Tolkiendil - Yrch!

Version complète : Calendrier 2009 : Númenor
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Je lance d'ores et déjà la réalisation du calendrier 2009 Smile

Tout d'abord je souhaiterai savoir quels sont les thèmes que vous proposez pour ce prochain calendrier ?

Une fois les propositions reccueillies, je lancerai un sondage Razz
Je verrais bien un truc genre "Villes et villages d'Arda": par exemple, Hobbitebourg, Bree, Imladris, Gondolin, Minas Tirith, Osgiliath, Meduseld, Esgaroth, Aqualonde, Andunie, Avallone, les Havres Gris...

La question est: existe-t-il assez d'infos pour pouvoir représenter ces différents lieux de manière un tant soit peu détaillée?


Une autre idée, très d'actualité: Les Enfants de Hurin! Wink
Quels furent les thèmes précédents ?
Le 2008 était Bilbo le Hobbit
Le 2007 plaçait des éléments en ordre chronologique sur toute l'histoire d'Arda, donc pas de thème particulier globalement
Le 2006 était fait avec ce qu'on avait sous la main Razz
Je suis assez d'accord avec Ikis sur un sujet général sur les EdH. Je pense qu'il y a assez de matière pour remplir le calendrier.
Faut voir si le thème plait aux illustrateurs et poètes surtout Razz
Le thème sur les villes et villages proposé par Ikis initialement me plait bien. Smile
*se porte volontaire pour faire un poème si le thème lui convient* Smile
'suis ni poète, ni artiste... mais en tant que client, je serais plus attiré par EdH qu'un thème encyclopédique qui pourrait paraître lourd ds un calendrier... (ds un arc et le heaume, pq pas les villes :winkSmile
Je ferai ce que je pourrai, comme d'habitude Wink
Un thème qui devrait être encore plus d'actualité en 2009 : La Route perdue. Smile

D'autant que c'est un thème qui n'a quasiment jamais été abordé par les illustrateurs de Tolkien. Il y a pourtant matière à faire :
1) La chute de Númenor
2) Le voyage temporel d'Alboin et Audoin à Númenor
3) Les Annales de Valinor et Beleriand et le Quenta Silmarillion
4) L'Ainulindalë
5) Le Lhammas et les Étymologies

En fait, chacun de ces points pourrait faire un très bon thème.

(1), (2) et (4) seraient particulièrement adaptés. (3) est probablement trop vaste, tandis que (5) serait plus dur à représenter.

(1) et (2) pourraient bien sûr être utilisés simultanément.
La chute de Númenor fournirait un thème intéressant, je pense. L'Ainulindalë est un peu trop abstraite, et en ce qui concerne La Route perdue elle-même, je trouve le texte trop maladroit pour être vraiment intéressant. Même s'il contient des images visuelles très fortes, The Notion Club Papers est clairement supérieur.
Le problème c'est que la traduction ne parait qu'en octobre. Hormis la Chute de Númenor et L'Ainulindalë, trop peu de personnes connaissent le reste.

La Chute de Númenor seule est un thème trop restreint, mais Númenor, ou du moins le Second Âge pourrait être intéressant.
L'avantage de Númenor (et de sa chute) est que nous disposons de nombreux textes majeurs en français qui s'y rapportent :

- Akallabêth (pour la chute) – in Silm.
- Description de l'île de Númenor – in CLI
- Aldarion et Erendis – in CLI
J'ai ajouté un sondage au début du sujet.
- Les Enfants de Húrin
- Villes et villages d'Arda
- La Route Perdue
- Númenor
Numenor me plaît beaucoup pour ma part.
J'aime beaucoup ce sujet, mais j'avoue que je crains qu'il n'ait pas trop de succès du fait qu'il ne soit accessible aux lecteurs du Silmarillion et des CLI (ou HoMe)
On en parle également dans les appendices du Seigneur des Anneaux tout de même.
Personnellement, j'ai hésité entre la Route Perdue et Numenor Wink
Certes, ce n'est pas aussi accessible que les Enfants de Hurin, mais, je dirai : justement. L'occasion de découvrir de vastes horizons, de donner envie de voir d'autres paysages, de regarder miroiter les lointains ! Smile

Les Enfants de Hurin, on en a beaucoup parlé (c'était justice), mais, à mon humble avis, montrer justement autre chose, serait un bon moyen d'inciter à la découverte, non ?

S. -- en fait... les villes et villages aussi, c'est intéressant Smile L'occasion de découvrir les architectures des différents peuples... Mmmm...
Je pense surtout à ceux qui vont devoir remplir ce calendrier qu'à ceux qui vont l'acheter Razz
L'expérience a malheureusement montrer que le calendrier n'a pas de succès, on en vend à tout cassé une dizaine.
En fait, il s'agit surtout de réaliser un projet à plusieurs pour se faire plaisir et se motiver, pour construire ensemble quelque chose de concret Smile
bon j'ai voté pour Numenor Very Happy il y a dans la description de cette ile des quantités de paysages qui surgissent, que je devrais pas avoir de mal à trouver l'inspiration ^^
Zelph a écrit :Je pense surtout à ceux qui vont devoir remplir ce calendrier qu'à ceux qui vont l'acheter Razz
L'expérience a malheureusement montrer que le calendrier n'a pas de succès, on en vend à tout cassé une dizaine.
Arf, j'ignorais... Effectivement, alors, La Route Perdue est peut-être moins accessible.

Question de bleusaille Embarassed : on peut participer au calendrier si l'on n'est pas adhérent à Tolkiendil ? (Non pas qu'adhérer soit un problème Wink).
Zelphalya a écrit :Je pense surtout à ceux qui vont devoir remplir ce calendrier qu'à ceux qui vont l'acheter Razz
Moi, c'est surtout le remplir qui m'interesse Mr. Green (même si le calendrier en lui-même m'intéresse aussi, bien sûr) Mais ça, vous vous en doutiez Wink
Laegalad a écrit :Question de bleusaille Embarassed : on peut participer au calendrier si l'on n'est pas adhérent à Tolkiendil ? (Non pas qu'adhérer soit un problème Wink).

On peut oui, mais si adhérer n'est pas un soucis, tu connais notre mail Very Happy
Tout comme l'Arc et le Heaume, le calendrier est ouvert à tous Smile
Et si on faisait la prochaine AG à la Tour Rose, à Lyon ? c'est Laegalad qui invite, bien sûr Mr. Green
(ok, je sors ->...)
Au contraire! Lyon c'est à 45 mins de chez moi Razz
Pour une fois qu'les gars de ch'nord auront à ch'déplacher ds l'chud Mr. GreenArrow
J'ai voté "Hurin" pour rendre hommage à la sortie du bouquin.
On est parti pour villes et villages de Numenor alors? Razz
Ca réduit radicalement Razz
Faudrait une dernière voix pour départager les deux Smile
Pages : 1 2 3 4 5
URLs de référence