Tolkiendil - Yrch!

Version complète : le racisme dans Tolkien
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
J'ai dans l'intention de faire un essai sur le soi-disant racisme de Tolkien et de son oeuvre. Mais pour faire un truc cohérent j'aurais besoin d'infos sures sur sa position politique, s'il y en a, doc si vous avez queque chose à m'envoyer!
merci!
Je crois que la meilleure source à fouiller est Les Lettres...
euh... là j'ai vraiment pas le courage...
Personellement, je ne vois pas trop d'intérêt à lire qqchose sur les idées politiques de Tolkien, mais je comprends que ça peut intéresser un public.
Par contre Fëagond, je ne pense pas que tu puisse faire l'économie de lire les lettres si tu veux écrire un texte à ce sujet qui soit complet et innatacable... sinon ça risque de donner des commentaires dignes de parole de vie (lol)

A toi de voir...

Garion
NAN MAIS C'EST TOUT VU!!!!
J'ai pas envie de me taper the letters... en tout cas pas maintenant! Mais ptete qu'un jour je m'y mettrais.
Dans tous les cas, le but de cet essai, n'est pas de parler de politique, les idées de politique de Tolkien, je m'en balance royalement!!!
Mon idée est de montrer que l'oeuvre de Tolkien n'invite ps au racisme, et à partir de cette oeuvre, montrer que Tolkien n'était pas raciste (cf toutes les discussions avec cette pest de :censureSmile
Tu pourrais même lancer ici ( ou dans une section plus adaptée, peut-être ) un débat, sur le sujet, qui pourrait t'apporter beaucoup, je pense.
nan, j'ai déjà mon point de vue, j'ai déjà eu pas mal de dénats à ce propos, parfois même très hargneux!!! lol!
Essaie de faire un essai pas trop objectif, n'y met pas trop du tient quand même Wink Sinon il en est où cet essai ?? Me réjouis déjà de voir ca, faudra envoyer l'adresse à cette peste de :censure: (Private Joke, pour Vilya, Belgarion et Feagond). Il sera au ange en voyant ses convictions réduits en poussière quoique il pourrai encore contester ton essai dans son entier tu peux être sûr Evil or Very Mad
ben il est pas encore commencé, parce que sans savoir les convictions politiques de Tolkien, et sans lire The Letters, c'est pas gagné...
Bon ben on attendra Rolling Eyes Tu finiras bien par le faire et presse pas fais nous un truc remarquable Wink
J'aurais tendance à déconseiller ce type de débat qui soulève trop de passions...
Ne t'inquiète pas, Feagond en à déjà vu pas mal des débats passionnés sur ce sujet... Moi aussi d'ailleurs...
Mon opinion sur l'angle d'attaque sur l'assimilation de Tolkien aux theses racistes, mais aussi feministes, flower power, anti mondialisation, islamiste, radicale de guache, robespierrienne ou chaispas trop quoi encore c'est bien de vaincre le feu par le feu.

Il est si facile de briser Tolkien et de s'en servir sur un thème que nous ne pourrions pas sortir une contre offensive censé à chaque occasion. Il faut regler le sujet une fois pour toute, par l'absurde.

Il faut pour ce faire prouver par A + B que l'on peut prouver des théories stupides en utilisant Tolkien. L'ironie, l'a prouvé Voltaire est la meilleure arme contre l'ignorance.

Je doute fort du potentiel pédagogique d'un pamphlet rapide pondu par un étudiant au cours d'un week end. Par contre, briser le jeu des détourneurs, des accaparateurs en entrant dans leur systeme est à la fois universel, drôle, facile à lire et prouvé par l'exemple !

Le pire c'est que des lecteurs racistes de Tolkien n'approuvent pas le récupération, que des lecteurs antimondialiste n'y voient pas une allégorie... Pourquoi rentrer en joute alors qu'un front peut réduire à néant l'ignorance ?

Cogitez mesdemoiselles, et messieurs ! et passez une excellente soirée.
Je pense qu'élaborer un essais sur le racisme chez Tolkien doit prendre beaucoup de facteurs en considération. Mais il ne faut surtout pas oublier l'époque à laquelle Tolkien a vécu, qui depuis lors a beaucoup évolué. Le statut des femmes a surtout beaucoup évolué. Donc, faire un essais de cette ampleur ne doit pas se faire sur une soirée, je suis d'accord. Il ne faut pas maintenant confondre racisme, xénophobie, et mysoginie.
Narya, l'idée est géniale!
Cependant j'ai vraiment envie de faire cet essai, ce sera toujours un point en moins sur lequel on me fera *****.
Ne t'enflamme pas trop, met des trucs implacable Wink
Ne pas oublier non plus le lieu où est né Tolkien (l'Afrique du Sud en l'occurence) ni l'époque ce qui peut expliquer certains points de vue aujourd'hui dépassés ou dénigrés.
Bah Tolkien était conservateur, donc assez à droite et bizarrement il a séduit les hippies dans les années 70 qui, après avoir forcé sur le ***, ont commencé à croire qu'il était écolo et marxiste.
Enfin bon toujours est-il que Tolkien ne montre pas ses opinions politiques dans ses oeuvres.
débat important !
on en parle souvent, mais il manquait un article de fond sur la question. Semprini (qui intervient sur jrrvf) l'a écrit il y a quelques mois : il paraîtra bientôt dans le recueil d'articles (une quizaine) que je prépare, et qui sera publié chez Bourgois début 2004 (en théorie)

je pense qu'il vous intéressera !

Vincent
Un membre de notre association, Lilith, prépare elle aussi un article sur le sujet. Nul doute que la version longue de Semprini soit intéressante, mais j'avoue avoir un faible sur une analyse plus concise et (surtout) plus accessible au grand public (la publication sur le net).

Merci en tout cas pour nous informer Smile

Garion
Bon, vu qu'on parle des articles sur le sujet... J'en ai trouvé un qui m'a fait frémir. Les racistes, traditionellement, apprécient Tolkien mais il ne leur viendrait pas à l'idée de le qualifier de raciste (il suffit de poser 2 3 questions pour s'en rendre compte). J'ai quand même trouvé un article allant dans le sens contraire...
Le texte et le commentaire que j'y ai fait son disponible temporairement là :
http://f5.grp.yahoofs.com/v1/kM-rP-2PF44...rticle.txt
Euh, ton lien marche pas Lilith (chez moi en tout cas...)
euh, chez moi non plus...
chez moi non plus, donc Lilith va nous donner une nouvelle adresse quand elle en aura le temps, merci Smile
Bon, je suis dubitative... J'ai l'impression que yahoo a les adresses de ses fichiers qui changent un peu aléatoirement...
Il me sort ça comme adresse cette fois :
http://f5.grp.yahoofs.com/v1/4JmvPyrbw-W...rticle.txt

Bon, si ça marche pas, je sais pas comment faire... Pour ceux qui sont sur ardalië et ont un compte yahoo, c'est dans http://fr.groups.yahoo.com/group/ardalie/files/ et là c'est article.txt
en effet... pas moyen... mais le lien Ardaliê lui fonctionne, donc allez y ! (creez vous un compte yahoo... c gratos et vous avez accés aux ficheirs d'Ardalië en prime...)

Garion
Alors, en fait le truc marrant c'est que les liens vers les compils marchaient alors qu'elles étaient dans un dossier dans les fichiers...
Alors que là ça marche pas....
Bon, donc, dernier petit test... j'essaie de creer un dossier... je mets le fichier...
Bon, l'adresse que ça me sort est toujours étrange et hératique... Moralité, c'est le système de yahoo qui a changé. Il me semblait qu'ils en avait vaguement parlé mais bon...
Si quelqu'un veut mettre se texte en ligne quelque part de plus accessible, il a le droit.
c'est drole je n'avais jamais entendu qu'il pourrait y avoir du racisme dans l'oeuvre de Tolkien et je n'en ai vu nulle part
mais je pense que de toute façon seul l'auteur peut le savoir... c'est une interprétation un peu abusive je trouve quand même enfin par contre je pense qu'il était vraiment écolo (ses descriptions de la nature et des évocations par exemple dans la decription de saroumane permettent de le croire) par contre marxiste heu non vraiment sa ça me parrait impossible
J'arrive en retard (et en nouveau sur le forum, en plus, bonjour à tous) sur une vieille scie, le racisme de Tokien...

La question n'a guère de sens, car nous sommes dans des récits mythologiques et fondamentalement manichéens. Bien sûr, il y a une haine des héros envers les orques, et l'on pourrait parler d'un "racisme", mais la différence repose sur ce manichéisme qui fait que les orcs sont réellement par nature mauvais.

La question est plus délicate pour ce qui des Haradrim et des Orientaux, cependant, mais ils ont un rôle par trop annexe et peu détaillé pour qu'on puisse parler d'un "racisme", ce sont tout au plus des ennemis des héros. Et, contrairement aux orcs, des ennemis amendables, donc le procès serait un peu sévère

Et, pour ton essai, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de chercher à lier les éventuelles idées politiques de Tolkien avec un éventuel "racisme" de son oeuvre. Il a vécu et écrit dans une période très différente de la nôtre.
Bien sûr, il est évident que Tolkien était profondément réactionnaire (sans que ce terme se veuille péjoratif), mais en faire un partisan des thèses racistes de l'époque semble plutôt contradictoire avec ce qu'il décrit dans son oeuvre. La métaphore du fascisme est à peine voilée tout de même ...
Les lettres de Tolkien sont intéressantes à ce sujet puisqu'elles nous donne souvent un apperçu de l'homme et de ses idées.

Dans une de ces lettres, des années 30, il raconte comment il a envoyé paître une maison d'édition allemande qui envisageait de publier le Hobbit et qui lui demandait quelle était son origine, et notamment s'il était juif. Tolkien répondit même qu'il était désolé de ne pas avoir d'origine juive, un peuple qu'il admirait beaucoup.

On a également plusieurs références à ce que Tolkien pensait de Adolf Hitler, un être qu'il détestait plus particulièrement pour avoir perverti toute la mythologie et l'imagerie germanique (Niebelungen, etc.) pour sa propagande. Rappelons que Tolkien était philologue et linguiste, intéressé particulièrement dans l'histoire de la langue anglaise, d'origine germanique, et qu'il était très attaché à ces mythes germaniques (dont Béowulf fait partie).

Tolkien était également bien au courant du détournement par certains idéologues allemands des recherches effectuées sur les langues indo-europénnes (appelées d'ailleurs indo-germaniques en Allemagne à cette époque), détournement qui servit de base à l'idée de "race aryenne" et à toute l'idéologie nazie, alors que les aryens étaient en fait les ancêtres des Perses, les actuels Irakiens et Iraniens.
Pages : 1 2 3
URLs de référence