Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Bon, alors celui-là est méchamment tiré par les cheveux, il est dans le désordre, mais y a quand même un thème. Il me semble assez difficile, mais je fournirai des indices supplémentaires au besoin.
1.
Harondor - Au sud du sud, mais au nord du sud, et source de querelles entre eux.
2.
Sirith - Presque de garde.
3.
Ring(l)ó - Si on enlève elle, on a un garçon dans le vent.
4.
Lebennin - Pays du cèdre pour Tolkien, à deux lettres près.
5.
Anfalas - Une fusion improbable d'un Sinda archer et d'un Noldo lancier lui tient lieu de seigneur.
6.
Calenhad - Deux le séparent du 9.
7.
Serni - Nas
ser n'y a rien à voir.
8.
Osgiliath -
Agis, hilote !
9.
Nardol - Cinquième sur sept.
10.
Anórien - Laisser entrer le soleil ? Il y est déjà.
Lossarnach
4. Lebennin ?
9. Curufin ?
6. Maglor ?
4. Ouais ! (J'explique, au cas où : pays du cèdre = Liban = Lebannon > Lebennin)
Les deux autres, loin à côté de la plaque.
9. Brilthor ?
6. Ascar ?
10. Henneth Annûn ?
Pour 6 et 9, t'es complètement à l'ouest. 10 aurait pu coller, effectivement, mais tiens-t-en au Soleil et ça ira mieux.
Bon, un dernier essai et j'arrête pour le moment

1. Harondor ?
Pourquoi t'arrêter en si bon chemin ? C'est bien le Harondor, qui est au sud du Royaume du Sud, mais au nord du Harad (= Sud).
1. Harondor (ou Gondor du Sud)
7. Nen Hithoel ?
9. Ce serait plutôt Caranthir, non ?
Doublé par Incanus sur le seul que tu avais de bon, désolé. Pour le 7, ton raisonnement m'échappe... ou alors, un lien avec le barrage d'Assouan ? Non, c'est beaucoup moins tordu que ça, et (indice) ça ne demande pas de savoir qui était ou ce qu'a fait Nasser.
2. Pourrait être Minas Anor
5. Pas sûr du tout, mais je tente Pinnath Gelin (dont Hirluin est le seigneur) à titre exploratoire
6. Si c'est lié à la question 9, pourrait être soit Lefnui soit Gilrain
9. Devrait être Ciril
10. Anórien
Bon pour le 10 ! Tout le reste est faux, malheureusement.
Meneldur a écrit :4. Ouais ! (J'explique, au cas où : pays du cèdre = Liban = Lebannon > Lebennin)
Une petite question (désolé de faire du "hors sujet", mais je ne suis pas sûr qu'elle mérite un sujet à elle seule...):
Est-ce que Tolkien a inventé le mot "Lebennin" à partir de "Lebannon" ou est-ce que, par hasard, le mot "Lebennin" inventé par le Maître se rapproche en fait du nom (en anglais) du pays du cèdre ?
Ikis a écrit :Est-ce que Tolkien a inventé le mot "Lebennin" à partir de "Lebannon" ou est-ce que, par hasard, le mot "Lebennin" inventé par le Maître se rapproche en fait du nom (en anglais) du pays du cèdre ?
Il n'y a vraisemblablement aucun lien entre
Lebennin et
Lebannon (nom anglais du Liban), en dehors de la ressemblance des deux noms.
Merci pour cette précision. Je me disais que, peut-être, et vu que Tolkien aimait les arbres... Mais il est vrai que ce genre de raisonnement s'avère souvent foireux

6. Min-Rimmon ?
9. Nardol ? ou Halifirien ?
Ikis : non.
EGG : Le 9 est effectivement le Nardol, mais le 6 n'est pas le Min-rimmon. Recompte

6. Amon Dîn ?
J'avais confondu 6 et 9, et était parti d'Est en Ouest....
Toujours pas. Relis l'indice, et recompte

Alors je reprends !! Je n'ai pas de cartes avec les dispositions des feux d'alarmes, je fais donc confiance à l'encyclopédie Tolkiendil.
D'est en ouest, on a :
l’Amon Dîn ;
l’Eilenach (ou Eilienach) ;
le Nardol ;
l’Erelas ;
le Min-Rimmon ;
le Calenhad ;
l’Halifirien
Si Nardol est le 5ème, j'en conclus que l'on travaille d'Ouest en Est. Ton indice est : Deux le séparent du 9.
Donc c'est soit Min-Rimmon, soit Amon Dîn, non ????
6. Calenhad ?

Je confirme l'ordre proposé par Ereinion. D'après les paroles de Gandalf :
'See! The beacons of Gondor are alight, calling for aid. War is kindled. See, there is the fire on Amon Dîn [1], and flame on Eilenach [2]; and there they go speeding west: Nardol [3], Erelas [4], Min-Rimmon [5], Calenhad [6], and the Halifirien [7] on the borders of Rohan.’
LotR, V:1, p.16.
Mais "deux le séparent du 9" tendrait à signifier que c'est le troisième feu d'alarme à partir du Nardol. Donc le Calenhad, comme vient de l'indiquer Incanus.
EDIT : Au passage, je propose : 5. Lossarnach (seigneur: Forlong the Fat).
Je vois qu'Incanus et Elendil savent compter

C'est effectivement au Calenhad qu'il fallait penser, qui est séparé du Nardol par l'Erelas (un) et le Min-rimmon (deux).
Mais le 5, ça n'est pas Lossarnach.
5 - Anfalas (Golasgil ; Legolas et Gil-galad

).
Yop !
Edit : Mot trouvé par Incanus, puis Malaelin (désolé).
Bon, bien difficile ces dernières énigmes !
8 - Anagramme de Osgiliath ?
2 - Sirith (presque Tirith).
Tout bon ! J'en profite pour signaler que l'indice 3 était erroné, mais c'est corrigé.
Puisque les suggestions n'ont pas l'air d'abonder (malgré le fait que deux personnes aient trouvé le mot de passe), je vais m'intéresser à l'énigme que je trouve la plus étrange : 8. Agis, hilote !
Les hilotes sont (historiquement parlant) l'un des types d'esclaves des Spartiates. Leur statut est relativement similaire à celui des serfs médiévaux. La population qui fut à l'origine de la classe des hilotes est sujette à débats, mais par la suite une partie de l'hilotisme fut issue de la conquète du Péloponnèse par Lacédémone.
Qui peut donc correspondre à une telle définition ? Difficile à dire. Il serait plausible qu'il s'agisse du traqueur orque appelé 'Snaga' par l'Uruk-Haï à la recherche de Sam et Frodo. Mais les Hilotes ne combattaient habituellement pas. Peut-être faut-il chercher ailleurs.
Un élément vaut peut-être la peine d'être noté : selon Antiochos de Syracuse, les Hilotes furent à l'origine les Lacédémoniens qui refusèrent de participer aux guerres de Messénie.
Le Roi des Morts serait-il alors par analogie celui dont il est question dans notre énigme ? Ce n'est pas impossible.
Évidemment, il reste la possiblité que la réponse soit bien plus simple que ça... EDIT : Malaelin vient de trouver. Effectivement, mes idées n'allaient pas dans la bonne direction.
Parfait ! C'est donc à Incky de nous coller.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15