Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
J'avais même pas pensé au livre de Mazarbul. Va falloir que je révise.

Sinon, y'a juste la question des armes chères aux nains que je trouve un peu hasardeuse. Est-ce qu'on peut dire que le bouclier de Thorin ou Orcrist sont chères au nains ? Le premier est connu mais est pas vraiment vénéré pour lui-même, ça a juste donné son surnom à Thorin. Orcrist n'a pas une longue histoire vis-à-vis des nains, quelques jours/semaines tout au plus. Throin est enterré avec il me semble mais à part ça on sait pas si elle est devenue une légende.

Dans les deux cas, c'est écrit nulle part je crois. La Hache de Durin, si elle n'est pas mentionnée, ne devrait pas compter, mais si c'est très logique.


Mais bon, ça changerai rien au résultat.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Je comprends la réserve et je dois avouer hésiter pour les points de la Hache de Durin. Comme cela ne changeait rien au résultat final, je l'ai laissé et puis, ce n'est qu'un jeu sans enjeu, je peux donc me permettre d'être large.

Pour Orcrist, je maintiens car dans ce genre de quizz, il faut jouer sur toutes les subtilités et essayer de tirer la corde au maximum. Je conviens qu'ensuite l'interprétation est très subjective mais c'est aussi cela qui est amusant. Maintenant, je reconnais aussi que le bouclier est bien meilleure réponse dans ce cas qu'Orcrist et si je n'avais pas été arbitre mais joueur, j'aurais trouvé logique de ne pas avoir de points pour Orcrist mais vraiment dommage de ne pas en attribuer pour le bouclier.

En autres réponses aussi, il y a avait le heaume du dragon forgé par un nain (cf. Encyclopédie Tolkiendil) ou la cotte de mithril aussi mais je suis d'accord que la question reste hasardeuse et c'est assez surprenant. On sait le peuple nain, forgeron et possédant en son sein de grands guerriers. Mais quand on doit citer des armes forgées par des nains, on se retrouve sec... C'est assez déroutant.
Répondre
Bravo à tous le monde !!! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Ce fut très serré, le questionnaire de par certains choix restreints n'en était que plus stimulant. Il a fallu creuser dans le Legendarium tolkienien.
Vivement la suite !
Répondre
Oui vivement la suite. Je participerai au nouveau quiz de Tikidiki. D'ailleurs, Tikidiki, tu comptes le faire avant mercredi ou en fin de semaine ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
On verra Very Happy

Vu l'écart des points, on ne peut pas vraiment parler d'une victoire, félicitations à Sigurd et Ichamb.

J'étais pour ma part assez ignare sur les tribus naines, mais j'ai un doute sur cette question. Il est vrai que le mot "tribu" pouvait faire explicitement référence aux tribus des Nains, mais celles-ci sont censées être très séparées géographiquement et ne pas forcément avoir été liées aux événements de l'Anneau: et après vérification les seules tribus des Nains à vivre dans la région Nord-Ouest sont les Longues Barbes, les Barbes de Feu et les Barbes Larges. En outre, il n'est donc pas du tout sûr que les 7 anneaux fassent référence aux 7 tribus.

Bien sûr, rien ne dit que Sauron se soit cantonné à cette partie du monde (c'est pourtant bien envisageable!), mais affirmer que les Poings de Fer ou autres aient reçu un anneau n'est pas vérifiable. La seule tribu dont on est absolument sûr est les Barbes Longues (Durïn), qui tenaient la Moria et d'où est issue la lignée des Monts du Fer et celle d'Erebor.
Répondre
Le simple fait que les pères fondateurs soient sept et que sept anneaux aient été forgés me laissent penser que tout de même, la coïncidence serait étonnante. Pas impossible cependant, il est vrai. ^^
Répondre
Ouais mais c'est surtout une question de pouvoir pour Sauron, et on ne sait pas trop quelle est la situations des 7 tribus. Certaines sont peut-être éparpillées un peu partout, alors qu'on a la tribu de Durin qui occupait Kazhâd-Dum, Erebor et les Monts du Fer, trois cités/royaumes suffisamment importants stratégiquement pour corrompre leurs dirigeants, indépendamment des tribus.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Par exemple, dans The Return of the Shadow, information non confirmée/publiée par la suite dans le SDA, on voit cohabiter deux anneaux au sein de la maison de Durïn : l'un à Thrain que l'on connaît d'habitude pour être le "dernier des anneaux des Nains" et l'autre à Daïn, ce qui montre que les anneaux n'étaient pas forcément destinés à être distribués à toutes les maisons naines:

Citation :"'Oui, il en reste des Sept,' dit Glóin. Je ne sais pas si j'ai le droit de le révéler, car Dáin ne m'a pas donné d'instructions à ce sujet. Mais Thráin en avait un depuis longtemps, qui lui venait de ses pères. Nous ne savons actuellement pas où il est. Nous pensons qu'on lui a pris, avant que vous le trouviez dans les cachots il y a longtemps [ou peut-être a-t-il été perdu en Moria]. Nous recevons depuis longtemps des messages secrets venant de Mordor et demandant tous les anneaux que nous possedons ou dont nous avons connaissance. Mais il en est d'autres qui sont toujours en notre pouvoir. Dáin en a un - et sa fortune s'est construite dessus : son âge, sa richesse et (... ?) future.

The Return of the Shadow, chapitre XXIII, In the house of Elrond
Répondre
C'est effectivement pas cohérent avec le SdA (les Septs sont tous détruits où aux mains de Sauron), mais c'est intéressant et ça montre que même dans l'esprit de Tolkien les Sept Anneaux n'ont pas (forcément) été conçus et/ou confiés aux sept maisons naines.

Ou alors ils ont changé d'appartenance, mais connaissant les nains, c'est peu probable qu'ils laissent filer un tel trésor (enfin dans la version publiée il me semble que les anneaux ont pour seul effet de les rendre plus cupide, mais là on parle bien de richesse et de pouvoir pour Daïn).
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Oui, il semble probable qu'ils aient été transmis de père en fils, ce qui signifie selon the Return of the Shadow que plusieurs membres de la Maison de Durïn en aient reçu un en même temps. Néanmoins Tolkien n'a pas mis noir sur blanc l'état de ses réflexions à ce sujet.

Je pense que quelque chose d'aussi gros que les Sept Maisons des Nains aurait certainement été explicité, au moins dans le Silmarillion par C. Tolkien. Mais ce n'est pas le cas et je considère qu'il s'agit d'une coïncidence (pour une fois chez Tolkien), les Trois et les Neuf n'ayant rien à voir avec les tribus ou maisons des Hommes et des Elfes Smile
Répondre
Merci pour ce quiz très instructif Baradon et aux explications complémentaires de Tikidiki et Ichamb. A quand le nouveau quiz ? Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Bonsoir,

Qui voudrait participer à un nouveau quizz après 2 mois et demi d'absence ? Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Salut, je suis toujours partant pour un petit quizz Wink
Répondre
Avec plaisir bien sûr Smile
Répondre
J'en serai également !
Répondre
Merci à tous Smile J’essaierai d'en faire un dans les prochains jours Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Si quelqu'un aurait une idée d'un thème de quizz ce serait sympa Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Alors pas d'idée ? Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Les Anneaux, le Gondor, les Elfes... en ouvrant un chapitre les idées devraient émerger Saruman Smile
Répondre
Ok merci, le quiz sera publié dans la soirée Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Nouveau quizz. Thème : Monts Brumeux

1/ Quel est le nom Sindarin des Monts Brumeux ? 2pts

2/ Quelle est la forme de ces Monts ? 1pt

3/ Citez ses 3 principaux sommets. 3pts, 1pt par bonne réponse

4/ Quel est le sommet/montagne le plus méridional ? 1pt

5/ Quel est le sommet le plus septentrional ? 1pt

6/ Citez le nom et le lieu des deux passages principaux permettant de les traverser. 2pts

7/ Qui créa ces Monts ? 1pt

8/ Qui s'éveilla au Nord de ces Montagnes ? 1pt

9/ Citez le nom de la grande cité naine de ces monts 1pt

10/ Quelle forteresse se trouve tout au sud de la chaîne de montagnes ?
1pts

Pour départager : Rédigez un court paragraphe présentant l'éveil de Durin et la fondation de son royaume sous les montagnes Brumeuses en parlant des différents lieux comme la vallée d'A... ou le lac de ... Jusqu'à +4pts

Bonne soirée et bonne chance à tous les participants. Rappel : A envoyer par message privé.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Réponses reçues : sigurd et Baradon
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Ne m'attendez pas Smile
Répondre
Ok, seulement 2 participants ? Je corrige ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
J'avais tenté un appel sur Facebook y'a hier (ou avant hier je sais plus) mais apparemment ça n'a pas eu eu d'effet, désolée Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Oh merci quand même Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Au vue du gruyère que sont mes réponses, je sais déjà que Sigurd est le gagnant. ^^ Mais je suis bien curieux d'avoir les réponses Saruman car certaines questions sont vraiment très intéressantes Smile
Répondre
D'accord, je vais donc corriger ce quiz. Les résultats seront publiés vers 11h30
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Nouveau quizz. Thème : Monts Brumeux

1/ Quel est le nom Sindarin des Monts Brumeux ? 2pts

Baradon :Aucune idée 0
sigurd : je ne sais pas 0

Réponse attendue : Les Monts Brumeux sont appelés Hithaeglir en Sindarin ce qui signifie "Pointes Brumeuses".


2/ Quelle est la forme de ces Monts ? 1pt

Baradon : Un arc de cercle bombé comme ça ). 0,5
sigurd : Une chaîne allongée du nord au sud, d'un peu plus de mille kilomètres 1

Réponse attendue : Une chaîne qui s'étend selon un axe Nord-Sud


3/ Citez ses 3 principaux sommets. 3pts, 1pt par bonne réponse

Baradon : J’en connais un le Caradrhas. Mal orthographié mais 1pt
sigurd : Caradhras, Celebdil. Pour le troisième, j'ai un trou 2pts

Réponse attendue : Ses principaux sommets sont le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol. On les appelle aussi respectivement Rubicorne, Pointe d'Argent et Tête Nuageuse.

4/ Quel est le sommet/montagne le plus méridional ? 1pt

Baradon : J’en sais rien 0
sigurd : je ne sais pas 0

Réponse attendue : Le sommet le plus méridional de la chaîne, surplombe la vallée de l'Isengard : c'est le Methedras !


5/ Quel est le sommet le plus septentrional ? 1pt

Baradon : J’en sais rien, je connais celui du milieu seulement. Pas de chance pour moi Razz 0
sigurd : Mont Gundabad 1

Réponse attendue : Le Mont Gundabad

6/ Citez le nom et le lieu des deux passages principaux permettant de les traverser. 2pts

Baradon : Au sud, la trouée du Rohan
Sinon, on peut passer par la Moria ou la porte des gobelins. 2
sigurd : Le Haut Col et la Moria 2

Réponse attendue : Il y avait en faites plus de deux possibilités. On pouvait traverser les Monts Brumeux par le Haut Col au niveau de Fondcombe (passage de la compagnie des Nains du Hobbit), le Col de Caradhras ou en dessous par les mines de la Moria. A la source de la rivière aux Iris il y a aussi un passage non nommé. On pouvait aussi contourner la chaîne par la trouée de Rohan.

7/ Qui créa ces Monts ? 1pt

Baradon : Comme toute la Création, c’est Eru. 0
sigurd : Melkor j'imagine. 1

Réponse attendue : Ils ont été dressés à l'aube des temps peu après la création du monde par Melkor ( Morgoth ) afin de gêner le Vala Oromë ( l'une des divinités d'Arda), lequel se rendait fréquemment en Terre du Milieu en espérant notamment apercevoir les enfants d'Illuvatar ( le peuple des elfes , vers l'époque de sa naissance ). Pour contrarier cette rencontre et les déplacements d'Oromë, Morgoth érigea ces hauts sommets...


8/ Qui s'éveilla au Nord de ces Montagnes ? 1pt

Baradon : Les pères des nains ? 0,5
sigurd : Durin premier du nom 1

Réponse attendue : C'est Durin Ier qui s'éveilla au Mont Gundabad, il est le père de la famille des Longues Barbes. Pour info Baradon : les autres familles ne sont pas "nées" dans les Monts Brumeux mais ailleurs. Le Mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues, vit s'éveiller les Pères des Barbes-Enflammées et des Torses-Larges. Dans l'est de la Terre du Milieu s'éveillèrent les Pères des Poings-de-Fer et des Barbes Touffues, ainsi que ceux des Boucles-Noires et des Pieds-de-Pierre.

9/ Citez le nom de la grande cité naine de ces monts 1pt

Baradon : Mazarbul 0
sigurd : Khazad-Dûm 1

Réponse attendue : Khazad-Dûm (Moria). Baradon, Mazarbul est la salle des archives du royaume, il me semble.

10/ Quelle forteresse se trouve tout au sud de la chaîne de montagnes ?
1pt

Baradon : la forteresse d’Isengard 1
sigurd : Orthanc 1

Réponse attendue : La forteresse d'Isengard avec la tour d'Orthanc.


Pour départager : Rédigez un court paragraphe présentant l'éveil de Durin et la fondation de son royaume sous les montagnes Brumeuses en parlant des différents lieux comme la vallée d'A... ou le lac de ... Jusqu'à +4pts


Personne ne l'a fait.

D'après les légendes, ce fut sous le Mont Gundabad que s'éveilla Durin, l'un des Sept Pères des Nains. Il vint ensuite à Azanulbizar, où il eut un signe de sa royauté; dans les eaux du Kheled-zâram, il aperçut dans un reflet sept étoiles au-dessus de sa tête avec une couronne. Il fit alors sa demeure dans les grottes au-dessus du Kheled-zâram. C'est ainsi que fut créé le grand Royaume des Nains de Cavenain qui fut prospère jusqu'à la seconde moitié du Troisième Âge.
Durin Ier vécut très longtemps et reçut le surnom de Trompe-la-Mort. La légende veut que chacun de ses héritiers eut un fils qui fut tant à sa semblance qu'il était également nommé "Durin".


Voilà !!!

Résultats : Bravo à Sigurd et à Baradon pour leur participation. Sigurd remporte le quizz avec 10pts contre 5pts pour Baradon !

Sigurd à toi de faire un nouveau quizz !!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 250 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 333 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 503 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 101 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 916 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 767 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 789 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 284 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 085 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 556 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)