04.09.2006, 20:09
Non et non : le Marrissement a été inscrit dans Arda dès le départ : Arda Immarrie n'a jamais existé autrement que sous la forme de la vision projetée lors de la Grande Musique. Elle n'a jamais été une réalité physique.
Dior a écrit :Non, Arda fut marrie dès le départ car le Marrissement était inscrit dans la Grande Musique. Arda Immarrie n'a jamais matériellement existé.
Ereinion Gil-galad a écrit :Je pense que si Tom n'avait pas voulu manger, il aurait dit : "Cela vous suffit-il ?". Le "nous" montre qu'il s'inclut parmi ceux qui vont manger, non ?
Huan a écrit :Mais toujours pas la certitude qu'il mange !Histoire d'embrouiller le jeu: dans les Aventures de TB, le poème "Bombadil goes boating", 32ème strophe:
Rien ne le prouve indubitablement dans le texte.
Citation :"Tom did a hornpipe when he was not quaffing"TB boit donc. Mais la question que je me pose est: mange-t-il pour vivre ou vit-il pour manger?
Citation :Les grands Valar ne font pas ces choses : ils n'enfantent pas, ni ne mangent ni ne boivent, excepté lors des hauts asari [asar, pl. asari : moment fixé, festival], en témoignage de leur suzeraineté et de leur habitation d'Arda, et pour la bénédiction de l'alimentation des Enfants.Et vous savez d'où cela vient ? de la note 5 de l'Ósanwe-kenta
Dior a écrit :Vit-il pour manger ??Aucun humour
Citation :Les grands Valar ne font pas ces choses : ils n'enfantent pas, ni ne mangent ni ne boivent, excepté lors des hauts asari [asar, pl. asari : moment fixé, festival], en témoignage de leur suzeraineté et de leur habitation d'Arda, et pour la bénédiction de l'alimentation des Enfants.Melian a donc enfanté Luthien pendant les asari?
Huan a écrit :Sinon, amusant de ressortir ce sujet au bout de longs mois. Il m'a apporté à l'époque énormément de choses sur la connaissance de Tom... Mais toujours pas la certitude qu'il mange !En a-t-il seulement envie ou besoin?
Citation :Frodon n'aurait su dire s'il s'était écoulé le matin et le soir d'un seul jour ou bien des jours. Il ne ressentait ni faim ni lassitude, il était seulement empli d'étonnement"C'est curieux pour un hobbit... TB ressent-il peut-être également ce non-besoin...
manthanoménos a écrit :Autre problème: On sait que Tom est le premier né, et dans ses lettres Tolkien précise "premier dans le Temps".
Le Silmarillion a écrit :Il y eut Eru, le Premier, qu’en Arda on appelle Illùvatar.
manthanoménos a écrit :Tolkien associait le mal au pouvoir.
Naith a écrit :D’autre part Bombadil n’est pas affecté par le Marrissement.De quelle manière déduis-tu cela ?
J.R.R. Tolkien a écrit :As a story, I think it is good that there should be a lot of things unexplained (especially if an explanation actually exists); and I have perhaps from this point of view erred in trying to explain too much, and give too much past history. Many readers have, for instance, rather stuck at the Council of Elrond. And even in a mythical Age there must be some enigmas, as there always are. Tom Bombadil is one (intentionally).
Lomelinde a écrit :Naith a écrit :D'autre part Bombadil n'est pas affecté par le Marrissement.
De quelle manière déduis-tu cela?
Naith a écrit :Mais se pose alors la question suivante : l’énigme est-elle présente pour être résolue, ou pour en rester une ?Reprenons...
J.R.R. Tolkien a écrit :I think it is good that there should be a lot of things unexplained (especially if an explanation actually exists) [...] there must be some enigmas, as there always are. Tom Bombadil is one (intentionally).Soit littéralement "Je pense qu'il est bon qu'il y ait beaucoup de choses inexpliquées (en particulier si une explication existe effectivement) [...] il doit y avoir(demeurer) certaines énigmes, comme c'est toujours le cas. Tom Bombadil en est une (intentionnellement)".
Naith a écrit :L’auteur disparu, les énigmes ne peuvent par nature donner matière qu’à spéculation, et jamais à une réponse définitive.Il est de nombreuses questions qui restent en effet sans réponse, celle-ci a été on ne peut plus explicitée par l'auteur. Je crois que le Pr. Tolkien aurait pu difficilement être plus clair.
Elendil a écrit :Lomelinde :En effet, et c'est probablement pour cela que Tolkien a explicitement émit le souhait, par écrit, que l'on ne cherche pas plus loin, cette énigme devant en rester une et l'ayant été à dessein.
Le propre d'une enigme est de susciter l'interrogation.
Elendil a écrit :Le meilleur moyen de respecter la volonte de Tolkien est donc de continuer de s'interroger a ce sujet, sans pour autant pretendre jamais avoir une reponse definitive a ce sujet.Personnellement, je pense plutôt que le meilleur moyen de respecter la volonté de quelqu'un est d'écouter ou de lire ce qu'il a laissé derrière lui, surtout quant c'est si clair : Tolkien a intentionnellement créé l'énigme TB, non pas pour qu'elle soit résolue ou même étudiée, mais simplement parce qu'il faut des énigmes.
Citation :I think it is good that there should be a lot of things unexplained (especially if an explanation actually exists) [...] there must be some enigmas, as there always are. Tom Bombadil is one (intentionally).
Lomelinde a écrit :Malgré tout, je comprends que ça démange et que des gens veuillent se pencher sur cette énigme, seulement je rappelle que ce n'était nullement la volonté de l'auteur que l'on cherche à la résoudre.