Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
Merci Saruman, et en voyant les réponses, j'aurais pu répondre à plus de questions mais j'ai manqué de confiance dans mes souvenirs ou/et je n'ai pas assez longuement réfléchi (certaines de mes mauvaises réponses auraient pu être évitées, notamment pour Kazad-Dum et Morgoth en créateurSmile ) Enfin quoiqu'il en soit, merci pour ce quizz très sympa et toutes mes félicitations à Sigurd Wink
Répondre
Bravo à tous, certaines n'étaient pas évidentes effectivement Smile
Répondre
Merci à vous deux d'y avoir participé. Joyeux Noël à toutes et à tous Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
A quand un nouveau quiz Sigurd ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Je reviens sur la toile après une absence. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants.

J'ai une idée de quizz que j'essaierai de proposer en début de semaine prochaine.

D'ici-là, joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
Répondre
Entendu, merci et passes toi aussi de joyeuses fêtes de fin d'année ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Je reviens finalement plus tôt que prévu pour vous proposer ce questionnaire. Je vous laisse jusqu'au 10 janvier pour y répondre. Je vous rappelle le barême :

- Bonne réponse donnée par une seule personne : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux personnes : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

Les mêmes règles s'appliquent, on ne fait fonctionner que les cellules grises !

Thème : les Couleurs

1/ Citez une couleur associée à une chaîne de montagnes de la Terre du Milieu.
2/ Citez une construction dont le nom comporte une couleur.
3/ Citez une couleur associée à un peuple elfe qui ne voyagea pas jusqu'en Aman.

4/ Nommez un personnage qui porte un vêtement bleu.
5/ Nommez un objet unique rouge mentionné dans le légendaire tolkienien.
6/ Nommez une plante qui fleurit jaune que l'on retrouve dans les écrits de Tolkien.
7/ Associé(e-s) à la couleur verte, on peut me retrouver sur une carte géographique. Que suis-je ?
8/ Nommez un personnage dont le nom est associé au blanc.
9/ Nommez un membre du Conseil Blanc.

10/ Nommez une arme composée d'un matériau noir.
11/ Citez un blason à fond noir.
12/ Nommez un personnage aux yeux gris.

questions bonus :
13/ Selon la célèbre chanson, de quelle couleur sont les bottes de Tom Bombadil ? (3 points)
14/ Quelle est la couleur de la bière de la joyeuse auberge ? (3 points)
15/ Quelle est la couleur de la barbe de Dwalin ? (3 points)
Répondre
Je viens de t'envoyer mes réponses par MP Sigurd. C'était vraiment amusant Smile
Répondre
De rien, Baradon. A ce jour, Saruman, Ichamb et Baradon ont répondu. Je laisse la semaine entière pour les autres tolkiendili intéressés.

Et meilleurs vœux à tous !
Répondre
Toujours pas d'autres réponses ?
Répondre
Bon, seulement 3 participants ; je donnerai les résultats demain midi. Mais j'accepte encore les réponses ce soir !
Répondre
Le niveau est ultra complexe alors je peux pas répondre à la moitié des questions, sinon j'aurais bien aimé participer, c'est super complexe.
Répondre
Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul. Dans le dernier quizz par exemple, j'ai plusieurs questions sans réponse. Ce qui m'amuse dans les quizz, c'est autant d'apprendre des choses que de bien répondre. Smile
Répondre
Et donc les réponses !

1/ Citez une couleur associée à une chaîne de Montagnes de la Terre du Milieu.
Saruman : Jaunes pour les Montagnes Jaunes (3 points)
Ichamb : Jaune (3 points)
Baradon : Je dirai le Bleu, pour les Montagnes Bleues. (5 points)

Dommage pour Saruman et Ichamb ! Pourtant, il y avait du choix. Baradon enregistre un bon départ.
Autres réponses possibles : Blanches, Grises, Rouges


2/ Citez une construction dont le nom comporte une couleur.
Saruman : La tour Blanche de Minas Tirith (Tour d'Ecthelion) (3 points)
Ichamb : Pas de certitude, mais le nom en parler noir de Barad-Dûr doit signifier "Tour Noire" ou quelque chose dans ce genre. (5 points)
Baradon : Je dirai une Tour pour la Tour Blanche d’Ecthelion. (3 points)

Bravo Ichamb ! Mais devrais-je tant te féliciter d’avoir préféré la Tour Noire à la Tour Blanche ?
Autres réponses possibles : Porte Noire, Havres Gris, Blancs Sillons, Blanche Source


3/ Citez une couleur associée à un peuple elfe qui ne voyagea pas jusqu'en Aman.
Saruman : Elfes Bruns (Nandor aussi Elfes Verts) (5 points)
Ichamb : Gris (3 points)
Baradon : Je dirai le Gris pour les Elfes Gris. (3 points)

Encore une réponse double ! Cette fois-ci, c’est Saruman qui en profite !
Autres réponses possibles : Verts, Bleus (pour ces derniers, j’apprends leur existence…)


4/ Nommez un personnage qui porte un vêtement bleu.
Saruman : Fíli qui avait un capuchon bleu lors de sa visite chez Bilbon S. (3 points)
Ichamb : Fili (3 points)
Baradon : Là, je vais choisir l’un des mages bleus et ce sera Alatar. (5 points)

Décidément, l’histoire se répète, encore deux réponses identiques et pourtant, il y avait du choix parmi les autres possibles : Luthien, Tom Bombadil, Manwë, Pallando, Thorin, Kili

5/ Nommez un objet unique rouge mentionné dans le légendaire tolkienien.
Saruman : Narya, l'anneau de feu (3 points)
Ichamb : Le Silmaril rouge (0 point)
Baradon : Je vais choisir Narya, l’anneau elfe qui porte une pierre rouge. (3 points)

Il me semble que les Joyaux de Fëanor n’ont pas de couleur, en tout cas, je n’ai pas trouvé les références. Ichamb, si tu me les fournies, je te donne les 5 points.
Autres réponses possibles : Flèche Rouge, Livre Rouge


6/ Nommez une plante qui fleurit jaune.
Saruman : L'Elanor qui fleurit en Lothlorien. (5 points)
Ichamb : Laurelin (l'un des deux arbres de Valinor) ça compte ? Sinon si tu veux une plante générique je dirais l'Elanor. (5 points)
Baradon : Je sais où chercher la réponse mais là, sans anti-sèche, je cale. (0 point)

Bravo Ichamb, il fallait y penser. Merci Saruman d’avoir pensé à l’Elanor qui donna som nom à la fille de Sam.
Autre réponse possible : Les Iris d’un fameux marais…


7/ Qualifié(e-s) de vert, on peut me retrouver sur une carte géographique. Que suis-je ?
Saruman : Des plaines ? Je comprends moyennement la question... (0 point)
Ichamb : La forêt de Vertbois (5 points)
Baradon : Les Collines Vertes !!!! (5 points)

Mince, est-ce que la question était mal tournée ? Pourtant, il y avait du choix.
Autres réponses possibles : Chemin Vert, et pourquoi pas le Dragon Vert


8/ Nommez un personnage dont le nom est associé au blanc.
Saruman : Gloin, avec son capuchon blanc (j'espère que c'est bien lui...) (0 point)
Ichamb : Je ne vois que Gandalf et Saruman, alors je dirais Gandalf. (5 points)
Baradon : Saruman bien sûr. On pourrait dire Gandalf mais pour moi, ce sera toujours Saruman ^^ (5 points)

Vous vous répartissez les rôles Ichamb et Baradon. Saruman, il n’y avait pas de piège à cette question. Il y avait pourtant une troisième possibilité : Elbereth « Blanche-Neige ».

9/ Nommez un membre du Conseil Blanc.
Saruman : Elrond (5 points)
Ichamb : Celeborn (5 points)
Baradon : Je dirai Galadriel parce que girl power (5 points)

Autres réponses acceptées : Saroumane, Radagast, Gandalf, et probablement Cirdan, Radagast, Erestor, Glorfindel. Pour Celeborn, j’ai un doute mais en tant que seigneur de Lorien, il est fort probable qu’il soit de la partie ainsi que Thranduil.

10/ Nommez une arme composée d'un matériau noir.
Saruman : Anglachel/Gurthang (5 points)
Ichamb : La masse de Morgoth ? (2 points)
Baradon : L’épée de Melkor mais je ne me souviens plus bien de son nom. (2 points)

Il me manque le nom de la masse de Melkor/Morgoth : Grond. Autres réponses possibles : Anguirel, Belthronding (l’arc de Beleg), la Flèche Noire.

11/ Citez un blason à fond noir.
Saruman : Blason de Morgoth (5 points)
Ichamb : Celui de Lúthien (5 points)
Baradon : Celui des Gardes de la Tour de Minas Tirith. (5 points)

Pour le blason de Luthien, il fallait le trouver, bravo Ichamb ! Les références sont dans Tolkien, artiste et illustrateur.
Autres réponses possibles : Arnor, Isengard.


12/ Nommez un personnage aux yeux gris.
Saruman : Erendis (5 points)
Ichamb : Gandalf (4 points)
Baradon : Fichtre, je n’en suis plus certain mais je dirai Cirdan. (4 points)

Bon, je me suis laissé piégé par cette question car impossible de vérifier vos dires. Pour Erendis, je découvre ce personnage, et c'est confirmé par l'encyclopédie de Tolkiendil. Pour Gandalf, et bien, j’ai reparcouru tous les passages du SdA et du Hobbit où il est présent, et il n’y a rien qui atteste de la couleur de ses yeux. Pour Cirdan, et comme la plupart des elfes, il me semble qu’on peut supposer que leurs yeux soient gris. Je donne 5 points à Saruman car le texte confirme bien sa réponse, et 4 points pour Ichamb et Baradon.
Autres réponses possibles : Luthien.


13/ Selon la célèbre chanson, de quelle couleur sont les bottes de Tom Bombadil ? (3 points)
Saruman : Jaunes (3 points)
Ichamb : jaunes je crois (3 points)
Baradon : Alors là, bonne question Olé Gué dol (ou un truc approchant) mais je ne me souviens pas. Je vais dire rouge (0 point)

La réponse en chanson (traduction de Ledoux désolé, je n’ai que ça sous les yeux):
« Le vieux Tom Bombadil est un gai luron,
Bleu vif est sa veste, et ses bottes sont jaunes. »


14/ Quelle est la couleur de la bière de la joyeuse auberge ? (3 points)
Saruman : Grise ??? Je ne savais même pas que cette bière était décrite ! Je ne sais pas quelle est cette auberge ! (0 point)
Ichamb : Au pif, brune ? (3 points)
Baradon : Mince, je devrais savoir ça aussi. Je vais dire jaune (blonde quoi). (0 point)

Laissons Frodon au Poney Fringant nous éclairer ;
« Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge,
Au pied d’une vieille colline grise,
Et là on brasse une bière si brune
Que l’Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content. »


15/ Quelle est la couleur de la barbe de Dwalin ? (3 points)
Saruman : Bleue ! (3 points)
Ichamb : Bleue sauf erreur (3 points)
Baradon : On va dire grise pour ne pas dire blanche mais je suspecte un truc plus farfelu genre bleue mais comme je ne m’en souviens plus, je reste sur barbe grise. (1 point)

Allez, 1 point pour Baradon parce que tu as eu la bonne intuition.

Et voici les scores de chacun des participants :

Saruman : 48 points
Ichamb : 54 points
Baradon : 46 points

Un grand merci à vous trois d'avoir participé, et félicitations !
Ichamb, si le cœur t'en dit, tu peux nous proposer un nouveau quizz.
Répondre
Il me semblaient que le silmarils étaient blanc, rouge et bleu (qui finirent respectivement dans le ciel, la terre et la mer) mais je ne saurais retrouver la référence. Je confond probablement avec les anneaux...

Je ferais un autre questionnaire d'ici quelques jours.


Quelqu'un a tenu les comptes des victoires depuis le début ? Juste pour voir....
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Merci pour ces questions vraiment stimulantes. Je m'en sors pas trop mal au demeurant même si les dernières questions font plonger mon score et me laisse, encore une fois, bon dernier :p Mais c'était un vrai plaisir. Merci aussi pour les extraits de poésie/chansons, c'est très sympa. Cela me donne quelques idées de quizz ^^

On attend la suite avec impatience lchamb et toutes mes félicitations pour ta belle victoire. Smile
Répondre
Bravo à tous tant à Baradon qu'à Ichamb ! Merci encore à sigurd pour son quiz très instructif Smile

Palmarès (j'ai recompté rapidement) :

1. Tikidiki (5 victoires)
2. Saroumane et Sigurd (3 victoires)
3. Ichamb : 1 victoire
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Bravo Ichamb ! Félicitations sigurd c'était un beau questionnaire, et tes réponses sont tout aussi plaisantes à lire !

Désolé de pas avoir participé, bientôt j'espère Smile
Répondre
(Je crois qu'il est trop timide pour vous le dire, c'est Lchamb Wink )
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Nouveau questionnaire, sur les créatures, animaux et autres personnages particuliers

Les questions sont très simples (les réponses moins).

Donnez-moi le nom :
1) d'un Dragon
2) d'un Balrog
3) d'un Orque (Uruk, Gobelins et autres dérivés acceptés)
4) d'une créature monstrueuse/maléfique hors des catégories ci-dessus
5) d'un Ent
6) d'un Aigle
7) d'un cheval, poney ou autre monture
Cool d'un Vala
9) d'une Valië
10) d'un ou une Maia (hors Istari)

Barème : comme d'habitude. Et on ne triche pas. Razz

Je vous laisse jusqu'à la fin de week-end.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Réponses de sigurd, saruman et barandon bien reçues.

Et je m'aperçoit que j'aurais peut-être dû être plus précis dans les questions mais pas grave.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
C'est assez amusant comme ça, je trouve les questions Smile Du reste, je précise que mon pseudo n'est pas un dérivé du prénom Brandon (qui a pour moi une connotation assez péjorative mais c'est un avis très subjectif) mais plutôt du mot "Barad" auquel j'ai ajouté le suffixe -on que l'on retrouve souvent dans les noms de l'oeuvre de Tolkien (en tous les cas dans la traduction française de Ledoux)

Bref, j'ai hâte de voir les résultats, en espérant que d'autres participeront ^^
Répondre
J'espère aussi qu'il y aura de nouveaux participants.
Bonne chance à tout le monde !
Répondre
Réponses de Tikidiki reçues.

Saruman je ne sais pas si tu as vu ma réponse en mp, au sujet de la question que tu as oubliée... Confused
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
MP vu et répondu Ichamb, merci beaucoup Smile

J'ai hâte de voir les réponses de chacun Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Réponses et Résultats

Je me suis aperçu en lisant les réponses que c'était toujours hyper clair, et surtout qu'il n'y avait pas toujours assez de réponss possiles pour tout le monde, désolé...

Donnez-moi le nom :
1) d'un Dragon
Baradon : Je vais tenter de sortir des sentiers battus en espérant que les cartes Sda ne me trahissent pas : Itengast. => 2 points Il n'existe pas chez Tolkien celui-là, mais 2 points pour la peine (p.s. il semble que ce soit Itangast)
Saruman : Ancalagon le Noir => 5 points
Sigurd : Scatha tué par Fram. => 5 points
Tikidiki : Glaurung => 5 points

Réponses possibles : Glaurung, Ancalagaon, Scatha, Smaug

2) d'un Balrog
Baradon : Celui (ceux ?) du Silmarillon me sont inconnus alors je vais dire Le Balrog de la Moria, en espérant que nos érudits de participants vont citer les autres Razz => 2 points (je demandais un nom, mais 2 points parce que je suis gentil)
Saruman : Lungorthin => 5 points (ancienne version du Silm mais ok)
Sigurd : Gothmog => 5 points
Tikidiki : Lungorthui => 0 points (je ne l'ai trouvé nulle part, à moins que ce soit une autre orthographe de Lungorthin ?)

Réponses possibles : Gothmog, Lungorthin

3) d'un Orque (Uruk, Gobelins et autres dérivés acceptés)
Baradon : Gothmog alors => 2 points (l'encyclo Tolkiendil dit que c'est sûrement pas un orque, mais comme on sait pas, 2 points pour le bénéfice du doute)
Saruman : Gorbag, l'Orque de Minas Morgul => 5 points
Sigurd : Lagduf => 5 points
Tikidiki : Fougeron, le semi-orque de Bree => 0 points (l'encyclo dit que c'est un homme)

Réponses possibles : Shagrath, Azog, Bolg, Grishnákh, Muzgash, Lurz à la rigueur si on prend le film...

4) d'une créature monstrueuse/maléfique hors des catégories ci-dessus
Baradon : Morgoth, car je vise toujours le haut du panier ! => 5 points
Saruman : Ungoliant => 5 points
Sigurd : Carcharoth (j'aurais bien choisi la vampire du conte de Beren et Tinuviel, mais impossible de me rappeler de son nom) => 5 points
Tikidiki : Gollum => 5 points

J'aurais pas dû écrire "maléfique", ça devient trop large.
Réponses attendues : Ungoliant, Arachnee, Carcharoth, év Le Guetteur

5) d'un Ent
Baradon : Treebeard (Sylvebarbe dans la traduction de Ledoux) => 5 points
Saruman : Bouclefeuilles => 5 points
Sigurd : je tenterais bien Fimbrethil (ou quelque chose d'approchant) mais je parie que quelqu'un d'autre va y penser. Alors je vais sur Peaurude (Skinbark) => 5 points (Fimbrethil était juste aussi, même si c'est une femme Ent)
Tikidiki : Vifsorbier => 5 points

Réponses possibles : Bah ils sont tous là en fait ^^

6) d'un Aigle
Baradon : Landroval => 3 points
Saruman : Landroval => 3 points
Sigurd : Meneldor => 5 points
Tikidiki : Thorondor => 5 points

Réponses possibles : il y a encore Gwaihir

7) d'un cheval, poney ou autre monture
Baradon : Bill le poney car il est trop courageux => 5 points
Saruman : Nivacrin => 5 points (le cheval de Theoden)
Sigurd : Pied ardent (Firefoot), le cheval d'Eomer => 5 points
Tikidiki : Nahar => 5 points (cheval d'Orome et premier des Mearas)

Réponses possibles : Gripoil (Gandalf), Rochallor (Fingolfin), Asfaloth (Glorfindel)...

Cool d'un Vala
Baradon : Manwë => 5 points
Saruman : Oromë => 3 points
Sigurd : Lorien => 5 points (bien vu)
Tikidiki : Oromë => 3 points

Réponses possibles : Manwë, Ulmo, Aulë, Tulkas, Oromë, Mandos et Lórien

9) d'une Valië
Baradon : Yavannah (en supposant que Valië, c’est bien le féminin de Vala, mais pour tout dire, j’ignorais l’existence de ce mot) => 3 points
Saruman : Yavanna => 3 points
Sigurd : Este => 5 points
Tikidiki : Nienna => 5 points

Réponses possibles : Varda, Yavanna, Nessa, Vána, Vairë , Estë et Nienna

10) d'un ou une Maia (hors Istari)
Baradon : J’aurais bien aimé citer une maia mais je sèche. Alors, je vais dire Sauron, puisqu’il est le serviteur de Morgoth. => 3 points
Saruman : Arien => 5 points
Sigurd : Sauron => 3 points
Tikidiki : Ossë => 5 points

Réponses possibles : Arien, Eönwe, Ilmarë, Melian !, Ossë, Salmar, Sauron, Tilion, Uinen... et Gothmog car les Balrogs sont des aussi des Maiar corrompus...

Scores :
Baradon : 35 points
Saruman : 45 points
Sigurd : 48 (presque que des réponses à 5 points)
Tikidiki : 38 (dommage pour Fougeron et Lungorthui)

Victoire donc de Sigurd !

1. Tikidiki (5 victoires)
2. Sigurd (4 victoires)
2. Saroumane (3 victoires)
3. Ichamb : 1 victoire
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Bien joué ! Ma mémoire a fourché pour le nom de Lungorthin :p
Répondre
Bravo à tous et notamment au grand gagnant ! J'ai hâte de faire un nouveau quiz ! Wink
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Bravo! Je dis plein de bêtises mais j'apprends toujours des trucs :p
Répondre
Je pense que j'ai eu beaucoup de chance sur ce questionnaire car cela aurait pu être beaucoup plus serré. Bravo à vous !
Je reviens de suite pour le prochain quizz. Il faut que je mette en forme une idée qui me trotte dans la tête.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 948 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 892 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 576 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 876 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 041 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 034 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 998 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 426 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 569 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 807 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)