours ? Tout au long des ages, Tolkien en crée, toutes plus intrigantes et semble y porter une affection particulière.
Répondre
#9
Les artefacts (les objets plus généralement, ce qui rejoint l'idée de Daeron)
Les héros et héroïnes
ou à l'inverse les personnages secondaires
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
+1 pour l'idée d'Elsie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Sur Facebook on a reçu les propositions :
- Les Elfes
- Les Langues (mais je vois pas comment illustrer cela)
- Beren et Lúthien
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Beren et Lúthien, ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Par contre, si on prend "les couples" pour thème, il y aura moins de répétition.
Répondre
#13
Héros/héroïnes, rois/reines ou couples, ça se rejoint pas mal. Ce serait bien je trouve.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#14
On pourrait faire une thématique biographique où on explorerait une douzaine de moments de la vie de Tolkien ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Une douzaine ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Je voulais dire une demi-douzaine, évidemment.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
J'ai eu peur XD
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
(26.04.2016, 19:31)Druss a écrit : On pourrait faire une thématique biographique où on explorerait une douzaine de moments de la vie de Tolkien ?

En référence à son 125e anniversaire ? Pourquoi pas.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#19
Je trouve ça sympa aussi.
Répondre
#20
J'aime l'originalité de l'idée mais j'ai du mal à l'imaginer en application sous forme de poèmes et illustrations.
Quelques idées en exemple ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
Chronologiquement, l'Afrique du Sud et l'exil, la famille et l'orphelinat, 14-18 / le TCBS, les Inklings, Oxford, Edith, Birmingham et la nature..
Je crois que des poèmes ou les illustrations pourraient bien fonctionner avec chacun de ces thèmes, mais on peut en trouver d'autres Smile
Répondre
#22
Je n'y ai pas plus réfléchi que ça. Au départ, mon idée s'était formée sur l'idée que cette année (2016), on fêtait ses 100 ans au front de la Somme. C'était avant de réfléchir qu'on faisait le calendrier de l'année prochaine (:p), donc j'imaginais avant tout des évènements de cette période : Tolkien dans les tranchées, Edith dansant pour lui, etc. En prenant plus largement, je pense qu'il y a moyen d'avoir d'autres belles scènes : lui et Hilary enfants, Tolkien qui voit les wagons gallois, ses lectures à Christopher et ses frères et sœur, la rencontre avec C.S. Lewis, etc. Bref, des scènes assez simples, mais qui peuvent quand même amener un lien visuel ou poétique avec son œuvre. On pourrait en lister un paquet.

EDIT : croisé avec Tikidiki.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
Ça me parait super dur en terme de réalisation, je trouve.
Personnellement je n'arrive pas du tout à me projeter sur des compositions malgré vos propositions.
Faudrait voir ce qu'en dise les éventuels volontaires, ça m'embêterait que le thème soit voté pour qu'au final "personne" ne participe parce que le sujet est très pointu et réaliste. (Un peu comme la difficulté de trouver des illustrateurs sur les thématiques hors légendaires sur l'actuel AH5.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
J'aime bien l'idée de se concentrer sur l'homme et moins sur ses écrits, et même si comme le dit Zelph ça risque d'être compliqué, moi j'aimerais beaucoup dessiner Tolkien dans l'une des situations décrites par Druss et Tiki Very Happy
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
#25
Il ne faudrait pas trop tomber dans la caricature avec d'éventuels portraits. Ça passe ou ça casse ! Personnellement, je ferai l'impasse, je n'ai pas le niveau.
Répondre
#26
Entre la caricature et le portrait, il y a quand même une marge. J'en veux pour exemple deux illustrations assez différentes de Tolkien. Celle de pas31 pour l'Arc et le Heaume HS, qui est un portrait très abouti et celle de Wheeler sur un livre à paraitre :

[Image: ah-hs1.jpg?cache=&w=164&h=234]

[Image: JRDragons_peek.jpg]

On peut très bien naviguer de l'un à l'autre selon la sensibilité de l'artiste. À vrai dire, ce qui m'intéressait plus dans mon idée, c'était plutôt la scène que l'acteur Tolkien ; sachant aussi que l'illustration est couplée au poème qui peut remettre en contexte.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#27
Il faudra que les textes soient fait avant les dessins pour que ces derniers collent parfaitement aux écrits. Il ne faudrait pas que ça ressemble à du bricolage en mettant des illustrations approximatives avec des textes bien précis.
Répondre
#28
Je vais peut-être compliqué l'idée mais est)ce qu'on ne pourrait pas essayer de mettre en parallèle des moments de la vie de Tolkien avec des scènes de ses écrits...?
Répondre
#29
Le sondage afin de décider du nouveau thème pour le calendrier 2017 est en ligne, tout en haut au dessus du premier post ! N'attendez plus pour voter ! Ce sondage restera ouvert jusqu'au 15 mai !
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
#30
On a d'ailleurs un nouvel exemple d'illustration de Tolkien précisément ici :

http://forum.tolkiendil.com/thread-8302.html
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel aux volontaires pour la création du calendrier Tolkiendil 2023 Lellywell 41 14 390 06.02.2023, 20:48
Dernier message: Irwin
Heart Sondage pour un mémoire Chatrlie 3 2 146 09.04.2022, 23:46
Dernier message: Tikidiki
  Calendrier 2022 - Proposition pour le choix du thème ! Loye Othelorn 19 12 368 16.05.2021, 18:10
Dernier message: Loye Othelorn
  Vote pour le sujet du calendrier 2020 Daeron 10 8 585 20.04.2019, 09:44
Dernier message: Daeron
  Calendrier 2020 - Proposition pour le choix du thème Daeron 33 22 275 16.02.2019, 16:09
Dernier message: Nalzur
  [Sondage] Silmarillion Alix 0 3 061 12.11.2018, 16:20
Dernier message: Alix
  Calendrier 2019 - Proposition pour le choix du thème Daeron 26 23 646 18.04.2018, 08:17
Dernier message: Hofnarr Felder
  Calendrier 2017 "Rois et Reines" - Contributions Libelei 115 97 200 20.09.2016, 14:59
Dernier message: Zelphalya
  Sondage Tooply sur les œuvres de Tolkien Sephorane 0 3 687 04.03.2013, 08:58
Dernier message: Sephorane
  Concours de déguisement sur le thème du Seigneur des Anneaux Northred Arkhvar 16 20 861 05.09.2007, 18:52
Dernier message: Elwe Ier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)