Tolkiendil - Yrch!

Version complète : Le parallèle entre les hommes de notre monde et les créatures de Tolkien
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Après plusieurs lectures exhaustives de l’œuvre de Tolkien (en excluant par contre les HoME, que je n’ai pu me procurer) et plusieurs discussions avec des gens tout aussi passionnés que moi par son œuvre, j’en suis venu à la conclusion que Tolkien passe un message sur l’identité des hommes et particulièrement sur le capitalisme sauvage.

Premièrement, Morgoth, Sauron ainsi que plus tard Saroumane ont toujours centré leurs efforts sur une chose : l’industrialisation. Bien qu’ils soient vus par la plupart des lecteurs comme des dictateurs impitoyables, ce sont en fait des penseurs profonds qui tentent d’amener l’industrialisation et le capitalisme à une société qui est à leurs yeux retardée. Ils tentent donc par tous les moyens de prendre le contrôle du monde afin de le contrôler et d’y avoir le plus haut capital possible. Les parallèles possibles sont le profit au dépend de la nature et du bien être des « employés ». Les orques, « employés » de ces « patrons », représentent donc la grande majorité de la race humaine et la quasi-totalité des gens qui ont lu cette œuvre.

Deuxièmement, les hommes libres, où les Numénoréens, sont l’image que nous nous faisons de nous-mêmes. Les lecteurs s’associent directement avec les Hommes de l’Ouest et cela fait, à mon avis, parti du but de Tolkien lors de la rédaction de son œuvre. Ce n’est qu’avoir profondément exploré l’œuvre de Tolkien que nous nous rendons compte des différences fondamentales qui nous séparent de Hommes de Tolkien. Ce sont des gens qui se battent pour la bonne cause et qui se sacrifie pour leurs valeurs, chose quasi-impossible dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons. Nous nous voyons pourtant comme des êtres justes et ce n’est qu’après longue et lente réflexion que nous n’avons presque aucuns points communs avec les hommes de Tolkien, qui sont pourtant, à notre avis, le reflet de notre société.

Finalement, les elfes, dans l’œuvre de Tolkien, représentent notre idéal en tant que société, ils sont puissants, sages et ont une longue vie. Notre idéal disparaît peu à peu car ils partent peu à peu vers l’Ouest et donc les hommes, ayant perdu leur idéal, deviendront peu à peu capitalistes.

C’est pourquoi je pense que Tolkien tentait de passer un message anti-capitalisme et peut-être même communiste Twisted Evil

Si quelqu’un a d’autres exemples ou des commentaires, postez Laughing
Un seul commentaire : bof.

On peut lire tous les messages qu'on veut chez Tolkien. Certains y voient même une allégorie de la lutte entre le bien et le mal, c'est dire si les analyses vont loin...
Mais dire que JRR Tolkien, royaliste, chrétien catholique convaincu et intellectuel rêveur et conservateur, a voulu faire passer un message anti-capitaliste, voire communiste... c'est très mal connaître le personnage et le contexte général de son écriture.

Dans son monde cruel, seul Bombadil est de gauche... si tant est que les libertaires peuvent être ainsi catalogués Wink

I. Punk is dead...
Personnellement, mais cela est peut être du à mes convictions profondes, j'y vois bien plus un message écologique/anti-industrialisation. De parties du S.D.A. pour exemples :

1- le cercle de l'Isengard était très beau avec ces arbres (entre autres). Une fois que Saroumane se lance à corps perdu dans la constitution de son armée et y fait forger à tour de bras des armes et armures, la Nature y perd ses droits et toutes sa splendeur. Le décor n'est rapidement plus que noirceur. D'où la colère de Sylvebarbe lorsqu'il se rend compte de l'importance des méfaits du Magicien Blanc. Mais la Nature reprend ses droits via l'action des Ents et nettoie tout cela.

2- La Comté, haut lieu du bonheur de vivre paisiblement en accord avec la Nature et où les machines complexes n’ont pas bonne presse, perd de sa superbe (sous la volonté encore de Saroumane) avant que les Hobbits ne reprennent le contrôle de leurs terres, et surtout que Samsagace Gamegie use de la terre de Lothlórien (que Galadriel lui avait offerte) pour réparer les méfaits de Sarouman.

J'y vois là bien plus un message écologique qu'anti-capitaliste. Surtout qu'industrialisation ne rime pas qu'avec capitaliste. L'industrialisation n'est rien d'autre qu'un processus de fabrication de biens en masse et non uniquement un mode de fonctionnement propre au capitaliste. Un pays communiste peut avoir des industries appartenant à l'Etat, par exemple pour fabriquer des armes en masse.

Bref, voila mon point de vue qui peut être, bien sûr, tout aussi erroné qu'un autre.
lol je niaisais quand je parlais de communisme, c'etait une blague. Mais merci quand meme pour les commentaires.
Au delà de la niaiserie comme tu dis, des phrases comme "chose quasi-impossible dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons." ou encore "à notre avis" démontrent à elles-seules que ce n'est pas l'avis de Tolkien que tu donnes, mais le tien propre.

Donc la seule chose que permet de dire ce texte, c'est que tu es un anti-capitaliste. Ce dont, franchement, je me moque puisque chacun à le droit à son avis personnel.

L'analyse de Bertrand est plus juste, car Tolkien a souvent expliqué comme quoi il était meurtri par le changement de son Angleterre, avec la disparition progressive de sa nature.
Je suis d'accord, Tolkien n'écrit pas la lutte entre des capitalistes, avec au milieu un idéal communiste, mais plutôt l'éloge des bienfaits que peut donner la nature si on la respecte (à la manière des Elfes et des Ents). Je ne pousserai pas plus loin, d'autres l'on déjà dit bien mieux que moi.

Sinon, pour rejoindre l'idée que les hommes de l'Ouest sont ceux que l'on se sent le plus proche, et les Elfes comme modèle de ce que l'on voudrait être, je rajouterai plutôt que les Nains nous ressemblent davantage, en ce sens qu'ils sont moins "sages" que les Elfes, ceux sont les plus "industrialisés", l'or les appâte, ils sont "prompt à l'amitié comme à la colère", ...

Néanmoins, ici ce n'est que mon interprétation personnelle. On peut aussi faire remarquer, que Tolkien étant chrétien, il voulait montrer à travers ses livres que rien ne servait à chercher l'immortalité, ce n'est pas notre fardeau, et que si on est "gentils" on ira au paradis.

Sinon, quand à ça :
Citation :ces « patrons », représentent donc la grande majorité de la race humaine et la quasi-totalité des gens qui ont lu cette œuvre.
Personnellement, je ne suis pas cadre supérieur...

[/quote]
Je me range aussi plutôt du côté de l'analyse de Bertrand, surtout quand on connaît les accointances politiques de l'auteur du Sda. Il est écologiste au point de parler avec les arbres mais son oeuvre ne fait pas tellement référence à une économie basée sur le profit qui serait corruptirce. La corruption chez Tolkien vient des faiblesses de l'homme. L'appât du gain en fait partie mais ce n'est pas un critère spécifiquement capitaliste.

Cependant, par rapport à ton premier paragraphe, sur le côté "industrieux" de Sauron ou Sarouman, il est troublant de noter qu'ils sont tous deux disciples d'Aulë, un des Aratar, forgeron et maître des arts avant de déchoir. Morgoth et même Féanor, le créateur de Silmarili ont également ce même "pêché originel": leur désir de création les conduit à la faute. Mais cela est plus une référence catholique (Lucifer, le porteur de Kumière qui pêche contre Dieu et sa création) qu' un pamphlet anticapitaliste. Sarouman est le seul qui se rapproche vraiment d'un avatar capitaliste, étant donné les techniques industrielles dont il fait montre. Ceci dit, c'est plus un inventuer de génie qu'un capitaine d'industrie.

Mais chacun a sa lecture de Tolkien et peut y voir ce qu'il veut. Après tout, je suis partisan de la thèse qui affirme qu'une fois l'oeuvre crée, elle n'appartient plus à son auteur, surtout quand il est mort. Je ne suis pas pour la propriété intellectuelle Wink

PS: Isengar, Bombadil en libertaire, je ne l'avais jamais considéré ainsi. Mais cela ne me le rend que plus sympathique.
merci de vos commentaires.
1. Vous avez bien raison, je me tromper en tentant d'intégrer un peu trop le capitalisme.
2. Je SUIS capitaliste jusqu'à l'os. J'Aime bien critiquer et voir être objectif mais je suis profondement capitaliste. Very Happy
Tolkien a clairement signifié que son œuvre ne devait pas être interprétée comme un message politique, quel qu'il soit. Et qu'il ne fallait surtout pas y trouver un commentaire sur le monde moderne (les pointilleux trouveront les références adéquates). Personnellement, je m'en tiendrai à cela.

Maintenant, il est logique que cette œuvre reflète les convictions de son auteur, d'une certaine façon (par opposition à la défense consciente d'une thèse). Auquel cas, il est quand même beaucoup plus utile de lire la biographie de Tolkien par Carpenter si l'on souhaite en savoir plus sur la pensée du Professeur.
remplacez le mot anneau par le mot argent et vous allez peut-être comprendre ce que je veux dire
Merci, ça va. On a très bien compris Smile

I.
Tout à déjà été dit pour contrer cette analyse plus humoristique que sérieuse (enfin, je l'espere), suffit de lire la biographie de Carpenter pour se persuader du hors-sujet de ces commentaires Wink
D'ailleurs, j'approuve sans reserve l'argumentation de Bertrand.

Je voulais juste ajouter mon grain de sel concernant les Numenoréens.
vincelepunk a écrit :Deuxièmement, les hommes libres, où les Numénoréens, sont l’image que nous nous faisons de nous-mêmes. Les lecteurs s’associent directement avec les Hommes de l’Ouest et cela fait, à mon avis, parti du but de Tolkien lors de la rédaction de son œuvre
Apres avoir rencontré un grand nombre de Tolkiendil, je peux t'assurer que ton affirmation est fausse. Tout comme les personnalités, les identifications personnelles sont multiples & variés parmi notre petite population de passionés Wink

vincelepunk a écrit :Ce n’est qu’avoir profondément exploré l’œuvre de Tolkien que nous nous rendons compte des différences fondamentales qui nous séparent de Hommes de Tolkien. Ce sont des gens qui se battent pour la bonne cause et qui se sacrifie pour leurs valeurs, chose quasi-impossible dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons.
1. Les Numénoréens, comme tous les autres peuples, se battent pour LEURS causes. Il n'est pas possible de faire du manichéisme quand à la justesse des causes défendues par chacun, surtout pas chez Tolkien.
Simple exemple : en quoi le combat des Dunlendings contre les Numenoréens Impérialistes qui les chassent de leurs terres est-il moins bon?
2. Hors-Tolkien : Il existe tous les jours, un nombre tres important de personnes qui se battent pour des causes "sociales" ou "humanitaires" dans ce monde capitaliste sans que cela soit considéré comme proche de l'Impossible Wink

De toute manière, chacun connait l'aversion du Professeur pour les analogies et rapprochements entre monde "réel" et Terre du Milieu Mr. Green
Elwe Ier a écrit :Tout à déjà été dit pour contrer cette analyse plus humoristique que sérieuse (enfin, je l'espere),
bon enfin quelqu'un qui comprend que je niaise plus que d'Autre chose, c'Est pas trop compliquer
Ce n'est pas non plus trop compliqué d'écrire dans une orthographe correcte. De plus, si tu tenais tant que cela à niaiser, rien ne t'empêchait de le faire dans le forum humour non ?

Si tu postes dans une section sérieuse, tu auras une réponse sérieuse, même si, je te le confirme, personne ne t'a pris au sérieux. Sur ce je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter donc on va clore la conversation Wink
URLs de référence