Tolkiendil - Yrch!

Version complète : [Essai] Nouvelles théories sur l'identité de Tom Bombadil
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voici un essai que j'ai écrit il y a quelques minutes sur l'identité possible de Tom Bombadil sur mon propre forum, basé sur des hypothèses qui me sont venues en tête durant la journée. Si vous vous sentez de lire un message aussi long, lancez-vous...



Citation :"L'ainé, voilà ce que je suis. Notez mes paroles mes amis: Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Êtres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur". Tom Bombadil, La Communauté de l'Anneau

Comme vous le savez, plusieurs hypothèses ont été émises sur l'identité probable de Tom Bombadil. Bien qu'un personnage très mystérieux et peu décrit dans l'oeuvre de Tolkien, plusieurs signes subtils pourraient laisser quelques indices sur l'identité de ce personnage. Plusieurs hypothèses ont été formulées, selon laquelle Tom Bombadil serait:

I. Le Roi-Sorcier;
II. Un Ent;
III. Eru Iluvatar;
IV. Un Ainu.

J'ai formé récemment des hypothèses dans mon esprit qui se sont révélées fondées sur des passages du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion, extraits qui suivront dans ce même message. Tom Bombadil pourrait être:

I. Un Maia d'Aulë ou Aulë lui-même;
II. Une incarnation des Valar;
III. Un esprit de Yavannah.

I. Un maia d'Aulë ou Aulë lui-même

Le pouvoir d'Aulë s'étendait sur toutes les substances d'Arda, terre comme sable, gemme comme pierre. Il était le responsable et créateur de la disposition des continents; le physique était en fait son domaine. Il était forgeron et pratiquait de nombreux arts tels que la métallurgie et l'architecture. Il avait sans doute appris à ses Maiar son talent, car Sauron, une fois corrompu et son maître Morgoth expulsé des Cercles du Monde, sut forger l'Anneau de Pouvoir, l'Unique. Mais Sauron n'était sûrement pas le seul. Un de ces Maiar pourrait donc avoir été envoyé ou tout simplement vient de lui-même sur la Terre du Milieu, dans la Vieille Forêt:
Tom Bombadil a écrit :Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens,
L'on pourrait comprendre par ce message qu'Aulë ou l'un de ses disciples serait venu sur la Terre du Milieu et aurait façoné le paysage de sentiers, de voies utilisables (étant donné que ce domaine est celui justement d'Aulë), avant les Humains.

Aulë créa aussi les Nains, mais sans l'accord d'Iluvatar, qui on le sait, plongea les sept Pères des Nains dans un sommeil, duquel ils ne devaient se réveiller qu'après la venue des Enfants d'Iluvatar dans Arda. Aulë aimait beaucoup ses créatures et leur appris beaucoup de son art, de sorte qu'ils devinrent maîtres en l'art de la forge et de l'extraction minière. Peut-être Aulë se promenait-il sur la Terre du Milieu sous les traits de Tom Bombadil afin de voir son oeuvre grandir (car, ne l'oublions pas, les Valar prenaient plaisir à se déplacer sous les traits des Enfants d'Iluvatar). Voici un extrait qui démontrerait peut-être, mais vaguement cette bribe de théorie:
Tom Bombadil a écrit :et il a vu arriver les Petites Personnes.
On pourrait comprendre par Petites Personnes les Hobbits, mais il n'est pas interdit de penser aux Nains, qui certains se déplacèrent en nombre vers Ered Luin, les Montagnes Bleues, à l'ouest du continent d'Endor.

Un autre passage pourrait venir appuyer le fait que Tom Bombadil pourrait être Aulë incarné. Les Hobbits (Frodon, Sam, Merry et Pippin) se retrouvèrent chez Tom Bombadil. On sait que Tom prit l'Anneau Unique et le fit disparaître en le lançant dans les airs, que lui-même le mit sans disparaître, et qu'il voyait Frodon quand celui-ci l'avait au doigt. La joallerie étant l'art d'Aulë, peut-être l'Anneau Unique n'aurait aucun effet sur lui, étant donné qu'il manie quelque chose de sa création, quelque chose qu'il comprend et qui le comprend. De plus, comme Sauron, Maia, ne diparaissait point en le mettant au doigt, il serait permis de penser qu'un autre Maia le portant ne lui ferait pas plus cet effet de disparition, hypothèse aussi valable pour un Vala (que serait Aulë).

II. Une incarnation des Valar

En prenant le temps d'y penser, j'ai remarqué plusieurs similitudes entre Tom Bombadil et certains des Valar et Valier, tant au niveau des pouvoirs que celui du comportement. Peut-être s'agit-il de coïncidences, vous en jugerez par vous-mêmes. Tom Bombadil:

-a sut défaire Merry et Pippin du Vieil-Homme Saule de sa simple voix, en lui chantant une "berceuse". On pourrait penser à Yavannah, créatrices des olvar (végétaux), et que le Vieil-Homme Saule répondrait à la volonté de son créateur (créatrice en l'occurence). Yavannah était la femme d'Aulë; il serait donc plausible de croire que les végétaux sont sous la "dominance" d'Aulë tout autant qu'ils pourraient l'être de Yavannah. Bien sûr, les olvar sont des êtres non-pensants, mais il est clairement indiqué dans le Silmarillion que lorsque le temps venu, des "esprits lointains" de Yavannah viendraient habiter les forêts, d'où leur obéissance à Tom Bombadil:
Le Silmarillion a écrit :Quand les Enfants naîtront, alors l'esprit de Yavannah s'éveillera aussi, elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar, et certains y resteront qui seront respectés et dont la juste colère sera redoutée.
Le Vieil-Homme Saule pourrait être l'un de ces esprits, et aussi notamment Sylvebarbe dans Fangorn.

-possède un attribut d'Oromë: il aime la nature et les animaux. Il est dit qu'Oromë aimait beaucoup les chevaux et que, sans les rendre captif, il chevauchait sur la Terre du Milieu avec eux, courant même plus vite. Il chassait les fauves, les bêtes féroces de Morgoth et apeurait les moins puissantes d'entres eux. Tom Bombadil vit dans la Vieille Forêt; il ne craint pas les bêtes sauvages et les arbres étranges de la forêt, il est maître de celle-ci; il l'aime et se plait à se promener loin de sa maison.

-possède aussi un attribut de Tulkas. Il est écrit dans le Silmarillion que Tulkas était fort et aimait combattre, et qu'il était tout le temps gai, même lors de la Guerre de la Grande Colère. Tom Bombadil lui aussi est gai, même lorsque les Hobbits sont en dangers dans les Galgals (les mauvaises aventures ne semblent pas l'affecter, tout comme Tulkas).
Tom Bombadil a écrit :Holà! Venez gai dol! Sautez, mes braves!
Hobbits! Poneys, tous! On aime les réunions.
Que le plaisir commence! Chantons en coeur!

Il existe plusieurs similitudes entre Tom Bombadil et les Valar et Valier, notamment que sur une simple parole, il apparaît:
Citation :Ohé! Tom Bombadil, Tom Bombadillion!
Par l'eau, la forêt et la colline, par le roseau et le saule,
Par le feu, le soleil et la lune, écoutez maintenant et entendez-nous!
Accourez, Tom Bombadil, car ne besoin est proche de nous!
La Communauté de l'Anneau
...ce qui pourrait résumer le pouvoir qu'on les Valar d'abandonner toute forme physique et par conséquent se déplacer à une vitesse supérieur à une vitesse physiquement possible, et ce par le pouvoir qu'a Manwë sur le vent.On pourrait également trouver d'autres similitudes entres ce personnage mystérieux et les Valar.

III. Un esprit de Yavannah

Dans le Silmarillion, il est raconté qu'après qu'Aulë est fait allusion aux besoins qu'auraient les Enfants d'Iluvatar des végétaux et arbres pour survivre, Yavannah désira que certaines de ses créations possèdent une volonté propre et des membres pour se défendre (les olvar, bien sûr). Elle s'inquiète pour la survie de ses créations et souhaite qu'elles puissent être en état de se défendre, comme les kelvar (de sa création aussi, soit dit en passant). Elle s'adressa alors à Manwë:
Le Silmarillion a écrit :-Toutes ces choses ont leur valeur et chacune contribue à celle des autres. Mais les kelvar peuvent s'enfuir ou se défendre, alors que les olvar qui poussent dans la terre en sont incapables. Et, parmi les plantes, j'aime tellement les arbres: il grandissent si lentement, ils tombent si vite, et ceux qui ne paient pas leur tribut en portant des fruits ne sont pas regrettés longtemps. Voilà ce que je pense. Que les arbres puissent parler pour tout ce qui a des racines, et punir ceux qui leur font du tort!
Il est connu de la plupart du monde que Sylvebarbe et Tom Bombadil seraient tout aussi vieux l'un que l'autre. En fait, l'un serait plus vieux, mais les indices laissés par Tolkien ne laissent pas l'unanimité à ce sujet. Si on s'entend pour dire qu'ils sont de la même "vieillesse", une citation pourrait venir appuyer cette hypothèse, démontrant par la même occasion que Tom Bombadil pourrait être un esprit de Yavannah.
Le Silmarillion a écrit :Quand les Enfants naîtront, alors l'esprit de Yavannah s'éveillera aussi, elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar, et certains y resteront qui seront respectés et dont la juste colère sera redoutée.


***********
Les hypothèses quant à l'origine et l'identité de Tom Bombadil seront toujours non prouvées ou justes. C'est un mystère que ce personnage, tout comme peut l'être Sylvebarbe, et l'oeuvre de Tolkien ne s'en trouve que plus embellie et intéressante. Découvrir la vérité sur le sujet de Tom Bombadil serait comme la fin d'une longue intrigue et d'un des mystères d'Arda.
Je ne sait pas pourquoi mais tu tiens vraiment a mettre un -h a la fin de Yavanna... Wink Sinon, c'est interessant meme si je pense peu plausible... Smile
aravanessë
J'ai déja exposé une analyse et mes opinions de façon détaillée concernant l'identité de Tom Bombadil voici quelques mois, je ne vais pas revenir là dessus, ni les affirmer à nouveau (juste pour faire plaisir à ceux qui n'aiment pas les affirmations, ce qui ne diminue en rien la conviction que j'en ai).

Tout ce que je veux dire, c'est que je ne comprends pas pourquoi chacun essaie d'assimiler Tom Bombadil à l'identité cachée d'un autre personnage (iluvatar, un vala, un maia), ou de le ranger dans l'une des races déja existantes (ainur, ents, elfes...). Pourquoi vouloir nécessairement que Tom Bombadil soit l'un d'entre eux?

Ne pouvez vous pas concevoir Tom Bombadil comme un personnage à part, à la nature particulière, qui ne fasse partie d'aucune race, et qui soit le seul représentant de son genre? est ce si difficile à concevoir et accepter?

Je ne sais pas non plus qui est Tom Bombadil, quelles sont sa nature et sa fonction, et meme les hypothèses que j'avais jadis exposées (TB en tant qu'incarnation personnifiée d'arda) ne sont que des suppositions, moi meme je n'en suis pas certain.
Mais meme si je ne sais pas qui est Tom Bombadil, s'il y a une chose qui me parait évidente, c'est qu'il ne fait partie d'aucune race (ni ainur, ni animal, ni ent, ni nain, ni elfe, ni humain, ni quoi que ce soit d'autre), qu'il est un etre particulier, hors catégories, le seul représentant de son genre. Disons que Tom Bombadil est un "Tom Bombadilien", et c'est tout.

On peut réfléchir et discuter pour chercher quelles sont l'origine, la nature et la fonction de TB, ce que personne ne sait (ni moi non plus) et qu'on ne trouvera peut etre jamais, mais pas pour l'assimiler à un autre personnage ou le ranger dans une race, vu qu'il ne fait partie d'aucune race.
Je reste de l'avis que Bombadil est Bombadil. En ce qui concerne l'essai, je me demande ce qu'il apporte en plus de ceux déjà publiés... Et comme je suis sur pas mal de projets en ce moment, je ne le mets donc pas en prioritaire dans ma TODO liste.

Voilà...
......désolé pour le "h" à la fin de Yavanna, j'ai dû halluciner ça quelque part!

Eru Iluvatar, toi, comme tu dis, tu as bien fait un article sur lui. Je crois pas qu'on t'a achalé avec. Je n'essaie pas du tout de convaincre qui que ce soit que Tom Bombadil est qui que ce soit, et ton idée que Tom est quelqu'un à part, "que tu as de la difficulté à croire que quel'un ne puisse concevoir ton idée", ça n'est pas plus vrai que ce que j'ai écris. J'ai aussi conscience que Tom Bombadil, c'est comme tourner en rond, sans jamais finir. J'aurais très bien pu poster cet "article" à la suite du sujet Tom Bombadil pourrait-il être un sixième Istar? et ça aurait très bien passé.

À Belgarion: je n'avais aucunement l'intention de voir mon article sur le site en le postant, et si le simple fait de l'avoir posté dans cette section le signifie, j'en suis désolé, et sincérement, je n'ai aucun problème à ce que ce sujet soit supprimé. Je ne dis pas ça pour faire plaisir, mais bien parce que j'en ai rien à faire (sans vouloir être malpoli).

Gandalf le Blanc
Gandalf le blanc, je te sens vexé et énervé, pourquoi? on ne t'a rien reproché, en tout cas pas moi. Il ne faut pas prendre mal ce que j'ai dit.

Déja, personnellement je n'ai pas fustigé ton article, je n'ai jamais prétendu que c'était n'importe quoi, désolé si tu l'as pris ainsi.

Citation :Eru Iluvatar, toi, comme tu dis, tu as bien fait un article sur lui. Je crois pas qu'on t'a achalé avec.

Pour mon article à moi (qui était le tout premier, je m'en souviens), on m'a bien achalé avec, et pourtant je n'ai pas mal réagi, j'en ai discuté ouvertement; et moi, je ne t'ai pas achalé avec ton article.

Citation :et ton idée que Tom est quelqu'un à part, "que tu as de la difficulté à croire que quel'un ne puisse concevoir ton idée", ça n'est pas plus vrai que ce que j'ai écris.

Tu n'as pas compris dans quel esprit j'ai dit ça.

Déja, quand j'ai posté ma réaction, ton article était encore dans la section "questions diverses sur Tolkien", avant qu'il ne soit déplacé dans la section "essais", et j'ai cru que ton article s'inscrivait dans la continuité du thread "Bombadil serait il un sixième istar?". De ce fait, quand j'ai réagi, ce n'était pas à ton article en particulier, mais à tous ceux qui écrivaient à propos de l'identité de Tom Bombadil.

De plus, quand je dis que Tom Bombadil est un etre particulier, ce n'est pas une nouvelle théorie qui est propre à moi et qui s'oppose aux théories des autres dont la tienne, ce n'est pas dans le sens "ma théorie est la bonne et je ne comprends pas que tu propose une théorie différente qui ne s'accorde pas avec la mienne", pas du tout, ce n'est pas dans cet esprit que j'ai dit ça.
J'ai réagi aux messages de tous simplement en disant qu'il n'était pas nécessaire d'assimiler TB à un autre personnage ou de le catégoriser, qu'il peut etre a part et n'entrer dans aucune catégorie, c'est tout.

Donc ne sois pas susceptible et ne prend pas mal ce que je dis systématiquement.
Finalement, ce qui me fascine le plus chez Bombadil, c'est sa capacité à stimuler l'imagination des tolkiendili...
Personnellement j'aurais plus tendance à l'étudier du point de vue externe, une création de Tolkien encore dans le style "Bilbo" ou "Roverandom" (je pense au Lunehomme ou à Psamathos) avant un virage vers son légendaire du Silmarillion...
Explication insatisfaisante, certes, puisque Tolkien a maintes foites relu le Seigneur avant de le publier, mais c'est cette impression que j'ai... Bombadil est incongru, à commencer par son nom. Bien qu'il en ait un autre, donné par Elrond... Peut-être une tentative de le faire rentrer dans le moule ?

Celà dit, il semble avoir un ascendant sur Gandalf, car celui-ci le qualifie de ramasseur de pierre, alors que lui-même ne serait qu'une pierre condamnée à rouler.

Autre chose : il me semble clair que les Petites Personnes (Little People dans la VO de la bouche de TB) sont les hobbits ; voir à ce sujet les vers ajoutés par Sylvebarbe aux anciennes listes :
Citation :Ents the earthborn, old as mountains,
the wide-walkers, water drinking;
and hungry as hunters, the Hobbit children,
the laughing-folk, the little people

Sinon, bravo en tout cas de t'être lancé là-dedans...
À Eru Iluvatar:

Je suis désolé d'avoir mal interprété la chose. En ce qui me concerne, j'ai lu la chose comme quelqu'un qui vient carrément opposer son texte au mien, en disant "j'ai du mal à croire que...". Tu conviendras qu'en lisant ce passage, on ne peut s'empêcher de penser ainsi. Bien que je n'ai rien conrte toi personnellement (tu vas droit au but, en fait), je t'ai toujours trouvé très affirmatif dans tes propos, très convaincu...peut-être mets-tu de côté le marivaudage et c'est l'impression qui en ressort.

De plus, j'ai toujours mal vu que quelqu'un vienne dire "non, je ne crois pas que ce soit possible" alors que lui-même a écrit un message sur le même débat. Ça fait prétentieux, et c'est ce que j'ai remarqué (ou mal interprété) dans ton message, bien que ce ne fut probablement pas ton intention. En résumé, j'y ai vu: "Non, tu n'as pas raison, c'est moi qui as raison"...Dieu sait que je déteste ce genre de personne...d'où ma réponse qui te semble vexée (qui l'était on peut dire).

Voilà pour les explications, et je demande suppression ou verrouillage de ce sujet, il en existe déjà un : Tom Bombadil pourrait-il être un sixième Istar?

Gandalf le Blanc, qui n'en veut plus à Eru Iluvatar après ses explications et après avoir donné les siennes. Wink
Ok, aucun probleme Very Happy , de toute façon je sais tres bien que tu n'as rien contre moi Very Happy .

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que je vais droit au but et que je mets de coté le marivaudage, ce qui donne l'impression que je suis affirmatif, et fausse la conception qu'on a de mes intentions. C'est mon style, et c'est ce qui m'a valu des prises de bec avec bien d'autres.

Et je ne vois pas de raison de supprimer ou verrouiller le sujet, personnellement, on peut te faire part de ce qu'on pense de tes hypothèses sur TB, et en débattre.

Avec toute ma sympathie Wink .
Gandalf le Blanc a écrit :À Belgarion: je n'avais aucunement l'intention de voir mon article sur le site en le postant, et si le simple fait de l'avoir posté dans cette section le signifie, j'en suis désolé, et sincérement, je n'ai aucun problème à ce que ce sujet soit supprimé. Je ne dis pas ça pour faire plaisir, mais bien parce que j'en ai rien à faire (sans vouloir être malpoli).
Gandalf le Blanc

En principe ce forum a été créé pour discuter des essais déjà publiés. Maintenant je n'ai aucun problème à ce que certaines personnes publient leurs propres longs textes ici. Cela règle ta question sur un éventuel effacement (qui serait déjà fait si ça portait ombrage).

Je dois cependant avouer que lorsqu'on écrit un essai, c'est surtout pour le voir toucher le plus de monde donc le publier... et le mettre directement à la disposition du public sans relecteur préalable me semble compliqué, voire imprudent. Alors trouver que "tu n'en as rien à faire" d'un texte que tu as sans doute du mettre un certain temps à écrire sinon à penser... là je ne te suis pas du tout... comment avoir si peu de respect envers ton oeuvre ?

Belgarion
Belgarion a écrit :Alors trouver que "tu n'en as rien à faire" d'un texte que tu as sans doute du mettre un certain temps à écrire sinon à penser... là je ne te suis pas du tout... comment avoir si peu de respect envers ton oeuvre ?
Bah tu sais, Belgarion, c'est que ce n'est pas plus grave que ça...ce n'est pas comme si j'avais passé toute une journée à composer...j'ai mis mes idées sur le moment, et ça a donné ce que tu as lu...je l'ai peut-être rendu public un peu vite, comme tu dis, et maintenant j'assume...t'en fait pas, ce n'est pas important Wink
URLs de référence