26.09.2008, 21:54
28.09.2008, 04:08
On en parle ici http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...4#pid67214
01.10.2008, 14:22
Un extrait est disponible ici :
http://www.auteurs.net/extrait.asp/idC=5...dG=4/idP=1
La date annoncée est le 16 octobre.
http://www.auteurs.net/extrait.asp/idC=5...dG=4/idP=1
La date annoncée est le 16 octobre.
01.10.2008, 16:42
Si tard 
En tout cas l'extrait laisse sur sa faim, ce qui est un bon point.
En tout cas l'extrait laisse sur sa faim, ce qui est un bon point.
01.10.2008, 19:03
D'accord mais ça arrive !
Et de ce que j'ai lu, il me tarde d'y être.
N'ayant aucune notion des HoMe, pouvez-vous me dire si leur ordre ont une importance ou bien sont-ils seulement des recueils ,
Merci d'avance
Et de ce que j'ai lu, il me tarde d'y être.
N'ayant aucune notion des HoMe, pouvez-vous me dire si leur ordre ont une importance ou bien sont-ils seulement des recueils ,
Merci d'avance
01.10.2008, 19:20
Pas facile, comme question... dans la mesure où la série est organisée suivant un ordre chronologique, les lire dans l'ordre serait sans doute la démarche la plus attendue, mais le lecteur ne maîtrisant pas à fond son Silmarillion pourra se sentir un peu perdu. Personnellement, j'ai commencé par les trois derniers tomes, qui présentent des textes plus tardifs, plus proches du Silmarillion publié, et donc plus « familiers ».
Mais le V est un tome intéressant par lui-même, étant donné qu'il présente les origines de Númenor, sans même parler des Étymologies.
Mais le V est un tome intéressant par lui-même, étant donné qu'il présente les origines de Númenor, sans même parler des Étymologies.
01.10.2008, 19:21
A priori, à mon avis, les HoMe III, IV et V en français peuvent être lu dans n'importe quel ordre sachant que les textes se tiennent.
Pour les HoMe VI à IX, qui racontent la formation du SdA, je pense qu'il faut les lire dans l'ordre, ne serait ce que pour suivre la chronologie du SdA.
Enfin les HoMe X XI et XII sont aussi lisibles à part, vu qu'ils montrent le Silmarillion plus complet.
Pour les HoMe VI à IX, qui racontent la formation du SdA, je pense qu'il faut les lire dans l'ordre, ne serait ce que pour suivre la chronologie du SdA.
Enfin les HoMe X XI et XII sont aussi lisibles à part, vu qu'ils montrent le Silmarillion plus complet.
09.10.2008, 13:05
Vincent a fait mettre le livret de la Route Perdue sur Elbakin :
http://www.elbakin.net/tolkien/news/8378...rr-Tolkien
http://www.elbakin.net/tolkien/news/8378...rr-Tolkien
09.10.2008, 13:55
Pff, faut nous laisser le temps de le mettre en ligne -_-
*voudrait ne pas être au boulot
*
*voudrait ne pas être au boulot
09.10.2008, 14:34
désolé -_-
09.10.2008, 15:59
Pas grave, tu pouvais pas deviner 
09.10.2008, 17:33
En effet, "La route Perdue" a les bandeaux de runes 
*dit celui qui l'a maintenant sous les yeux avec le service de presse de Tolkiendil*
*dit celui qui l'a maintenant sous les yeux avec le service de presse de Tolkiendil*
09.10.2008, 19:55
Tu sais être mesquin quand tu veux 
*dit celui qui ne l'aura que le 16 octobre comme le commun des mortels*
*dit celui qui ne l'aura que le 16 octobre comme le commun des mortels*
10.10.2008, 00:32
Si t'as de la chance tu peux tomber sur un libraire qui l'aura avant le 16 
11.10.2008, 13:39
À noter que ce n'est plus moi qui l'ait 
16.10.2008, 18:55
Comme le livre sort aujourd'hui, j'en profite pour vous souhaiter une bonne lecture ! Je sais que certains d'entre vous l'attendaient depuis longtemps (et moi aussi) ; j'espère que vos attentes seront remplies, et je lirai vos commentaires avec plaisir.
Daniel
Daniel
16.10.2008, 20:32
Merci et bienvenue 
Et effectivement, on l'attendait...
Et effectivement, on l'attendait...
16.10.2008, 21:16
J'espère le commencer dès demain! 
Et bienvenue sur le forum Daniel
.
Et bienvenue sur le forum Daniel
16.10.2008, 22:29
Bienvenue à toi Daniel 
Je pense me le procurer dès que j'aurai accès à une librairie
Je pense me le procurer dès que j'aurai accès à une librairie
16.10.2008, 23:08
Daniel Lauzon sur notre forum!!!
Yessssssssssssssssss!!!
Et bienvenue!
Yessssssssssssssssss!!!
Et bienvenue!
17.10.2008, 08:12
Daniel Lauzon a écrit :Daniel Lauzon
Perian
Salut le nouveau, j'espère que tu as retiré tes chaussures avant de rentrer. N'oublie pas qu'il y a des codes ici, et qu'il y a un certain respect à devoir aux anciens
Hihi ! Bienvenue à toi, maître Greenie, à quand une tournée européenne pour les autographes ?
I.
17.10.2008, 17:48
lol
Je croyais pourtant être déjà inscrit ! J'ai dû me gourer avec le forum d'un compétiteur
Bon, la dernière fois il y avait eu des problèmes de distribution (1 exemplaire par FNAC ? c'est un peu court !), j'espère que les libraires seront mieux organisés cette fois-ci...
D.
Je croyais pourtant être déjà inscrit ! J'ai dû me gourer avec le forum d'un compétiteur
Bon, la dernière fois il y avait eu des problèmes de distribution (1 exemplaire par FNAC ? c'est un peu court !), j'espère que les libraires seront mieux organisés cette fois-ci...
D.
17.10.2008, 17:51
A la fnac d'Angers, ils ont mis une dizaine d'exemplaires, et en ont profité pour ressortir des EdH. Tant qu'à faire, hein 
17.10.2008, 18:01
(17.10.2008 17:48)Daniel Lauzon a écrit : [ -> ]Je croyais pourtant être déjà inscrit ! J'ai dû me gourer avec le forum d'un compétiteurNon non, pas de confusion... Il est vrai que ça remonte.
17.10.2008, 18:06
Menel l'omniscient frappe à nouveau! 
18.10.2008, 00:27
J'ai acheté ce bel ouvrage ce vendredi à la librairie l'Atalante à Nantes où il n'est pas trop mis en valeur, trouvé-je. J'ai cru un moment m'être déplacé pour rien et devoir me rabattre sur la FNAC où je déteste mettre les pieds.
Mais non, il était bien là.
Il ne me reste plus qu'à me plonger dedans...
Patience, j'ai encore quelques chapitres à lire avant de finir mon précédent bouquin.
Enfin les "Etymologies" en français.Rhâââ.
Mais non, il était bien là.
Il ne me reste plus qu'à me plonger dedans...
Patience, j'ai encore quelques chapitres à lire avant de finir mon précédent bouquin.
Enfin les "Etymologies" en français.Rhâââ.
18.10.2008, 10:31
Ça aurait été le comble si la librairie "Atalante" n'avait pas LE bouquin de Tolkien sur l'Atalante 
19.10.2008, 21:07
20.10.2008, 13:52
Bonjour à tous,
je n'ai jamais lu les HOME et je voulais savoir si c'est difficile d'accès (sachant que j'ai lu le hobbit, le SdA, le Silmarillon, les enfants de Hurin) ? De plus, comment se présentent les livres, comme des encyclopédies ou comme des histoires à part entieres?
je n'ai jamais lu les HOME et je voulais savoir si c'est difficile d'accès (sachant que j'ai lu le hobbit, le SdA, le Silmarillon, les enfants de Hurin) ? De plus, comment se présentent les livres, comme des encyclopédies ou comme des histoires à part entieres?
20.10.2008, 14:59
Je pense qu'il vaut mieux commencer par lire les Contes et légendes inachevés avant de lire les HoMe, c'est à mon avis entre le Silmarillion et les HoMe dans le style.
Il y a des textes et des commentaires qui accompagnent les textes. Il n'y a donc pas de longue fluidité de lecture. C'est un peu comme de lire une courte nouvelle avec les commentaires d'un autre auteur. Le plus dur à lire étant les commentaires. Au détail près que souvent ce sont des textes inachevés et/ou plusieurs versions d'une même histoire.
Il y a des textes et des commentaires qui accompagnent les textes. Il n'y a donc pas de longue fluidité de lecture. C'est un peu comme de lire une courte nouvelle avec les commentaires d'un autre auteur. Le plus dur à lire étant les commentaires. Au détail près que souvent ce sont des textes inachevés et/ou plusieurs versions d'une même histoire.