Tolkiendil - Yrch!

Version complète : Infos sur la section Arts de Tolkiendil et sur ce forum
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Donc voilà un petit speech officiel de moi moi-même pour déterminer la ligne d'édition adoptée et l'utilisation de ce forum, décision que je prends avec la confiance des Anneaux.

1/ La ligne d'édition de la section Arts de Tolkiendil

Seront édités sur Tolkiendil les poèmes, chansons et acrostiches:
- en prose ou en vers
- ayant un rapport direct avec Tolkien et son monde, c'est à dire concernant un fait ou une personne de l'histoire d'Arda ou qui aurait pu s'intégrer dans l'histoire d'Arda.
- répondant à un critère de qualité dégagé par moi (sob...)

Voilà, à priori je ne pense pas qu'il y aie de restrictions possibles quand à la langue...
Pour ce qui est du critère qualité, je ne suis certainement pas un professionnel de la poésie, je suis simple amateur, et encore... Je vous demande donc votre aide : autant que possible, donnez votre avis, vos critiques, les points négatifs, les points positifs, que l'édition sur Tolkiendil n'en soit pas réduite à mon arbitraire, tout celà bien évidemment dans le respect de chacun et de sa création.
En plus des conditions ci-dessus, le véto Annelidé (:lolSmile peut toujours s'appliquer.

2/ Le forum Arts

Sur ce forum, je vous encourage à poster toutes les oeuvres littéraires (wow! quel grand mot! mdr) ayant trait de près ou de loin à Tolkien que vous souhaitez. Il n'y a pas de raison que, parce que j'ai défini une certaine ligne éditoriale, l'on se prive de tout ça Wink.
N'hésitez pas non plus à lancer des idées, telles que celle de Teret et des acrostiches de Gollum.
Bref, tant que ce que vous postez ici peut être qualifié de légèrement littéraire et de légèrement tolkienien, ça devrait convenir à tout le monde

3/ Sur l'évolution de la section Arts

A priori, il ne manque à la section Arts qu'une sous-section "nouvelles", et je vous avoue que je meurs d'envie de l'ouvrir! alors tous à vos stylos, le premier qui en fait une à le droit à un bisou s'il vient le chercher Wink
Premier patch à la ligne directrice de la section Arts.

1 - Poèmes et acrostiches
Je rappelle que chacun peut poster tous les poèmes et acrostiches qu'il désire, mais que seuls ceux qui seront reconnus comme (subjectivement) de qualité seront mis en ligne sur le site, en particulier pour les acrostiches qui sont en nombre important. Ainsi, pour augmenter vos chances :
- Vous relire et corriger.
- Vous relire à haute voix et corriger.
- (répéter l'opération autant de fois que nécessaire).
Les règles de prosodie ne sont heureusement pas une obligation, mais elles ont leur rôle...
Un document très complet qui pour les connaître, sans pour autant les appliquer toutes à la lettre :
http://clea.ambrenoire.com/PROSODIE.PDF

2 - Traductions
Pour des raisons liées à la mise en ligne d'un essai, tous les poèmes du Seigneur des Anneaux vont être mis en ligne (dans un délai à préciser).
Dans cet optique, un projet de traduction de ces poèmes est lancé. Vous pouvez envoyer vos traductions à arts@tolkiendil.com ou sur ce forum.
- Il est préférable de traduire des poèmes du Seigneur des Anneaux mais vous pouvez aussi vous lancer sur d'autres poèmes.
- Ne pas se préoccuper de la version de Francis Ledoux, que ce soit pour "faire comme lui" ou "ne pas faire comme lui". Mieux vaut avoir votre propre traduction, réellement originale.
- Il n'y a pas de ligne directrice sur la fidélité au poème. Vous pouvez faire une traduction extrêmement fidèle ou une autre que soit plus littéraire. C'est votre traduction. On pourra ainsi mettre en ligne plusieurs traductions d'un même poème.
- La remarque précédente sur les poèmes et acrostiches s'applique également.
- Enfin, une ressource utile pour bien traduire de la poésie anglaise : http://www.llsh.univ-savoie.fr/lea/Perdr...poetry.htm
Additif suivant.

Les poèmes de Tolkien sont désormais en ligne avec des traductions, et celles-ci se poursuivent.

3 - Nouvelles
Il y a un certain nombre de nouvelles sur le forum, et d'autres que l'on m'a envoyées par mail. J'ai déjà fait un premier tri entre elles, et je vais envoyer aux auteurs un message personnalisé sur ce qui manque à leur texte pour pouvoir être tel quel mis sur Tolkiendil.
Je lance vraiment le projet de la rubrique "nouvelles". Mais pour cela, il faut suffisamment de textes qui respectent les contraintes suivantes :

- avoir un lien avéré et clair avec Tolkien et son monde (mais est-ce besoin de le préciser ?)
- avoir une longueur non négligeable
- être achevé
- passer à travers mes filtres de sélection (donc subjectifs et injustes : je tiens à la qualité des textes qui seront présentés par Tolkiendil, et je fais humblement ce que je peux pour les évaluer)

Il faudrait n'avoir, in fine (donc n'ayez pas peur de faire n'importe quoi avant de me dire qu'il s'agit de la version définitive) que des textes qui ont été revus, corrigés, rerelus : pas des brouillons d'histoires, de vraies nouvelles, terminées.
Ainsi, pour moi, si on trouve des fautes de frappes, de grammaire et d'orthographe en nombre important, des phrases qui ne veulent rien dire ou qui semblent l'oeuvre d'enfants de quatre ans, des changements de temps incohérents dans le récit, c'est que le texte n'a pas assez été relu, voire pas du tout. Et ça se voit au premier coup d'oeil.

Après les avertissements méchants et rabat-joie de ma part, voila une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire :
- du farfelu
- du romantique
- de l'épique
- ce que vous voulez
- décrire Legolas pour qu'il ressemble à Orlando Bloom
- de l'irrévérence envers Tolkien
- écorcher les langues elfiques au point qu'EJK fasse une crise cardiaque (mais il a le droit de vous descendre gentiment)
- faire des erreurs sur le monde de Tolkien
- vous prendre pour Tolkien
- des notes de bas de page (dans la limite de la patience du type qui fera la mise en page)
- vous moquer du lecteur
- raconter l'histoire du furoncle que Fingolfin a attrapé dans Helcaraxë
- ...
- écrire un bon texte qui me plaira (héhé)

À vos stylos/claviers !
URLs de référence