Tolkiendil - Yrch!

Version complète : Dimension de la Terre du milieu
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Nous nous posons souvent la question de la taille de la TdM alors voici pour se fixer les idées:
SdA T2 chap XI : Gandalf : Isengard-Barad-dur : 200 lieues à vol d'oiseau
SdA T2 chap VII : Edoras - Gués de l'Isen : 40 lieues à vol d'oiseau
SdA T3 chap I : Gandalf : Isengard - Minas Tirith : 150 lieues ( donc - à vol d'o)
SdA T3 chap III : Theoden : Dunharrow - Minas Tirith : 102 lieues ( donc -)
Une recherche google donne : une lieue = 3.898 ou 4 ou 4.445 ou 5.556 kms
Je choisi 4 kms. Je crée une échelle sur ma carte et je trouve ceci :
Angbard - ports du harad = 1800 kms
Cotes Ouest - mer du Rhun = 2300 kms
Si on se restreint à la zone ou se déroule l'action :
Erebor - embouchure de l'Anduin = 1220 kms
Havres gris - Barad dur = 1400 kms
Pour le fun, je trace le parcourt de Frodon et Sam de maniere grossiere et segmentée ( sans l'Anduin, fait en bateau), et je trouve que nos 2 comperes ont parcouru au bas mots 1700 kms à pieds, la nuit et par tout temps, sur des sentiers non homologués GR, avec un dieteticien ethiopiens par dessus le marché !!

Voili voila @+

PS1 : C'est bien sur à titre indicatif, si vous avez une carte d'1m², vous ferai plus précis...
PS2 : Non Garion! je ne fais pas d'essai la dessus non plus... Wink
Tu as calculé les distances avec une règle et un crayon Confused:
Si toutes ces mesures t'intéressent, il y a dans l'Atlas of Middle-Earth de Fondstad beaucoup de mesures de ce style, on y donne approximativement toutes les distances jour par jour des trajets de la Communauté de l'Anneau au 3ème Age. On y donne aussi des distances entre différents lieux de la Terre du Milieu comme par exemple :
Menegroth - Thangorodrim : 150 leagues
Nargothrond - Chutes du Sirion : 25 leagues
...

Donc si toutes ces mesures t'intérèssent, essaie de jeter un oeil dans cet Atlas avant de t'acharner sur des mesures qui ne doivent pas être très faciles à calculer. Wink
C'est dommage... cette thèse là et l'autre peuvent sans problème être dans le MEME essai... puisque les dimensions de la TdM seront à comparer avec celles de l'Europe.
Salut,

1) T'inquiette Mablung, ca m'a pris 10 mn : pas d'acharnement.
2) Merci pour l'info de l'atlas..., mais on doit pouvoir avoir une idée de la taille de la TdM sans débourser 27€ non ?
3) C'est quoi une league ?
4) Garion, au lieu de faire le malin, viens donc finir ma salle de bain !

@+
Mr Soucolline a écrit :3) C'est quoi une league ?
league = lieue en français je pense
Mr Soucolline a écrit :4) Garion, au lieu de faire le malin, viens donc finir ma salle de bain !

Déjà fait y'a deux ans Smile Tu ne fais que me suivre ! LOL
URLs de référence