Tolkiendil - Yrch!

Version complète : Cirdan et sa barbe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un elfe à barbe?
Je ne savais pas que cela existait...

ALors pourquoi Cirdan est il une exception (et en plus c'est une très longue barbe).

-Serait ce une anomalie génétique (comme les femmes à barbe)

-Ou alors est ce que ça pourrait arriver aux très vieux elfes (du genre les premiers nés à Cuivenen ou après 10 000 ans)

AUriez vous des théories intéressantes à ce sujet ou des références? Je n'ai pas lu tous les Home Embarassed car c'est de l'Anglais un peu difficile pour moi.
C'est ta deuxième proposition qui est la bonne. Il y a dans mes souvenirs un sujet qui en parle déjà quelque part dans ce forum. Quelqu'un pourrait remettre la main dessus ?
Ici, entre autres. Ça nous rajeunit pas.
Merci!!
Ce qui m'étonne, c'est plus son apparence agée que sa barbe, car les Elfes ne sont pas sensés subir les dégats du temps !
Oui, des rides?
Je me souviens par contre que Gwindor "paraissait maintenant l'un des plus vieux des mortels, tant il avait connu de souffrances et de travaux" lors de son retour à Nargothrond.
Mais Cirdan n'a pas été emprisonné dans les cachots ni de Morgoth ni de Sauron...
"Il était grand, il avait une barbe tres longue et il était gris et agé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles" !
Je vérifierais, mais je crois avoir lu quelquepart (certainement le Silmarillon) que les Elfes ne sont pas immunisés aux effets du temps, juste que ceux-ci ne les touchent pas pendant une période infinniment longue, plusieurs milliers de millénaires ou quelquechose comme ca. Mais en fin de compte, ils finissent par vieillir.
Et vu l'âge canonique de Cirdan, il aurait pu commencer à "vieillir".
Je vérifie ca dès ce soir, et vous donne la confirmation ou l'infirmation dès que je peux !Wink
Citation :ALors pourquoi Cirdan est il une exception (et en plus c'est une très longue barbe).

Justement, il me semble que ce n'est pas une exception.

Un VT aborde le sujet et cite aussi Mahtan. Apparemment, cette barbe ferait partie du "troisième cycle" des Elfes... si quelqu'un avait le VT en question et pouvait nous en dire plus...
Le VT 41 est cité par Elendur, toujours ici. Ça nous rajeunit toujours pas.
(Rho comment il parle comme un vieux l'ancêtre Very Happy)
Snif, et moi qui croyait qu'il restaient toujours jeunes et beaux.

Donc les Hauts elfes restés à Valinor (Finarfin, Ingwë) etc... seraient devenus aussi des vieux croulants? Je veux dire de vieux elfes marqués par la sagesse des années?

A moins que Valinor préservent les elfes de ce type de vieillissement!

Bon,je m'avance un peu trop là...
Peut-être que Cirdan a traverser de dures épreuves qui sait...
et de dire qu'il est vieux, je pense que ça renforce l'aspect de sa sagesse, parce que les sages sont (quasiment) toujours vieux alors si on dit qu'il a l'air jeune...
Qui a dit que vieux/âgés signifie forcément laid Wink
je suis d'accord avec Zelpalya : JRRT décrit souvent des personnages comme étant vieux et âger et majestueux, noble, etc (ex: Gandalf, Denethor, Aragorn {à sa mort},...)
Pour avoir lu dernièrement la Chanson de Roland, je sais que le fait de vieillir les personnages fait partie du caractère épique du récit. Dans la chanson de Geste ou le genre épique en général, les rois ou personnes d'importances sont toujours décrits comme vieux et sages, mais aussi forts (ainsi Charlemagne est décrit comme un homme qui a vécu plus de 200 ans (!) avec la barbe blanche (qu'il n'a jamais eue) et donc forcemment très sage mais aussi très fort puisque c'est lui qui tue l'émir à Saragosse puisque seul un roi a assez de noblesse pour tuer un autre roi).

Bref visiblement Tolkien s'inscrit dans cette même règle.
Lasbelin a écrit :Donc les Hauts elfes restés à Valinor (Finarfin, Ingwë) etc... seraient devenus aussi des vieux croulants? Je veux dire de vieux elfes marqués par la sagesse des années?
Un peu de respect pour tes ainés, jeuneot...
Être vieux ne signifie pas forcément être croulant. Toi aussi, tu seras âgé et vieux un jour... Laughing
Lol, toutes mes excuses.
Je ne le sais que trop et je sens déjà le poids des années me peser sur les épaules!!

L'avantage pour les hommes c'est qu'ils deviennent respectables en vieillissant , par contre les femmes, on est vite cuites!!Sad

Bon, Galadriel parait encore au délà des atteintes du temps (hormis dans le regard), c'est toujours une consolation....
J'ai remarquer un truc en relisant le livre III dans le chapritre V : Gandalf dit que Sylvebarbe est le plus vieil être vivant qui marche sous le soleil mais les Ents n'ont pas été réveillé par les Elfes? Parce que si oui : Cirdan ne peut pas faire partie des Elfes de Cuivennen sinon il serait encore plus vieux et peut-être que les Ents on été réveillé pendant la marche des Elfes pour Valinor....
Les Ents ont été "réveillés" à la demande de Yavanna, bien avant l'éveil des Elfes il me semble...
Je pense moi aussi que les Ents sont bien plus vieux que les elfes....
Celeborn répond à Sylvebarbe en l'appelant "Ainé" à la fin du Seigneur des Anneaux.
Je me demande même si Sylvebarbe ne dit pas que Gandalf est "jeune"! Ce qui est le comble puisque je pense que Gandalf ait existé avant la création d'Arda sous le nom d'Olorin. A moins que les Maiar n'aient pris forme que lors de la création d'Arda...Mais ils me semblent qu'ils faisaent partis des choeurs de la création.
ouais c'est possible...
Mais je ne pense pas que Sylvebarbe sait pque Gandalf est un Maiar donc considère son âge que depuis son arrivée en Terre du millieu
Un être du savoir et de la sagesse de Fangorn connait sûrement la nature de Gandalf ; aussi le qualificatif de "jeune" s'applique sans doute à sa période d'Istar, qui est effectivement très récente du point de vue d'un Ent. Il ne dirait peut-être pas "le jeune Olórin"...
ouais possible...$Je me suis effectivement trompé : les Ents sont plus vieux que les Elfes
URLs de référence