Séance introductive d'un séminaire annuel à l'ENS avec Isabelle Pantin
13.10.2015, 18:00 - 20:00
audrey47
Perian

Séminaire annuel. Sous le parrainage de Madame Isabelle Pantin, en partenariat avec l’association Tolkiendil

Responsable : Nils Renard

Ce séminaire entend revenir sur les perspectives de recherches menées sur Tolkien ces dernières années, en abordant les apports mythologiques, linguistiques, historiques et littéraires qui ont pu influencer l’œuvre de cet auteur, sans se départir d’une approche interne à l’œuvre elle-même, en appréhendant sa structure unique et à sa richesse propre. Les séances se répartiront entre des interventions des plus éminents spécialistes dans le domaine des études tolkieniennes (Madame Isabelle Pantin, Monsieur Vincent Ferré, Monsieur Charles Delattre), des interventions d’élèves et d’étudiants de tous horizons (de nouvelles propositions peuvent être envoyées à seminaire.ens -at- tolkiendil.com), et des interventions de membres de l’Association Tolkiendil, intermédiaire principal entre le public français et les héritiers Tolkien. Un axe problématique commun sera assuré par des séances intermédiaires autour de la notion de "Phénoménologie de l’Univers Tolkienien".

Séance introductive, en présence de Madame Isabelle Pantin, Professeure à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Département LILA.
Mardi 13 octobre, 18h-20h
Salle Cartan, bâtiment central de l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Résumé : Cette séance s’attachera à poser les enjeux épistémologiques de notre questionnement sur l’œuvre de Tolkien et ses diverses descendances, grâce à l’intervention de Madame Isabelle Pantin, auteure de Tolkien et ses légendes. Cet ouvrage est en effet l’une des sources d’inspiration principales de ce séminaire : sa perspective comparatiste entend en effet replacer l’œuvre de Tolkien dans le berceau culturel et linguistique qui l’a vu se naître. Si notre séminaire ne prétend pas répéter les travaux de cet ouvrage, des axes méthodologiques fondamentaux de ce travail nous guideront dans une approche qui redonne à l’œuvre de Tolkien un sens enrichi par la conscience des héritages qu’elle porte en elle et de ses caractéristiques propres. Ainsi, le rapport aux mythologies européennes, gréco-latines comme nordiques, le poids décisif du travail linguistique de Tolkien, l’impact du contexte historique et culturel du XXème siècle, ou encore l’imprégnation religieuse de son œuvre forment des perspectives d’études qui, si elles entendent éclairer la lecture des textes de cet écrivain négligé par la tradition universitaire française, n’ont pas pour vocation d’oblitérer sa part d’insondable originalité. Celle-ci doit en effet faire l’objet d’une étude qui puisse se centrer sur les critères spécifiques de l’œuvre, ce qui nous amènera à définir les paramètres d’une phénoménologie de l’univers tolkienien.
Documents : Outre les éventuels documents utiles à l’exposé de Madame Isabelle Pantin, on s’appuiera sur la lettre de Tolkien à son éditeur qui précède l’édition anglaise du Silmarillion, dans laquelle quelques principes directeurs de l’œuvre sont posés.
Séance Tolkien et la Légende de Beowulf, Vincent Ferré, Professeur des Universités, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, auteur notamment de Sur les rivages de la Terre du Milieu, et Tolkien Vingt ans après.
Résumé : S’il est une légende qui ait véritablement inspiré l’œuvre de Tolkien c’est bien la Légende de Beowulf, laquelle figure les plus grands chefs d’œuvre de la mythographie scandinave. En revenant sur ce que Tolkien a pu dire sur cette légende et en tentant d’en déterminer l’apport à l’œuvre de Tolkien, on s’attachera à clarifier la place de cette légende dans l’Univers Tolkienien.


Aller au mois :

Consulter le calendrier :