Tolkiendil - Yrch!

Version complète : Erik Tracy - Les Anneaux de pouvoir
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai relu cet essai dernièrement, en vue d'un petit quelquechose sur les Sept, et j'ai noté quelques fautes de frappe ou d'inattention dans la partie de l'article "A propos des Sept et des Neuf..." Smile

Après avoir regardé les lettres en question, je pense que l'auteur parle de la lettre 131 (qui est un résumé destiné à un éditeur) et pas la lettre 133 (qui est aussi destinée à un éditeur, mais qui ne parle que de problèmes d'édition), comme il est dit par erreur dans l'essai. De plus, dans cette lettre, il n'est pas dit que les Sept et les Neuf conféraient invisibilité et immortalité à leur porteur, mais seulement les Neuf, contrairement à ce qui est affirmé dans l'essai.

Voilà, en tout cas bravo pour les essais, ils sont intéressants Smile
Une note en NDLR sera rajoutée à l'emplacement indiqué. Merci !
Oki Smile

ps : il y a une traduction française de la lettre 131, dont il est question dans l'essai (écrite en 1951 à Milton Waldman, la lettre consiste en une cinquantaine de pages, où Tolkien essaie de "vendre" le Seigneur des Anneaux à Waldman, qui est éditeur) dans le n° 12 du magazine Conférence, qui coute... 180 francs (c'était en juin 2001, mais le magazine existe toujours). Je n'ai pas pu la lire, mais il paraitrait qu'elle est de bonne qualité.
Merci de ton aide Wink
Il est sûr que n'ayant pas pu lire les "letters", je n'ai pu remarquer ces erreurs.. mais bon lecteur ne saurait laisser de telles inepties Smile

Garion
URLs de référence