Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
#91
Le Mouv' vient de diffuser un court reportage sur les langues imaginaires, avec en invité, un certain Damien Bador, de Tolkiendil Wink

http://www.lemouv.fr/diffusion-dire-je-t...n-dothraki
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#92
Merci Druss pour ce lien.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#93
Notre camarade a une belle voie de radio Smile
Répondre
#94
Tu plaisantes, je présume ? Si le débit est correct, je trouve que le ton de la voix est franchement à revoir. Neutral J'y travaillerai.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#95
Tu es trop dur avec toi-même Smile
Franchement, le timbre et la tonalité, malgré le son "téléphonique" étaient très correctes.

I.
Répondre
#96
(03.10.2013, 18:06)ISENGAR a écrit : Tu es trop dur avec toi-même Smile
Je suis d'accord avec Isengar ; tu as l'air assez à l'aise et on te reconnait bien ; c'est déjà pas mal il me semble !
Répondre
#97
Via JRRVF, la ou l'une des premières émissions françaises sur Tolkien, en janvier 1973 :

http://www.ina.fr/video/I12321294

C'est très intéressant de voir l'évolution de la recherche depuis cette date.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#98
Merci Druss pour ce lien ; le document est vraiment intéressant. Je ne savais pas ce qu'avaient pensé les critiques du SdA à sa sortie en France (mis à part les extraits publiés sur la version Livre de Poche) et je suis surpris (en bien) de constater que cette oeuvre avait été vraiment bien accueillie.

Et puis, voir tous les critiques littéraires la clope au bec a quelque chose de franchement réjouissant !
Répondre
#99
J'aime beaucoup la remarque sur la forme "solennelle" ou "biblique" de l'écriture ainsi que la remarque sur la créance secondaire tout à la fin.
Répondre
Le 1er janvier 2014 à 17h, branchez votre radio sur France Inter pour l'émission "Encore heureux" qui sera consacrée à Tolkien avec dans les invités : Forfirith Smile
http://www.franceinter.fr/emission-encor...de-tolkien
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
rendez-vous inscrit dans mon agenda Smile
Répondre
Super, j'écouterai si je ne suis pas trop fatiguée par ma soirée de la veille Mr. Green
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
C'est tout de suite, Forfi sur France Inter Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Yrch! pourquoi faut-il que je lise ça juste maintenant ? Bon, j'aurai droit aux cinq dernières minutes et au podcast !

Bonne année tout le monde Smile
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
Si quelqu'un de vous pouvais mettre un lien avec cette émission quand ce sera possible, ce serait vraiment chouette.
J'ai essayé avec le lien plus haut, ça ne marche pas.

Je me questionne aussi si le hors-série du Lire sur Tolkien parle de choses nouvelles ou s'il ressasse du réchauffé ? Nous ne l'avons pas encore au Québec sur les rayons des librairies, bien évidemment, et ça n'ira peut-être pas avant un bon mois, avec de la chance !

Merci d'avance !
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
Tu peux essayer ce lien éventuellement :
http://www.franceinter.fr/player/export-...ent=800174
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(01.01.2014, 19:07)Ingieris a écrit : Je me questionne aussi si le hors-série du Lire sur Tolkien parle de choses nouvelles ou s'il ressasse du réchauffé ? Nous ne l'avons pas encore au Québec sur les rayons des librairies, bien évidemment, et ça n'ira peut-être pas avant un bon mois, avec de la chance !

Il a été question de ce hors-série sur le forum de JRRVF : http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.ph...805#p81805

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
Merci Hyarion !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
Heu, comment dire... ceci n'aura pas contribué à faire monter mon estime des journalistes radiophoniques Evil or Very Mad Ils sont à étriper, ces animateurs qui se vautrent avec délices dans tous les clichés possibles !

"On n'a le temps de dire presque rien"... pas étonnant quand on le dilapide joyeusement dans des vannes éculées. Grrrr !
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
L'émission n'a effectivement pas le format idéal pour parler d'un sujet un peu sérieux/de fond, c'est sûr Smile.
Répondre
Ce qui compte, c'est que tu sois rentrée saine et sauve Smile

I.
Répondre
Je n'arrive pas à identifier l'interlocutrice (Sandra ou Eva ?) qui est juste insupportable (celle qui raconte le Kalevala), on dirait qu'elle passe l'émission à étaler son mépris.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Oui Zelphalya, il s'agit de Sandra Reinflet ('32 ans - Chanteuse, écrivain, voyageuse, photographe") Et je suis d'accord avec toi, elle est un peu insupportable ! En tout cas, Bravo forfi, tu as été très bien Very Happy
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
Ça me rappelle l'émission de Canal + l'année dernière, dont on aurait dit que l'objectif était de faire passer les invités et autres passionnés de Tolkien pour des gens anormaux en posant des questions débiles.
Y'a bien des gens qui sont fans d'un chanteur ou d'une équipe de foot qu'on prend pourtant pas pour des idiots (bon ça dépend du degré évidemment), mais en quoi être fan d'un écrivain de fantasy serait différent ? on dirait que parce que c'est Tolkien, on est forcément des fanatiques dégénérés.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Zelphalya : mais totalement,je me suis dit exactement la même chose, et le mépris évident de l'autre quand elle parle du "geek" x) Dommage....et le "je peux vous dire qu'elle a une petite culotte Tolkien" ...hahahaha !! Forfi, je ne savais pas :p
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
Passons sur le fait que cette remarque a fait tiquer ma mère qui nous écoutait en direct <_<. J'ai été un peu prise de court par leur choix de chanson, j'avais donné ce titre un peu par provocation, alors bon ça m'a fait rire nerveusement, d'où le commentaire - qui d'ailleurs est un peu déplacé...
Répondre
Merci d'avoir glissé un mot en faveur de Wikipédia. Ce que je lis çà et là ne m'incite décidément pas à vouloir écouter cette « émission ».
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
C'était la moindre des choses Smile.
Répondre
Tu t'es bien défendue Forfirith.

Je n'aimais déjà pas l'écriture de Julien Bisson, l'entendre (forme et fond) n'a rien arrangé. :roll:

Quelques commentaires :

6'20" : John Howe et Allan Lee. Ils ont plus qu'inspiré les films. On voit par exemple certains dessins de John Howe repris à l'identique dans les décors de Peter Jackson. Concernant le fait qu'ils auraient tiré leur inspiration des dessins de Tolkien, pour Alan Lee je ne sais pas, mais pour John Howe (dont l'influence est de loin la plus importante dans les films) personnellement j'en doute. J'ai relu ses propos, comme les morceaux autobiographiques de Sur les terres de Tolkien, l'inspiration est clairement littéraire.

7'25" : « ... mais son intention avant tout n'était pas de créer une œuvre d'art mais de créer une mythologie pour l'Angleterre ». Il faudrait voir à lire les lettres en entier.

08'05" : concernant le détail du « train express » relevé maladroitement dans le hors-série et dans l'émission, il s'explique facilement si on adhère à la créance secondaire (mais encore fallait-il que tes interlocuteurs connaissent cette notion...). Voir aussi la notion des différents chemins dont dispose la Création (Letters p. 188, Lettres p. 269), idée magnifique qui rejoint la créance secondaire (mais c'est là chose trop éthérée pour la psychologie de comptoir de cette émission).

16'24" : « la biographie de Carpenter, la biographie officielle, enfin la seule qui existe ... ». et celle de Michael White ?

18'33" : mon regret, le fait que Namárië n'ait pas été un peu présenté.

29'27" : au sujet du kantele, dans ses premières conceptions (les plus influencées par les langues qu'il avait apprises et aimées, comme le finnois) Tolkien fournit le mot qenyarin kantele « harping (repetition) » (PE12:45, mais voir aussi PE16:111, PE19:65 ou PE21:44 avec des gloses différentes).

34'10" : concernant Väinämöinen, ou les autres personnages cités, tels que Ilmatar (divinité de l'air) ou Ilmarinen (qui forgea le Sampo), ils ont eux aussi (directement ou non) inspiré Tolkien, comme le démontre ces termes q(u)enyarins : sampo « cave, hollow » (PE12:82), Taimoinen « Wednesday » (PE14:21), Vilmar « dwelling of Manwë, the upper airs » (PE12:101), ilma « air » (PE16:142), Ilmarin « mansion of the high airs » (Silm:360), la déclinaison instrumentale -(i)nen, etc.
Répondre
Je viens d'écouter l'émission sur France Inter et j'ai envie de livrer quelques réflexions (qui ne sont d'ailleurs pas vraiment importantes pour la suite des choses) de mon lointain Canada, car ici on entend presque jamais parler de Tolkien, malgré le Hobbit récent de PJ. Je suis bien seule sur ma Terre du Milieu.

J'ai d'abord été surprise et un peu choquée d'entendre dire, par une invitée, en tout début d'émission, qu'elle détestait Tolkien. Wow ! Ça commence bien, me suis-je dit. Mais elle a été remise à sa place par l'animateur qui n'a pas laisser déraper l'émission.
Julien Bisson et Forfirith ont été formidables. Ils ont réussi, malgré la nature un peu superficielle de l'entretien, à démontrer l'ampleur et le génie de l'œuvre de Tolkien. J'aurai aimé qu'ils parlent beaucoup plus, mais on sentait qu'ils y avaient trop de sujets à faire passer.

Bref, je me sens un peu gauche à poursuivre, car hors sujet si je continuais.
Ce qui a réchappé ce long 45 min., c'est justement le passage inspiré et sympathique de ces deux invités. Merci !

Cordialement,
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)