Bonjour je suis actuellement etudiant en DESS d'urbanisme et je souhaiterai realiser un dossier (d'une 15aine de pages environ) sur la representation que Tolkien avait de la ville, de l'opposition ville / campagne et de l'influence qu'a eu ses ecrits sur la generation beatniks des années 70.
Bref, en quelque sorte je recherche des essais qui ont été réalisés sur ce thème (surtout comment Tolkien se represente la ville)
Si qqun pourrait eclairer ma lanterne ou me diriger vers certains liens

je lui en serai reconnaissant
Je te propose de consulter deux thèses dans lesquelles tu pourras trouver ce que tu cherches:
-"L'espace imaginaire dans les oeuvres de J.R.R. tolkien" de François Ducreux, 1995, Université de Paris IV Sorbonne.
-"Seuils, passages, parole: les lieux initiatiques dans The Lord of the Rings de Tolkien, Paradise Lost de Milton et Inferno de Dante", de Fabienne Claire Caland, 1999, Université de Limoges.
Bon courage.
Dans les essais actuels publiés sur tolkiendil, je ne vois rien sur le sujet (dans mes souvenirs...) j'espère que ton message pourra faire réagir d'autres mémoires...
Je dois avouer que le sujet est très intéressant
Bon courage aussi,
Garion
Je crois que la biographie de H. Carpenter pourrait t'aider pour ça. On parle notament de Tolkien et de ses idées sur les villes qui grossissent et qui abiment la campagne qui l'a vu grandir...
merci pour vos reponses

y a t'il des moyens d'aborder ses essais ou memoires sur le net, enfin je vais essayer de chercher deja par rapport a vos données, ce sujet m'est venu a l'esprit quand j'ai fait le rapprochement entre la comté et les cités jardins anglaises de l'epoque, de plus le contexte de l'epoque etait basé sur une recherche de l'hygiene, une glorification de la nature, un rejet de la ville industrielle (qui me semble clairement marqué par la representation que l'on se fait du Mordor)
Bref, je continue a creuser et continuez a mettre des données si vous avez des idées
(au passage tres beau site, et tres bien structuré bravo

)
A ma connaissance, les thèses de F. Ducreux et F. Caland ne sont pas consultables sur le net; mais tu peux les trouver dans une bibliothèque universitaire.
J'en profite pour te recommander de lire "Géographies Imaginaires" de Pierre Jourde (éditions José Corti). L'ouvrage n'est plus disponible chez l'éditeur mais tu pourras certainement le trouver à la bibliothèque de ta fac.
Nicolas LIAU a écrit :J'en profite pour te recommander de lire "Géographies Imaginaires" de Pierre Jourde (éditions José Corti). L'ouvrage n'est plus disponible chez l'éditeur mais tu pourras certainement le trouver à la bibliothèque de ta fac.
Un auteur qui émet des hypothèses sans prendre le temps de les vérifier d'après discussion récente sur Ardalië...

Je n'ai pas encore lu l'ouvrage de Pierre Jourde mais je comptais le faire au plus vite, ayant lu et entendu beaucoup d'excellentes critiques à son sujet.
Je dois dire que ta mise en garde, Nenya, me surprend un peu: il me faudra donc aborder cet ouvrage avec précaution...
Perso, je me méfie de tous les auteurs "amalgamistes" : on ne connait pas leur degré d'expertise sur les sujets qu'ils traitent et donc dans quelle mesure les propos qu'ils tiennent sont corrects, surtout lorsqu'il s'agit d'hypothèses...