L'année universitaire prochaine, je vais soutenir un mémoire de Maîtrise en Littérature Comparée. Le sujet que j'ai retenu est le suivant: "Les représentations de l'Autre et de l'Ailleurs dans l'Odyssée (Homère) et Le Seigneur des Anneaux (Tolkien)." (ce titre n'est pas définitif...)
J'aimerais me pencher sur trois thèmes en particulier: la femme, la bête et la mort. Que pensez-vous de ces choix?
Avez-vous d'autres pistes à me conseiller? Des lectures à me recommander? Quels sont les écueils à éviter? etc.
Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.
Merci beaucoup pour votre aide!

Le seul bouquin que je connais en français digne de ce nom pour bosser sur Tolkien est celui de Vincent Ferré (édité chez Pocket sous la collection Agora) qui se nomme "Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu".
Pour l'anglais le livre de John Carpenter semble être le plus précis dans les ouïs dire (je ne lis pas l'anglais correctement).
Pour des aides diverses, je suggère que tu prennes contact avec Lòrien dans ce forum qui en connait un bout sur la question, et qui est auteur d'un essai prochainement publié sur ce site. Il te faudra néanmoins de la patience, puisqu'elle est actuellement en vacances... donc 2 semaines il doit rester dans mon souvenir.
A ton service,
Garion
Belgarion,
tu veux parler de la
Biographie de
Humphrey Carpenter ? il a été traduit en français, et est disponible dans une édition révisée (éd. Bourgois)
Vincent
ps : merci pour les compliments

. mais mon livre a d'abord été édité chez Christian BourgOis
Nicolas, si tu arrives à contacter Nicolas Frigot, auteur d'un mémoire sur l'altérité chez Tolkien, j'espère qu'il pourra t'aider...
Vincent, tu n'aurais pas été en contact avec Nicolas Frigot déjà, vu qu'au moment où j'étais en relation avec lui, il était à la fac de Rennes ?
vincent a écrit :Belgarion,
tu veux parler de la Biographie de Humphrey Carpenter ? il a été traduit en français, et est disponible dans une édition révisée (éd. Bourgois)
Vincent
ps : merci pour les compliments
. mais mon livre a d'abord été édité chez Christian Bourgois
Wé... quelquefois travailler tard et de mémoire fausse les choses, et j'avoue ne pas être un expert en "livres qui parlent DE"... pardon donc
Pour Bourgois, c'est normale de faire de la pub pour les version Grand Format... mais j'essaye aussi de faire faire des économies aux jeunes qui ont des bourses moins pleines
enfin, pour les compliments... ils sont amplement mérités... pour la qualité de ton travail, ainsi que pour la générosité de tes interventions et de ton implications à tous les sites travaillant sur Tolkien (je pense en particulier à Ardalië).
Garion (ou Jul')
non :
>Vincent, tu n'aurais pas été en contact avec Nicolas Frigot déjà, vu qu'au moment où j'étais en relation avec lui, il était à la fac de Rennes ?
non, désolé ! j'ai enseigné à Rennes entre 2000 et 2003. s'y trouvait-il à ce moment là ?
oui :
>Pour Bourgois, c'est normale de faire de la pub pour les version Grand Format... mais j'essaye aussi de faire faire des économies aux jeunes qui ont des bourses moins pleines
absolument d'accord avec le principe (économies pour les jeunes), d'om la sortie de mon livre en Pocket
mais pour la
biographie, il ne s'agit pas de pub : SEULE l'édition Bourgois a été mise à jour, révisée et augmentée. tu vois ?
Vincent
vincent a écrit :absolument d'accord avec le principe (économies pour les jeunes), d'om la sortie de mon livre en Pocket
mais pour la biographie, il ne s'agit pas de pub : SEULE l'édition Bourgois a été mise à jour, révisée et augmentée. tu vois ? 
J'ai dit le contraire ? Mais information complémentaire intéressante que Bourgois a une version de la bio supérieure.
Merci de nous donner régulièrement des nouvelles de la sortie de nos futurs bouquins de chevets
Garion
vincent a écrit :[-Nenya- a écrit :]Vincent, tu n'aurais pas été en contact avec Nicolas Frigot déjà, vu qu'au moment où j'étais en relation avec lui, il était à la fac de Rennes ?
non, désolé ! j'ai enseigné à Rennes entre 2000 et 2003. s'y trouvait-il à ce moment là ?
Je ne saurai te dire, mais ce n'est pas impossible...