J'ai remarqué que chez Tolkien (comme chez d'autres auteurs d'ailleurs) il existe certaines mesures anglo-saxonnes très peu voire pas du tout utilisées. Par exemple : mille, lieue,... mais aussi d'autres mesures inventées, comme les nùménoréennes (dont on parle dans les CLI III).
Maintenant, je n'ai encore jamais trouvé (où alors j'ai mal regardé) de site qui recenssait ces mesures.
C'est pour cela que je trouvais qu'on pouvait faire de tout cela un essais. Peut-être que l'idée n'est pas bonne, ce n'est pas à moi de décider, mais même si un essais n'est pas fait, les mesures nùménoréennes peuvent quand même être répertoriées dans l'encyclopédie si c'est intéressant...
Excellente idée !!!
L'été dernier, un visiteur avait posé la question sur la signification de furlong, et j'ai profité de la réponse pour en faire un article :
http://www.tolkiendil.com/encyclo/f/furlong.php
Il me paraît être vraiment très intéressant de compiler toutes ces mesures, les mesures de type archaïques (lieues, milles, etc.) et celles liées à la TdM.
Il serait peut-être judiceux de commencer par répertorier les unités de mesure et d'en faire d'abord des articles synthétiques (pour l'encyclo) puis de tout replacer dans le contexte, l'histoire, etc., dans le cadre d'un essai.
[-Nenya- a écrit :]Il serait peut-être judiceux de commencer par répertorier les unités de mesure et d'en faire d'abord des articles synthétiques (pour l'encyclo) puis de tout replacer dans le contexte, l'histoire, etc., dans le cadre d'un essai.
De la méthode, il faut de la méthode

c'est en effet un excellent sujet d'essai, mais qui est volontaire ? Mablung tu donnais le sujet pour toi ou à la cantonnade ?
Garion
Belgarion a écrit :Mablung tu donnais le sujet pour toi ou à la cantonnade ?
Oula oula... Il me reste l'essai de l'elfe barbu à finir... Ce qui risque de me prendre encore un bout de temps.
Quand je disais que j'avais une idée d'essai, ça ne voulait pas dire que je voulais faire un essais là dessus, c'était une proposition.
Je ne tient pas nécessairement à faire l'essai, si quelqu'un est volontaire, il peut le faire, ça ne me dérange pas.
Si personne n'est volontaire, je veux bien réaliser l'essai, mais vous pourrez attendre encore très longtemps...

Oh tu sais, il n'y a rien de pressé non plus... j'ai eu l'idée de deux essais en septembre dernier que je sais écrire pas avant juillet.... et un en plus hier (en discutant avec Feagond) qui sera la suite de mon essai sur les "étoiles et les elfes" : Les "Dunedan et les étoiles".
bref prends ton temps, de toute manière mon emploi du temps actuel ne me permet pas de passer du temps à écrire ou mettre en page avant la mi-mai. (désolé pour ceux qui attendent)
Garion
en fait je voudrai bien essayer (j'ai bien dit essayer) de faire un essai mais
je voulais juste savoir, comment on doit présenter un essai?
et aussi qu'y a t-il comme idées d'essai disponibles?
si il y en a une qui me plait j'essayerai d'en faire un mais
Tom Bombadil

Tom Bombadil a écrit :en fait je voudrai bien essayer (j'ai bien dit essayer) de faire un essai mais
je voulais juste savoir, comment on doit présenter un essai? 
Eh bien avec un fichier texte sorti de n'importe quel logiciel de traitement de texte (word sera parfait). Un essai doit comporter une réflexion soutenue sur un sujet précis, et comporter (dans la mesure du possible) des références précises. En ce qui concerne la mise en page, c'est mon travail

(avec l'aide de Nenya pour ce que j'oublie !)
Tom Bombadil a écrit :et aussi qu'y a t-il comme idées d'essai disponibles?
si il y en a une qui me plait j'essayerai d'en faire un mais
Tom Bombadil 
Ouh là, eh bien pour les sujets c'est très variable. A prioris tout ce qui se rapporte aux écrits de Tolkien a un intérêt (j'ai bien dit écrits, les comparaisons film-livre ne sont pas un objectif de Tolkiendil). Je ne peux que te conseiller de te ballader dans les sujets déjà traités sur le site pour t'inspirer.
sinon, il y a toujours l'idée ci dessus de Mablung concernant les unités de mesure en cours dans les terres du millieu... et par "mesure" je n'entends pas que les mesures de longueur, mais aussi celles de masse, de temps ou encore de capacité (si celles-ci ont été dévellopées)...
J'avais eu l'idée aussi de faire un essai sur l'importance des chansons et de la poésie sur Arda (mais je ne la dévelloperai pas moi même).
J'invite tous les lecteurs de ce forum à proposer des idées d'essais à traiter. Cela peut inspirer nombre d'entre nous
Garion
P.S. Pour ma part, cet été je tenterai d'écrire deux essais:
1) De l'influence d'Ulmo sur la victoire contre Morgoth
2) Les étoiles et les Dunedain, un guide (qui sera suite à l'essai "Les étoiles et les Elfes, une interraction")
G.
Le sujet est très intéressant, les références techniques sont présentes. Je pense que dévellopé, et emaillé de citations diverses de Tolkien sur ses capacités de résistance, de légèreté mais aussi de confection des armures (etc) peuvent compléter agréablement cette recherche
Garion
OK, je transformerai le texte pour le rendre utilisable. Si quelqu'un s'y connait en métaux, j'aurais besoin d'aide pour comprendre la résistance de l'acier.
Bon ! Comme maintenant j'ai un peu le temps je vais essayer de me mettre à commencer à écrire l'essai sur les mesures (à moins que quelqu'un ait déjà commencé

: ).
Il faudrait pour commencer répertorier toutes les mesures (ou une majorité).
J'ai déjà recensé celles-ci :
mesures linéaires :
- la lieue
- le mile
- le ranga
- le lar
- le mètre ( et le km,...)
- le pouce
- yard
- le furlong
- l'aune
Pour toutes ces mesures, je pense qu'il faut d'abord préciser la valeur correpondante dans nos mesures usuelles. Ensuite dire quand elles sont utilisées plutôt qu'une autre, si il y a moyen

. Faire un historique de la mesure pour inventées par Tolkien, (peut-être pour les autres aussi ?)
mesures temporelles :
Là, je pense que tout se trouve dans les appendices du Seigneur des Anneaux concernant les calendriers, les journées,...
mesures de poid :
Là, je n'y ai jamais fait fort attention. Je ne sais même pas si on en parle.
l'argent
Pour ça, je pense qu'il est impossible de faire des articles encyclopédiques. On peut tout au plus faire un essai avec ce que l'on sait.
Avant que je ne commence réellement, j'aimerais savoir si il faut d'abord faire des articles encyclopédiques, ou faire directement un essai ; savoir aussi si vous connaissez d'autres mesures à recenser et si vous avez des suggestions.
Mablung a écrit :j'aimerais savoir si il faut d'abord faire des articles encyclopédiques, ou faire directement un essai
Le public de Tolkiendil étant en majorité des francophones de France, il serait peut-être intéressant de faire des articles sur les unités de mesures anglo-saxonnes utilisées par Tolkien avec lesquelles ils ne sont pas familiers pour la plupart. Les unités archaïques et/ou tombées en désuétude peuvent être traitées également.
Faire des articles au préalable à l'essai te permettra, je pense, de bien pouvoir classifier les unités à traiter tout en te créant un petit référentiel...
est ce que tu met les millesmarins et nautiques

:
Primo, est-ce qu'il y a une différence entre le mile marin et le mile nautique ?
Deumo, est-ce que ces unités sont utilisées dans l'oeuvre de Tolkien ?
[-Nenya- a écrit :]Primo, est-ce qu'il y a une différence entre le mile marin et le mile nautique ?
Deumo

: Tiens je connaissais pas!
Oui sache pour ta gouverne que le mille nautique s'applique aux navigateurs et le mille marin à tout le monde de l'océan!
Tolkien a du établir des distances logiques non entre Valinor et la TdM?
Comment aurai til pu ne pas les utilisés pour calculer le nombre de jours en bateau que Elendil et ses fils mirent pour atteindre la cote de la Terre des milieux?

Harakiwi a écrit :[-Nenya- a écrit :]Primo, est-ce qu'il y a une différence entre le mile marin et le mile nautique ?
Deumo
: Tiens je connaissais pas!
Oui sache pour ta gouverne que le mille nautique s'applique aux navigateurs et le mille marin à tout le monde de l'océan!
Tolkien a du établir des distances logiques non entre Valinor et la TdM?
Comment aurai til pu ne pas les utilisés pour calculer le nombre de jours en bateau que Elendil et ses fils mirent pour atteindre la cote de la Terre des milieux? 
Pour ta gouverne peronnelle, mon p'tit gars, sache que Primo, deumo, troimo, etc., c'est de la blague.
Et pour ton gouvernail, un essai n'a pas lieu de faire des hypothèses sur la queue de la comète, mais essentiellement de se reposer sur des faits concrets et exploitables, à savoir ici recenser au préalable des citations dans lesquelles Tolkien emploie ces termes et par la suite les expliquer et les replacer dans leur contexte.
Je savais qu'il existait la lieue "terrestre" et la lieue "marine", mais je ne sais pas si ça s'applique au mille.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas le souvenir que l'on parle de mille ou de lieue en rapport avec la mer, donc la question ne se pose pas (à part si on me dit le contraire).
Pour votre information

, saviez vous que l'aune (1,138 m) n'apparait que pendant un passage sur l'oeuvre de Tolkien (Seigneur des Anneaux + Silmarillion) :
Lorsque Sam mesure la longueur de la corde elfique pour aider Frodon.
Ca veut dire que telle ou telle mesure est utilisée dans un cas très précis...